Diplôme de géomètre-expert foncier (DPLG)

Niveau 7 (master, ingénieur) - Bac+5

Accessible VAE

Le géomètre-topographe réalise des relevés topographiques qui permettent de représenter sur un plan les formes et les détails du terrain, à l'aide d'un appareil spécialisé (le théodolite) en n'omettant aucun détail : niveaux d'altitude, arbres, poteaux télégraphiques, murs... Le géomètre mesure les superficies (par exemple, sur un chantier de construction) et note tous les aspects physiques du site en étudiant les sous-sols.
À partir de ces relevés, il établit des plans et des cartes d'implantation d'ouvrages sur ordinateur, en utilisant des moyens de plus en plus sophistiqués : logiciels de métré, de DAO (dessin assisté par ordinateur), SIG (systèmes d'information géographique), images satellites, etc.
Le géomètre expert a une fonction juridique : il fixe les limites exactes des propriétés foncières. Il établit la superficie d'un bien lors d'une vente, ou la surface corrigée d'un appartement en vue d'un loyer plus juste, il prépare les règlements de copropriété, peut estimer la valeur d'un bien foncier ou immobilier, collaborer à l'établissement de plans d'occupation des sols pour une commune... Il peut intervenir dans les litiges entre propriétaires, évaluer terrains agricoles et propriétés urbaines. Assermenté, il est tenu au secret professionnel.

Certificateur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valideur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand

Pour en savoir plus

https://www.esgt.cnam.fr/formations/formation-continue/dplg-/dplg-929645.kjsp?RH=esgt_ent