Licence pro mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Accessible VAE

L’objectif de la licence professionnelle des métiers de l’animation sociale, socioéducative et socioculturelle est l’acquisition d’une gamme étendue de méthodes et de techniques d’interventions en ingénierie de projet afin de répondre aux besoins et aux demandes d’une population locale.
Elle a pour vocation l’insertion professionnelle des futurs cadres de l’animation en milieu associatif ou collectivités locales.

Activités visées :

  • Analyse de situation en vue d’une intervention à caractère social, socioéducatif ou socioculturel
  • Conception et mise en œuvre de projets d’animation
  • Mise en œuvre d’actions d’animation
  • Coordination d’actions d’animation et d’équipes d’animateurs
  • Conception et mise en œuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés
  • Évaluation de projets d’animation

  • Analyser le contexte socio-économique, la géographie sociale et humaine, et les problématiques relatives à l'animation socio-éducative ou socioculturelle, en mobilisant des concepts spécifiques aux sciences humaines et sociales
  • Identifier et positionner son projet au regard des spécificités des institutions de l'animation sociale, socio-éducative ou socioculturelle et de politiques publiques à mettre en œuvre (accompagnement aux transitions par exemple)
  • Répondre à un appel à projet
  • Inscrire un projet d’animation en fonction d’un cadre financier et Rh et d’une politique publique
  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel ,local national et international, s’y s'adapter, y participer par des propositions
  • Travailler en réseau et en partenariat avec une variété de structures ou d’acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé
  • Gérer, organiser, coordonner des actions d'animation et une équipe d'animateurs ou d’intervenants
  • Favoriser la participation et la créativité d’un public dans des projets, en visant l’amélioration de l’environnement social, socio-éducatif et socioculturel local
  • Développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie
  • Utiliser et expliciter les règles et règlements dans l’accueil et l’accompagnement de publics
  • Évaluer un projet d'animation pour des financeurs, pour des responsables, pour des partenaires
  • Ajuster un projet d’animation en s’appuyant sur des bilans intermédiaires
  • Rendre compte du déroulé d’un projet, en ajustant sa communication aux publics et aux partenaires concernés
  • S’impliquer dans la formation tout au long de la vie des collaborateurs et des équipes, et dans l’accompagnement au changement du secteur de l’animation
  • Développer la co-formation et les pratiques participatives, s’appuyer sur les collectifs pour faire évoluer les pratiques et l’autonomie des personnes

Certificateur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valideur(s)

  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université Paris - Nord 13
  • Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3
  • Université Jean Jaurès - Toulouse 2
  • Université de Rennes
  • Université Rennes 2
  • Université d'Angers
  • Université de La Réunion
  • Université Paris Cité
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand