Transcription du webinar du 04/12/2025 "Accompagner les publics dans leurs projets d’orientation avec Diagoriente"
Dans un contexte de mutation rapide des métiers et des compétences, et face à la diversification des parcours des publics, les conseillers sont très régulièrement amenés à réinterroger leurs pratiques professionnelles.
Ce webinar, à destination des professionnels de l’orientation, de l’accompagnement et de l’emploi, vous invite à découvrir Diagoriente, un outil d’aide à la construction et la sécurisation des projets professionnels.
Intervenants :
- Florent de Buck, responsable déploiement et partenariats au sein d’ID6, pour la start-up d’État Diagoriente
- Nathalie Leon, conseillère en évolution professionnelle (CEP) au sein d’Avenir’Actifs, et plus précisément du CIBC Rhône.
Webinar animé par Élise André, chargée de mission ingénierie de l’orientation au sein de Via Compétences.
Animatrice : Élise André – Via Compétences
Bonjour à tous ceux qui nous rejoignent à l'instant. Merci à vous de participer à ce webinaire, webinaire consacré ce matin à Diagoriente, qui est un service public numérique gratuit dédié à l'orientation et l'insertion professionnelle des publics.
Simplement quelques petites précisions techniques avant de débuter le webinaire. Vous voyez en effet à l'écran un support qui s'affiche. C'est un support qui va être déroulé pendant toute la présentation et qui vous sera effectivement transmis, vous y aurez accès sur le site de Via Compétences très prochainement. Et vous avez également en haut à droite de votre écran un onglet chat qui vous permet d'interagir entre vous et avec nos intervenants tout au long du webinaire, donc n'hésitez pas à l'utiliser au maximum.
Ce matin, nous sommes ensemble pour une heure jusqu'à 11 heures. Et ce webinaire s'adresse à vous, professionnels de l'orientation et de l'accompagnement, vous qui êtes amenés régulièrement à vous réinterroger sur vos pratiques d'accompagnement, sur votre posture, puisqu'effectivement le monde du travail évolue rapidement, les métiers et les compétences se transforment. Donc dans ce contexte où les parcours professionnels, les parcours de vie également, sont de plus en plus diversifiés, dans ce contexte, comment vous en tant que professionnels, vous pouvez mieux accompagner les publics à valoriser leurs compétences développées, à valoriser également leurs expériences vécues, et comment vous pouvez les aider, comment vous pouvez mieux accompagner et sécuriser les parcours des bénéficiaires. Donc ce sont vraiment autour de ces questions-là que je vous propose aujourd'hui d'avoir une réflexion tous ensemble. Donc pour animer ce webinaire, je ne suis pas seule ce matin.
Pour ma part, je suis Élise André, chargée de mission ingénierie de l'orientation au sein de Via Compétences et j'ai le plaisir d'être accompagnée de deux intervenants que je remercie une nouvelle fois vivement de leur implication dans ce webinar. Nous avons tout d'abord Florent De Buck, responsable déploiement et partenariat au sein d'ID6 pour la start-up d'État Diagoriente.
Bonjour Florent et merci à toi de ta présence aujourd'hui. Et nous avons également Nathalie Léon, qui est conseillère en évolution professionnelle au sein du réseau Avenir Actif, et plus précisément au sein du CIBC du Rhône. Bonjour également Nathalie et merci de votre présence aujourd'hui.
Au programme de ce webinaire ce matin, nous aurons tout d'abord Florent, qui nous présentera ce qu'est Diagoriente et sa démarche, et nous explorerons également ensemble les services numériques, les différentes fonctionnalités qui seront proposées par Diagoriente. Et donc pour cela, Florent nous le montrera en direct. Il naviguera sur Diagoriente en direct pour dresser un panorama des différents services que vous pourrez retrouver. Ensuite, Nathalie nous livrera son témoignage de terrain puisque en tant que conseillère, elle utilise elle-même Diagoriente dans ses accompagnements. Et donc elle pourra nous expliquer comment Diagoriente s'inscrit comme un outil d'accompagnement et d'aide à la construction des projets professionnels, des bénéficiaires. Et nous aurons également un temps d'échange où l'on prendra en compte vos questions, les questions que vous aurez pu faire remonter dans le chat tout au long du webinaire. Donc nous avons avec nous deux modératrices que je remercie également et qui s'occuperont du chat et de faire remonter toutes vos questions durant cette heure que nous allons passer ensemble.
Je vous propose, sans plus tarder, pour ne pas prendre plus de temps, de passer dans le vif du sujet de notre webinar. Florent, est-ce que tu peux nous expliquer, nous en dire plus sur la plateforme Diagoriente ?
Florent de Buck – ID6, start-up d’État Diagoriente
Bonjour Élise, bonjour à toutes. Merci pour cette invitation. Effectivement, je suis Florent de Buck, responsable déploiement et partenariats pour Diagoriente. Avant de commencer à parler tout de suite de Diagoriente, il y a besoin d'introduire ce sujet, comprendre que derrière Diagoriente, il y a toute une équipe qui travaille pour une structure qui s'appelle ID6, qui est basée à Lille, et c'est 25 ans d'innovation, de recherche, d'expérimentation, qui nous ont permis au final d'en arriver là où on en est aujourd'hui. On a travaillé sur un certain nombre de programmes, des programmes européens, avec l'agence française Erasmus. On a travaillé autour du Rectec qui est un référentiel de compétences transversales, en lien avec la certification professionnelle. Et c'est le fruit un petit peu de tous ces travaux qui nous ont menés en fait en 2018 donc à créer Diagoriente.
Alors si toutefois je devais résumer ce que c'est que Diagoriente, donc je le rappelle c'est une start-up d'état de la DGEFP, Direction Générale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Je dirais, pour essayer de faire assez simple, que Diagoriente propose une démarche d'accompagnement pédagogique médiatisée par le numérique dans le champ de l'orientation, de l'insertion et de l'évolution professionnelle. Ce qu'on souhaite vraiment essayer de vous permettre d'appréhender autour de l'usage de l'outil numérique, c'est qu'au final, l'impact que va avoir cet outil va dépendre du niveau de médiation que vous, vous allez proposer dans le cadre de votre accompagnement. Si vous proposez un usage en totale autonomie, n'aura pas forcément le même impact que si toutefois vous êtes sur un usage qui est accompagné au quotidien, côte à côte, ou en collectif, en individuel. Maintenant, cette démarche d'accompagnement, je pense qu'il y a besoin peut-être de l'expliciter.
Donc je vous propose qu'on aille voir ensemble ces différentes notions. Et pour commencer, on va parler des différents prismes que nous on va utiliser pour travailler sur l'orientation et l'insertion. On va commencer par parler des compétences, parce que l'idée c'est de permettre au final à chacun, toutes les personnes que vous vous êtes amenés à accompagner, d'être capable de verbaliser ce qu'elles savent faire, parce qu'elles l'ont déjà fait, et de développer une parole que l'on dit incarnée, d'être capable de dire voilà ce que je sais faire, parce que je l'ai fait dans telle situation. Pour cela, on va utiliser une méthode qu'on appelle l'entretien d'explicitation, qui vient notamment des travaux de Pierre Vermersch, qui est une méthode qui permet de verbaliser le vécu singulier et non pas d'être dans une forme de verbalisation d'une généralité peu personnelle. Donc, on cherche vraiment à personnaliser la parole. On permet aussi, au final, l'exploration de l'ensemble des typologies d'expérience que l'on peut vivre. La compétence ne se limite pas que à la sphère professionnelle. On mobilise des compétents dans tout ce que l'on fait au quotidien, même chez soi ou dans des activités plutôt de bénévolat, volontariat, dans l'univers du sport, et j'en passe. Mais au final, l'impact que l'on cherche à avoir derrière, c'est bel et bien le fait de reprendre un tant soit peu confiance en soi, de s'apercevoir qu'on sait faire des choses, qu'on est capable de faire des choses. En même temps, ça nous permettra donc de pouvoir en parler.
En parallèle, on pourra investiguer le prisme des intérêts, être capable de dire voilà ce que j'aime faire parce que je l'ai déjà fait dans telle situation. Donc il y a un lien avec le prisme que l'on a vu juste avant. Mais il y a aussi cette idée de pouvoir se projeter, d'aller verbaliser des choses que l'on aimerait faire. même si toutefois on ne les a jamais fait. Et là, c'est notre représentation subjective que l'on va verbaliser. Et donc derrière, l'accompagnement nous permettra de voir au final si notre représentation est éloignée ou non de la réalité. Alors comment ? On utilise une méthode qui s'appelle l'EPCR, qui est l'entretien de partage collaboratif des résultats, notamment ça fait partie des méthodes qu'on utilise, développée par un psychométricien, on verra cela juste après, qui permettra donc de comprendre comment on va pouvoir verbaliser au final ce que l'on aime faire et comment on va pouvoir s'en servir dans un projet d'orientation. Encore une fois, l'impact que l'on cherche à avoir chez la personne, c'est bel et bien une meilleure connaissance de soi et un impact sur la confiance en soi aussi. En fait, on part d'un postulat qui est qu'à partir du moment où on se sent capable et qu'on est capable de dire « voilà, je me sens capable de » on pourra davantage se fixer un but. Et lorsqu'on se sent capable et qu'on se fixe un but, on va davantage avoir la possibilité de s'engager dans le mouvement. C'est la base même des travaux entrepris par Albert Bandura dans ses travaux sur les théories socio-cognitives, notamment ce qu'on appelle le sentiment d'efficacité personnelle. Sur le prisme des intérêts, on part des travaux de John Holland, le modèle RIASEC, où on part du postulat qu'à partir du moment où on se connaît, on se sent capable d'analyser des activités, on pourra identifier des métiers qui pourront être source de satisfaction au travail, notamment, RIASEC étant là pour identifier des intérêts professionnels. Voilà, le diagramme qui est au centre, quand même, je vais l'illustrer, c'est une méthodologie d'accompagnement que nous, on propose autour de la notion même d'expérience, parce qu'au final, c'est dans l'expérience que l'on voit à quel point on aime faire des choses, mais aussi c'est dans l'expérience qu'on voit qu'on sait faire des choses. Et donc, on invite les gens à penser à l'accompagnement, à l'orientation et à l'insertion autour de cette notion d'expérience que l'on va vivre au-delà du fait simplement de les avoir déjà vécues.
Alors, allons voir ensemble les différents services. C'est vrai que je pourrais vous présenter un support à l'écran, mais bon, ça serait quand même moins intéressant que si toutefois je vous partageais mon écran en direct et qu'on aille voir ensemble tout cela. Voici notre site internet, diagoriente.fr. Vous pouvez déjà toutes et tous y accéder. C'est un service public, effectivement. On parle d'un service qui est financé par l'État et donc on vous le met à disposition. Vous retrouverez un certain volume d'informations sur nos services. Et vous verrez qu'on va s'adresser à un large public. On a des utilisateurs qui commencent au collège, et ça va jusqu'à l'évolution professionnelle, l'accompagnement effectivement dans le cadre du CEP, mais aussi dans le cadre des bilans de compétences, de la VAE, accompagnement des sportifs de haut niveau notamment. Donc n'hésitez pas à aller regarder un petit peu ce qu'on propose. On va avoir ici "Accéder à la plateforme", ça va être la clé d'entrée. On vous propose deux interfaces. Diagoriente Plateforme qui sera l'interface que vous-même vous pouvez utiliser pour la prendre en main, mais que l'ensemble des personnes que vous accompagnez vont pouvoir utiliser. Ça va être leur plateforme. Diagoriente Plateforme Pro, au final, c'est votre interface à vous en tant que professionnels qui accompagnez l'usage. On va aller voir ensemble le côté bénéficiaire dans un premier temps. Pour y accéder, c'est assez simple. Soit vous vous créez un compte, nom, prénom, adresse mail, mot de passe, c'est tout ce qu'on vous demande. Autre cas de figure, vous utilisez vos identifiants France Travail, si toutefois vous en avez. Alors moi j'ai déjà un espace, je vais me connecter avec mes identifiants. Au moment où vous allez vous connecter pour la première fois, vous aurez un questionnaire. Donc vous en tant que professionnel, je vous invite vraiment à bien regarder ce questionnaire, parce que dans la première question, on vous demande dans quelle situation vous êtes. La dernière proposition, c'est "je suis un professionnel de l'accompagnement", je vous invite vraiment à la cocher afin d'avoir la même interface que moi. À savoir ici l'accès à la plateforme pro, qui nous permettra au final de voir ce que vos bénéficiaires ont fait sur l'ensemble des microservices qui sont ici. Tous vos bénéficiaires auront ces 6 microservices. Alors, je parle effectivement de microservices, je ne parle pas d'un parcours rectiligne, standardisé, qui serait valable pour tous les accompagnements. Je l'ai évoqué, aujourd'hui, le prisme des utilisateurs de nos services est quand même relativement large et tous ces utilisateurs n'ont pas les mêmes besoins, les mêmes niveaux de maturité dans leurs projets. Donc, on préfère vous laisser à vous, en tant que professionnels, la possibilité de concevoir l'accompagnement et l'usage de la plateforme en fonction du bénéficiaire que vous avez en face de vous. Allons voir l'ensemble de ces services.
Brio sera l'interface sur laquelle on va pouvoir parler des expériences et on fera le lien avec les compétences. On verra qu'on va même aller un petit peu plus loin. CV va être l'interface sur laquelle vous allez pouvoir mettre en forme vos expériences sur un support que vous pourrez adresser à un employeur. Inspi va plutôt être le module qui nous permettra d'aller parler des centres d'intérêt, et on verra qu'on aura même deux propositions pour parler des centres d'intérêt pour le coup. Qwid sera plutôt le catalogue métier, l'ensemble des fiches métiers qu'on a sur la plateforme, qu'on vous met à disposition, que vous pouvez consulter, qui vous permettra d'avoir un premier regard sur ces métiers, afin de voir si toutefois ça correspond éventuellement à ce que vous aimeriez faire. Et Postul sera l'interface qu'on va pouvoir utiliser pour aller rechercher de l'opportunité. Je l'ai dit, on mise beaucoup sur l'accompagnement autour de cette notion d'expérience, parce qu'au final c'est dans le concret qu'on s'oriente le mieux et qu'on va le plus loin. J'ai volontairement mis de côté et pas évoqué le service civique, parce que là pour le coup c'est à destination des volontaires en service civique. Alors, je vais peut-être vous évoquer et vous présenter un usage, une manière de voir les choses, une manière d'utiliser la plateforme et d'articuler les différents services entre eux. Ça vous permettra de commencer peut-être à vous projeter dans l'usage. Au moins, ça vous donne une certaine visibilité dessus.
Commençons par Brio. On va commencer peut-être par commencer à parler de soi et donc apprendre un peu mieux à se connaître. Identifier au final ce que l'on a déjà fait et donc ce que l'on sait faire. Pour cela, la plateforme vous propose dans un premier temps de venir ajouter des expériences. Ces expériences, elles pourront donc être professionnelles. Et là, pour le coup, on est adossé au ROME 4.0 de France Travail. Donc, vous avez l'ensemble des appellations de métiers qui sont dans ce référentiel. On aura des expériences plutôt personnelles, des choses qui peuvent être de la vie de tous les jours, de la passion, du hobby, du sport notamment. Et on retrouvera des activités plutôt de bénévolat volontariat. On vous laissera aller investiguer sur ces différentes thématiques. Et donc voir ce qu'on va pouvoir valoriser chez l'ensemble des publics que vous pouvez être amené à rencontrer. Si toutefois je prends une expérience professionnelle, pour exemple, et bien ici je vais rentrer l'appellation du métier. Alors je vais mettre "vendeur", et là j'ai des propositions. Je vais sélectionner celle qui correspond le plus à ma pratique, et je vais pouvoir ajouter mon expérience. Cet ajout de l'expérience ne qualifie pas pour l'instant la mobilisation de la compétence. Pour cela, il y a besoin de venir compléter l'expérience, et c'est là où votre accompagnement va être nécessaire. Parce qu'on va parler d'explicitation, en tout cas on va commencer à expliciter ou à rentrer dans le détail de l'expérience par une clé d'entrée qui est celle de l'activité. On va se questionner sur qu'est-ce que vous avez fait dans cette expérience. Alors vous allez pouvoir sélectionner les activités qui correspondent à votre pratique, à votre expérience, au vécu que vous avez eu. Et vous pouvez même inviter éventuellement le bénéficiaire à dire, ok, quand tu as procédé à l'encaissement, qu'est-ce que tu fais concrètement ? Par quoi est-ce que tu commences ? Et ensuite, qu'est-ce que tu fais ? Dans quel contexte tu le fais ? Afin de l'inviter aussi à reprendre conscience de tout ce que ça sous-tend, le fait ne serait-ce que de procéder à l'encaissement dans cet exemple. Si on voit que parmi ces activités, il manque des choses, parce que peut-être que vous êtes sur un poste où il y a pas mal de polyvalence, vous pouvez en ajouter vous-même à la main. Et donc là, ça les ajoute à la sélection. À l'étape suivante, on fait le lien. C'est nous qui le faisons. On fait le lien entre votre vécu, l'expression de votre expérience, qui est davantage pragmatique, plus concrète, avec tout ce langage, tout ce vocabulaire qui est relativement abstrait de la compétence. On pourra venir éditer les compétences, en ajouter, ou toutefois modifier les appellations si on le souhaite.
À l'étape suivante, on vous propose à la manière de France Travail, dans l'espace du demandeur d'emploi, dans le profil de compétence, d'évaluer la mobilisation de certaines compétences. Pour nous, en tout cas, on estime que cette étape est facultative, ça doit quand même vous permettre d'avancer dans le cheminement. On pourra ici personnaliser l'intitulé de l'expérience, préciser le nom de la structure dans laquelle vous avez vécu cette expérience, mettre la date de début et la date de fin, et à l'étape suivante, pour toutes les personnes qui ont un profil de demandeur d'emploi, sur le site de France Travail, elles vont pouvoir réinjecter cette expérience directement dans leur profil. Automatiquement. Ça permettra de gagner du temps. Alors, votre expérience ici, effectivement, c'est du déclaratif. C'est moi qui déclare mon expérience. Oui, et c'est valable pour 99% des CV que l'on fait. Le seul CV où, pour le coup, ce n'est pas du déclaratif, c'est celui qui est sur mon compte formation, pour le coup. Alors, là où on va pouvoir donner un peu plus de poids à cette expérience, c'est en invitant un professionnel qui a accompagné, peut-être un tuteur de stage, un employeur, à venir déposer une recommandation. Pour cela, vous le sollicitez en mettant son prénom, son nom, l'adresse mail du professionnel. Ici, un message qui l'invitera donc à, ce message aura donc pour vocation de motiver votre demande de recommandation. Celle-ci viendra s'adosser à votre expérience et on pourra même l'ajouter au CV. Donc ça va avoir un réel impact sur la confiance en soi pour le coup. On parle là ici d'une valorisation par un tiers de confiance. On ne parle pas de reconnaissance de compétence ou de validation de compétence pour le coup. On ne parle vraiment que de la notion même d'expérience. Alors tout ce vocabulaire expérience que l'on peut retrouver sur son espace, on va pouvoir l'exploiter dans un premier temps peut-être à travers un travail réflexif avec les cartes de compétences. Ces cartes ont pour vocation de vous proposer du vocabulaire compétence et le vocabulaire lié à ce que vous avez réalisé dans le cadre de cette expérience. Donc faire le lien entre les deux. Ce n'est pas parce que vous avez réalisé ces activités que vous avez dû mobiliser ces compétences-là, dans le contexte de cette expérience. Cette notion contextuelle autour de la compétence est véritablement primordiale. On pourra utiliser ces supports pour faire un CV, une lettre de motivation ou pour tout simplement accompagner la personne en amont d'un entretien. Ça permettra de l'entraîner dans la verbalisation de son expérience et faire le lien avec ses compétences. Maintenant, ce vocabulaire compétence peut avoir une utilité, c'est le fait de se projeter sur un futur et donc vers des pistes. On vous propose ici de venir retrouver vos compétences et de venir sélectionner celles que vous avez peut-être privilégiées, celles que vous avez préféré mobiliser dans vos expériences, celles dont vous souhaitez éventuellement parler majoritairement. Et ça nous permettra donc de venir sur le côté proposer des pistes de métier. J'ai sélectionné ici des compétences que j'ai mobilisées dans ces expériences et j'ai ces propositions. Ces propositions sont des hypothèses, ce sont des pistes de réflexion. Ce sont des choses où l'on va inviter la personne à se questionner sur sa représentation, et éventuellement d'aller voir cela sur le terrain. Alors pour le coup, on pourra cliquer sur la fiche métier, avoir un premier niveau d'information qui nous permettra donc derrière de motiver le fait de créer un CV, et donc on pourra créer des CV. Vos CV, vous allez automatiser une partie du CV, notamment le fait d'ajouter l'expérience au CV, vous n'êtes pas obligé de tout recommencer, on ne crée pas automatiquement le CV, il y a une distinction entre les deux, c'est qu'on le complète. Vous sélectionnez les items que vous souhaitez ajouter à votre CV. Vous avez différents modèles de CV, vous avez 12 templates, vous pouvez les adapter autant que vous voulez, et nous autant que possible on les éprouve face aux ATS, afin qu'ils puissent passer les différents filtres qu'on peut retrouver. Vous aurez des options de mise en forme, de coloris, etc. Mais là où vous allez donner du sens à toute cette démarche qui est autour de cette notion d'expérience que j'évoque depuis tout à l'heure, c'est notamment en passant par le module Postul, où là, vous allez rentrer dans le concret.
Vous allez rentrer dans le concret parce qu'au final, quoi de mieux que pour aller découvrir un métier ? Et alors, si moi toutefois, je souhaitais découvrir le métier de boulanger, je suis sur Lille, je cherche et là j'ai des propositions, j'ai des structures, des structures qui sont accueillantes, des structures qui ont fait la démarche pour certaines d'aller sur le site Immersion facilitée pour s'enregistrer et dire j'accepte de prendre des gens en immersion. J'accepte de partir du postulat de leur permettre de découvrir un métier. Et donc pour ces personnes, pour ces structures en tout cas, vous pouvez candidater et préciser le fait que vous souhaitez découvrir un métier, confirmer un projet ou initier une démarche de recrutement. Mais on aura aussi sur cette plateforme, sur cette interface, la possibilité d'aller rechercher de l'alternance via la mission interministérielle pour l'apprentissage, donc le site La Bonne alternance. On aura toute la partie formation, et donc là c'est l'ensemble des actions de formation qui sont inscrites dans les Carif-Oref. On aura les missions d'engagement, de bénévolat, volontariat, qui sont renseignées sur le site jeveuxaider.gouv. On aura les offres d'emploi qui viennent du catalogue France Travail. Et on aura des missions de service civique qui sont pour le coup renseignées sur le site de l'agence du service civique. Et donc on réunit en fait sur un seul et même service la possibilité de, on réunit en tout cas l'ensemble de ces opportunités pour vous permettre au final de ne pas être obligé de devoir jongler d'une plateforme à une autre pour aller chercher de l'information.
Au final, il nous reste un service que je n'ai pas encore évoqué ici, c'était le module Inspi. Juste pour préciser quand même deux choses. Vous aurez la partie mes centres d'intérêt avec le profil, le mur des intérêts que je laisserai ma collègue présenter. Et on aura le module autour plutôt du RIASEC, qui est un test psychométrique qui vient du modèle de Holland. Je vous invite véritablement à le faire passer de manière accompagnée et pas automatiquement en totale autonomie, surtout si vous cherchez à avoir un impact réel. Parce que là, on parle véritablement d'une évaluation des intérêts professionnels à travers un modèle. Il faut pouvoir comprendre ce modèle pour le coup.
Je terminerai peut-être par vous présenter quand même assez succinctement la plateforme Pro, qui est donc votre espace, ce que nous on vous propose pour justement piloter, suivre votre accompagnement, lui donner vie au final. Et cet espace, en fait, pareil comme pour les bénéficiaires, vous pouvez vous inscrire librement. Nom, prénom, adresse mail, mot de passe ou éventuellement utiliser ProConnect pour ceux qui utilisent ce protocole de connexion. Vous pourrez donc ajouter vos bénéficiaires via leur adresse mail, via un code groupe ou via le QR code qu'on vous met à disposition. Et à chaque fois que vous aurez un bénéficiaire qui rejoint votre espace, vous aurez une fiche comme celle-ci. Vous pouvez cliquer dessus et avoir un premier niveau d'information sur ce que le bénéficiaire a fait sur son espace à lui.
Donc on verra les expériences, on retrouvera les CV, d'ailleurs que vous pouvez télécharger, ce qui n'est pas anodin. On pourra retrouver les cartes de compétences, les centres d'intérêt qu'il a sélectionnés. Et ma collègue vous expliquera dans quel contexte pour le coup ici. Le RIASEC, et d'ailleurs vous remarquerez que pour le RIASEC, on vous parle du fait d'activer le mode EPCR. Et je vais vous parler de ce mode juste après. On retrouvera les métiers qu'il a pu mettre en favoris. Et si toutefois vous souhaitez échanger directement avec votre bénéficiaire à travers la plateforme, c'est possible. Parce qu'ici on vous permet de retrouver une fenêtre de chat qui vous permet d'envoyer un message à votre bénéficiaire directement. Alors s'il est connecté à la plateforme, il a un message en direct. S'il n'est pas connecté, ça lui envoie une notification par mail pour l'inviter à venir consulter votre message. Autre chose sur cette plateforme on va retrouver ce qui va donner vie à votre accompagnement. C'est pas le numérique qui fait tout, le numérique n'est pas un outil magique, ce n'est pas une baguette qui va pouvoir résoudre tous les problèmes. Non, ce qui va permettre de donner du sens à ce qu'on fait sur la plateforme, à toutes ces différentes notions que l'on voit qui peuvent être assez complexes, au final ce sont ces différents ateliers que l'on propose qui vont permettre d'introduire ces différentes notions. Au final, comment est-ce que je vais pouvoir par exemple préparer une expérience en partant du prisme des compétences ? Mais comment je vais pouvoir analyser mon expérience à l'aide des compétences ? Et ça, cet atelier peut être fait aussi bien en collectif qu'en individuel, mais vous remarquerez que là, on vous propose un déroulé pédagogique que vous pourrez, si vous le souhaitez, complètement adapter. Mais la première ressource, vous voyez ici l'annexe, en fait, c'est une annexe papier qui est déconnectée volontairement du numérique afin de permettre à des personnes de s'accompagner mutuellement ou d'un professionnel qui accompagne son bénéficiaire à travers l'explicitation en dehors du numérique, de son expérience. En précisant le nom de l'expérience, la situation, le contexte, et factuellement, au final, ce que vous avez fait, les activités.
Seulement après, lorsqu'on fera le lien entre les activités et les compétences, là on viendra donc exploiter le service Brio qu'on a vu sur l'interface côté bénéficiaire. Alors, on va retrouver sur cet espace et sur ces différentes ressources pédagogiques, déjà d'un certain volume de ressources qu'on vous propose. On retrouvera des ateliers par exemple pour introduire cette notion qui est la compétence. Tout le monde n'a pas la même définition de la compétence, tout le monde ne définit pas la compétence de la même manière. On essaie toutefois de vous donner une trame, un modèle d'écriture, manière de bien faire la distinction entre la tâche, l'activité, la compétence. Mais aussi ce qui peut être lié plutôt à des traits de personnalité, des qualités, parce que tout ça au final se mélange. Donc là, on essaie de faire un peu le tri parmi tout cela.
On retrouvera sur la page numéro 3 différentes animations, comme par exemple le jeu du recruteur, qui est une animation ludique dans laquelle vous allez permettre à vos bénéficiaires de changer de posture, en fait de se retrouver de l'autre côté du bureau. Dans une posture où, s'ils n'ont jamais fait de recrutement, ça va être une première. Ils vont devoir rédiger une fiche de poste, apprécier le contexte, sélectionner le canal de diffusion d'une offre d'emploi qu'ils vont devoir rédiger et ils vont devoir sélectionner des CV. La finalité de cette animation, c'est de prendre conscience que naturellement, ils vont chercher des éléments dans les CV qu'ils vont sélectionner. Donc on leur posera la question, mais au final, avez-vous fait attention à ces éléments dans votre propre CV ? Et les autres animations notamment qui sont relativement plébiscitées sur la plateforme, ce sont ces animations RIASEC, EPCR. Donc là vous l'avez ici en trois parties, en collectif. À savoir, c'est que ces animations, on les a conçues à la base pour être utilisées dans un lycée, puisque c'était l'expérimentation qu'on a menée. Et voyant que ça fonctionnait plutôt bien, on vous les met à disposition. Et vous l'avez ici en individuel.
Alors, qu'est-ce que c'est que l'EPCR ? C'est peut-être la question qu'on pourrait se poser au final, avant que je passe la parole. Eh bien, je vous inviterai à venir consulter l'onglet professionnalisation, dans lequel on va vous apporter des éléments de réponse. Ici, on vous parle de cette méthode EPCR qui a été créée par un psychométricien qui s'appelle Fabien Beltrame. Fabien Beltrame, à travers ces trois vidéos, vous présente ce qu'est l'EPCR, à quoi ça sert et comment le mettre en place dans les différents contextes que vous pouvez vivre pour le coup. On retrouvera les différents ateliers, les notices d'usage de l'EPCR. Et si vous souhaitez aller un petit peu plus loin, vous retrouverez même un petit peu de littérature, notamment sur la permanence du RIASEC et de l'ADVP dans l'orientation. Mais si toutefois on parle d'orientation, on s'est dit qu'au final, ça serait quand même bien d'avoir un regard, et qui mieux que pour le coup, Even Loarer, pour parler de son regard sur le fait d'accompagner l'orientation. Even Loarer est l'ancien directeur de l'INETOP, professeur émérite de psychologie. L'INETOP étant la branche psychologique de l'orientation du CNAM. Ici, il vient vous apporter un regard sur qu'est-ce que c'est que l'orientation au final. Et qu'est-ce qui caractérise un processus d'accompagnement à l'orientation ? Donc il vient vous apporter un autre regard, peut-être un regard complémentaire au vôtre et vous avez à travers cette fiche un petit peu de littérature pour ceux qui s'intéressent sur ce que c'est que l'accompagnement à l'orientation. On aura d'autres fiches qui vont arriver, notamment sur l'entretien d'explicitation, qui va arriver très prochainement. Alors, je terminerai par dire une chose, c'est qu'effectivement, et je pense que ça, vous l'avez vu, vous allez pouvoir le verbaliser assez rapidement, ça nécessite une certaine forme de prise en main. Oui, ça ne se fait pas tout seul, effectivement, et c'est peut-être un nouvel outil pour certains, peut-être que ça vient en complément de ce que vous faites déjà. Donc ça nécessite un petit peu de prise en main.
Mais pour cela, ce qu'on vous propose, c'est de venir ici dans l'onglet formation-présentation, parce qu'à ce moment-là, nous on vous propose un accompagnement, on vous propose de vous accompagner pour prendre en main par exemple la méthode EPCR. Voir ensemble les outils de Diagoriente, comment est-ce qu'on va pouvoir allier le numérique et la pédagogie, l'approche par compétence, l'expérience accompagnée, ou un module plutôt réflexif sur la posture au cœur de l'accompagnement. Toutes ces formations, vous pouvez bien sûr les retrouver sur notre site, vous pouvez aller consulter les programmes, et si vous avez des besoins d'informations, il ne faudra pas hésiter à venir me solliciter pour le coup. Voilà ce que je pouvais dire concernant l'ensemble de nos services, et je repasse la parole à ma collègue CEP pour le coup.
Animatrice : Élise André – Via Compétences
Merci Florent pour cette présentation très claire et complète qui nous a permis de passer en revue les différentes fonctionnalités de la plateforme. Juste avant de passer la parole à Nathalie, qui va nous livrer son témoignage terrain, on a pas mal de questions des participants dans le chat. Alors, on ne pourra pas toutes les traiter dès maintenant. Certaines pourront peut-être être abordées aussi en fin de webinaire. Simplement quelques questions qui seront peut-être pas réabordées après. On a une participante, Marie-Ève, qui nous demande, qui a bien compris qu'effectivement, en France Travail et Diagoriente étaient synchronisés, interfacés, et que quand les bénéficiaires complètent leurs compétences, leurs expériences, ça peut être basculé, j'allais dire, directement dans France Travail. Elle nous demande si l'inverse marche aussi.
Florent de Buck – ID6, start-up d’État Diagoriente
Non, pour le coup, non. Non, non, dans ce sens-là, ça ne fonctionne pas.
Animatrice : Élise André – Via Compétences
Ok, et bien merci pour cette précision. On a également d'autres questions qui concernent les opportunités, les offres dont vous avez parlées. Est-ce qu'elles prennent en compte notamment les offres qu'on retrouve sur la plateforme de l'inclusion par exemple ? Alors, comment sont référencées les offres ?
Florent de Buck – ID6, start-up d’État Diagoriente
Et bien pour les offres d'immersion, ce sont les employeurs qui viennent se référencer sur le site Immersion facilitée où ils ont accueilli quelqu'un en immersion au cours des quatre derniers mois, donc à ce moment-là ils sont dans la base. Pour l'alternance, ce sont des employeurs qui vont sur le site La Bonne alternance ou des organismes de formation qui référencent leurs actions sur le site La Bonne alternance. Pour la partie formation, ce sont donc les offres de formation qui sont inscrites au Carif-Oref. Les organismes de formation vont faire le référencement auprès de leur Carif. Pour les offres de volontariat, ce sont des opportunités qui sont inscrites directement sur le site jeveuxaider.gouv. Ce sont les personnes, les structures associatives notamment, qui vont référencer les propositions sur ce site. Pour les offres de France Travail, voilà, communément, un employeur va sur le site de France Travail référencer ses offres d'emploi, sachant que France Travail agrège déjà pas mal de données sur différents sites. Et pour l'agence du service civique, c'est pareil. Ce sont les structures qui viennent référencer leurs offres sur le site de l'agence du service civique. Nous, on est connecté à ces différents tiroirs et on vient consommer la donnée en direct. Il n'y a de notre côté aucune action de référencement. Ce n'est pas nous qui faisons le référencement de ces différentes offres.
Animatrice : Élise André – Via Compétences
Merci Florent. Et peut-être aussi concernant l'outil CV, le service création de CV, est-ce qu'un professionnel via son compte pro, par exemple, peut lui-même créer des CV pour ses bénéficiaires ou est-ce qu'il faut vraiment passer par le compte bénéficiaire ?
Florent de Buck – ID6, start-up d’État Diagoriente
Non, un professionnel ne peut pas créer le CV à la place du bénéficiaire. C'est vraiment aux bénéficiaires de créer son CV depuis son espace. Pour la simple et bonne raison, c'est qu'en fait, chaque espace est nominatif, individuel, et un professionnel n'a pas d'impact directement sur l'espace du bénéficiaire. Le nom du compte, en tout cas le nom prénom qui est indiqué à la création du compte, va permettre de créer le CV. Parce que c'est ce nom et prénom qui va apparaître sur le CV, pour le coup. Mais voilà je vous invite voilà à regarder l'outil et vous verrez qu'on propose la complétion du CV étape par étape donc on dit qu'on a tout décomposé de façon à rendre la complétion du CV la plus simple possible. Je vous donne quand même une petite information, les Missions locales notamment nous disent qu'elles gagnent en moyenne 4 heures par CV. Je vous laisse faire l'analyse de cette statistique. C'est un retour en tout cas qui nous a été fait, et je peux vous dire que ça démontre bel et bien que ce CV-là est plus simple à utiliser, notamment parce que le travail réflexif aura été fait avant, et donc on aura moins le syndrome de la feuille blanche, où on ne sait pas ce qu'on va mettre dans le CV. Et surtout, on va un peu moins se préoccuper de tous les aspects esthétiques que l'on pourrait retrouver sur d'autres sites, où d'autres sites en tout cas qui ont fait le choix de mettre en avant l'aspect esthétique plus que le fond.
Animatrice : Élise André – Via Compétences
Merci beaucoup et peut-être une dernière question, si les autres n'ont pas été traitées, on pourra peut-être aussi revenir en fin de webinaire. Simon nous demande si vous avez une estimation de la durée d'un atelier qui pourrait être dédié par exemple pour des élèves Bac Pro ou BTS ?
Florent de Buck – ID6, start-up d’État Diagoriente
On nous pose souvent la question de savoir combien ça prend le temps d'utiliser Diagoriente mais en fait la question, on ne peut pas véritablement apporter une réponse à cette question, parce que l'usage même de Diagoriente comme je l'ai dit, il est malléable et il est modulable. Les ateliers que l'on a conçus sont sur la plateforme Pro, et chaque atelier a une temporalité qui est proposée, donc si vous utilisez un atelier dans lequel vous allez avoir la partie apport pédagogique et le numérique, vous avez la durée de l'atelier. Une bonne partie des ateliers que l'on a conçus ont été créés pour durer approximativement 40-45 minutes. Donc un atelier qui traite une thématique, vous pouvez estimer que ça dure 40-45 minutes. Maintenant, comme je l'ai dit en introduction, c'est que l'impact que va avoir la plateforme sur la personne dans son processus va dépendre de la manière dont vous l'animez. et vous médiatisez l'usage de la plateforme. Si vous invitez la personne à l'utiliser en totale autonomie, vous n'aurez pas le même impact que si vous invitez la personne à l'utiliser dans un atelier, en collectif, en individuel, que vous êtes avec elle et que vous lui apportez suffisamment de pédagogie pour comprendre ce qu'elle fait. Nous, ce que l'on cherche à promouvoir et ce qu'on cherche à mettre en avant, c'est le fait de développer des compétences à s'orienter. Donc, développer une forme d'autonomie dans son parcours, parce qu'on a compris ce que l'on fait, on a compris à quoi ça sert et on a compris comment on peut le refaire. Et ce processus-là, c'est celui qui aura le plus d'impact au final. Mais on est conscient aussi d'une chose, c'est que tous les contextes d'accompagnement sont différents et que dans tous les contextes, ce n'est pas toujours évident de prendre beaucoup de temps. Mais voilà, on adapte les choses au fur et à mesure.
Animatrice : Élise André – Via Compétences
Tout à fait, et tous les bénéficiaires ne sont pas à l'aise de la même manière avec le numérique également. Donc forcément, des prises en main et des accompagnements différents en fonction des bénéficiaires.
Florent de Buck – ID6, start-up d’État Diagoriente
Tout à fait. Il y avait juste une question auquel je viens de me percuter et que je n'ai pas forcément répondu. Concernant les emplois de l'inclusion concernant les emplois de l'inclusion, on avait les opportunités de l'inclusion dans les offres d'emploi, mais on les a retirés pour une raison, c'est que ça a créé en fait une frustration pour certains. Parce que les emplois de l'inclusion sont à destination de bénéficiaires qui sont éligibles au Pass IAE. Sauf que toutes les personnes qui utilisent nos services ne sont pas éligibles au Pass IAE. Donc on se retrouvait avec des personnes qui allaient sur ces offres-là, et au moment où ils cherchaient à postuler, ils ne pouvaient pas, parce qu'ils n'avaient pas de Pass IAE. Donc la raison pour laquelle, pour l'instant en tout cas, on ne les a pas remis. Maintenant, ça ne veut pas dire qu'on ne va pas les remettre. C'est simplement que pour l'instant, il y a nécessairement besoin de notre côté de trouver la modalité, la manière, la méthode ou l'ergonomie qui permettra d'afficher ces opportunités sans créer de frustration derrière.
Animatrice : Élise André – Via Compétences
Merci beaucoup, Florent, pour la qualité de ton intervention et les réponses à toutes ces questions. Je vous propose de poursuivre maintenant avec le témoignage de Nathalie, qui est conseillère et qui va pouvoir nous expliquer comment elle utilise Diagoriente dans ses accompagnements. Nathalie, est-ce que vous pouvez nous expliquer justement dans quel cadre vous intervenez et comment vous utilisez Diagoriente dans votre pratique ?
Nathalie Léon – Avenir’actifs
Oui bonjour à toutes et à tous. Alors, je me présente en effet, je suis Nathalie Léon, je suis conseillère en évolution professionnelle. Donc, qu'est-ce que c'est ? C'est un service public, gratuit, qui est entièrement personnalisé. Nous, quand on accompagne une personne, c'est comme un livre ouvert, un nouveau livre blanc. On adapte vraiment notre accompagnement. Tout ce qui se dit dans l'accompagnement est strictement confidentiel. Nous en tant que CEP, on a un devoir de neutralité, c'est-à-dire qu'on ne prend pas position, on n'impose rien, on est vraiment là comme notre titre de conseiller et donc de proximité, puisqu'on propose différents sites, un peu partout avec des entretiens visio, téléphone et présentiel selon le désir et le souhait de la personne qui est accompagnée. Donc l'objectif de ce CEP, voilà, donc notre rôle en tant que CEP, alors je tiens juste à préciser que nous, notre public, ce sont les salariés du privé et les indépendants. Et donc l'objectif de ce service est de proposer un ensemble de thématiques qui tournent autour de l'évolution professionnelle, qui peut aller de personnes qui ont besoin de prendre du recul sur leur situation professionnelle, ou d'être aidées pour dialoguer avec leur employeur, ou bien de changer de métier, de créer une entreprise, d'évoluer en interne, de se former, ou de voir les opportunités extérieures. Voilà un petit peu le champ d'action du CEP.
Alors, concernant l'outil Diagoriente, alors moi je rebondis sur l'intervention de Florent. Donc moi j'utilise principalement et essentiellement trois outils qui sont proposés, qui sont Brio, le mur d'intérêts et RIASEC. Je propose ces modules à des bénéficiaires qui me disent « je suis un peu perdu, j'ai fait un peu le tour de mon poste aujourd'hui, j'aimerais vraiment changer de métier, mais je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter ». Dès lors que les personnes ne souhaitent pas faire de bilan de compétences, puisque c'est quelque chose que je propose en amont pour différentes raisons. Dès lors qu'elles ne souhaitent pas de faire de bilan de compétences, je leur propose du coup cet outil en leur précisant bien sûr que ça ne remplace pas un bilan de compétences qui reste plus approfondi, mais qui permet toutefois d'amorcer une réflexion intéressante justement pour élaborer, envisager d'élaborer un nouveau projet professionnel et qui permet donc d'interroger les personnes, de leur faire se poser des questions différentes et à se projeter ou pas sur des pistes des métiers. En tout cas, ça amène vraiment une réflexion concernant les compétences, concernant effectivement ce qu'elles souhaitent, ce qu'elles ne souhaitent pas. Et on se rend compte que ce sont des personnes qui parfois ne se sont jamais posé ces questions comme telles. Et c'est intéressant du coup cet outil pour cet aspect-là notamment. Je leur indique également que ça leur permet aussi peut-être d'apprendre à mieux se connaître. C'est une ébauche, c'est une approche, mais d'aucune façon, ça remplace un bilan. J'accompagne donc principalement sur le plan individuel, je ne fais pas de collectif sur cette partie-là. Et je propose cet outil à la fois à des personnes autonomes, donc en leur expliquant dans un premier rendez-vous, bien évidemment, l'utilisation de cette plateforme. Quel va être l'objectif, de façon à ce qu'elle l'ait en main et ensuite qu'elle puisse l'utiliser. Et ce que je demande, c'est que quand on débriefe lors des rendez-vous suivants, je leur demande, quand elles ont fait l'exercice, de noter un peu ce que ça a suscité, les questionnements, les réflexions, de façon à ce qu'on en débriefe ensemble, en dehors des pistes de métier, du travail qu'elles auront effectuées. Ça me permet moi aussi de rebondir et de voir un peu ce que ça a suscité chez elles. Je le propose également sur des personnes moins autonomes, moins à l'aise avec l'informatique, ou parfois pas du tout équipées. Et là, l'approche est complètement différente, puisque je le fais avec elles, et on le fait à chaque entretien et on avance ensemble. Moi, je suis leur main et elles m'expliquent un petit peu ce qu'elles font et on le complète ensemble. Donc c'est intéressant puisque je rebondis, je suis là directement pour répondre à leurs questions, voir leurs hésitations. Donc, c'est un travail qui est intéressant pour les personnes qui ne sont pas en autonomie.
Voilà, alors après, concernant effectivement l'utilisation. Donc, je vous disais que j'utilise donc Brio, que je trouve intéressant. Alors, ça va arriver à l'écran. Je vais attendre que ça arrive. Que je trouve intéressant, puisqu'il permet, comme Florent l'a indiqué, d'identifier des compétences à travers des réalisations professionnelles. Donc ça permet à la personne de se remettre un petit peu dans ses réalisations, dans ses compétences, et surtout, parfois, je me rends compte, surtout sur les moins autonomes, que beaucoup, pour eux, compétence est égale à expérience professionnelle, et en fait, ils se rendent compte que non, ce n'est pas que ça. C'est intéressant, ça les fait piocher aussi dans l'expérience personnelle, que parfois, certaines ont tendance à sous-estimer, en tout cas, à ne pas aborder. Donc, on va creuser aussi cet aspect-là. Et ce que je trouve intéressant, c'est que quand elles ont mis leurs réalisations, il y a effectivement des activités qui sont proposées, donc elles peuvent les cocher et il y a des compétences qui apparaissent. Donc ça permet aussi de faire des sortes de filtres. Je les décoche ou je ne les décoche pas. Et je trouve, moi, je m'en sers aussi beaucoup derrière, notamment si des personnes ont besoin de retravailler un CV. Et bien, ça permet de nommer des compétences de façon professionnelle. Et les personnes me disent "ah bah c'est intéressant parce qu'effectivement, moi je n'avais pas vu cette compétence que j'ai et libellée de cette façon-là". Donc ça nous permet aussi derrière, et ça lui permet aussi derrière, de rebondir, de retravailler son CV et de nommer différemment des compétences de façon plus professionnelle. Ce travail est intéressant en ce sens. Et puis, ça leur permet aussi d'identifier des compétences qu'elles elles n'avaient pas pointées, qui pour elles étaient plus évidentes. Donc de mieux les recenser, de mieux les identifier. Donc, c'est en parallèle, c'est à la fois pour élaborer un nouveau projet, mais je trouve que cette partie est intéressante pour la partie CV aussi, dans justement l'identification des compétences qui sont proposées et que la personne peut cocher, décocher en fonction de ses expériences. Ce qui est intéressant aussi, c'est que dans les compétences, elles peuvent les évaluer, elles ont la possibilité de les évaluer. Et là aussi, ça entraîne des discussions et ça leur permet aussi de se situer. C'est vrai, je ne me suis jamais posé la question si je maîtrise bien, pas bien, etc. Voilà, donc cette partie est intéressante. C'est prendre conscience de ce qu'elles savent faire et de mettre des mots sur cette partie-là, surtout sur les personnes qui sont moins autonomes, c'est vraiment intéressant. Voilà, donc elle peut faire le tri dans ses compétences, les cocher ou les décocher, selon surtout l'orientation qu'elle souhaite en faire et la recherche qu'elle souhaite retrouver en termes de métiers, puisqu’en fonction des compétences qu'elles doivent cocher, il y a des pistes de métiers qui apparaissent. Et donc c'est à elles de voir celles qui leur semblent importantes et qu'elles souhaitent retrouver dans des métiers, ce qu'on appelle les compétences transférables, ça leur permet de faire le tri. Moi, celle-ci, elle est importante pour moi, je veux la retrouver dans le métier vers lequel je souhaite aller. Et on se rend compte qu'en cochant, décochant certaines compétences, eh bien, ça bouge aussi les métiers, donc c'est intéressant aussi d'échanger par rapport à ça. Voilà, c'est un outil qui est vivant de par cette possibilité de cocher et décocher.
Donc après, effectivement, on a accès à des pistes de métier qui nous donnent une piste de réflexion. Donc on a le descriptif du métier, on a la possibilité de les mettre en favoris et de rebondir "tiens, est-ce que ça intéresse ?" Et après, on va plus loin. Alors moi, après, je m'extrais cette plateforme et ensuite, effectivement, s'il y a des métiers qui intéressent, après on va proposer des enquêtes métiers, des PMSMP, des stages d'immersion pour tester le métier. Mais c'est une bonne base de réflexion et de pistes de métiers. Voilà, alors, ensuite, donc, ça, c'est la partie Brio.
J'utilise également la partie INSPI qui concerne tout ce qui est centres d'intérêts professionnels. Cet aspect est proposé de deux façons, soit vous avez un chatbot, c'est un peu comme l'IA, c'est une conversation, où on vous pose des questions et vous répondez. Et en fonction des réponses que vous apportez, c'est une discussion qui se défile et on vous propose à la fin des métiers. Donc, c'est une possibilité. Sinon, vous avez aussi une autre possibilité qui est un mur des intérêts. Donc, sur "est-ce que je veux être assis, debout, dehors, à l'intérieur ?" Vous avez différentes thématiques. Donc, la personne coche effectivement ce qui la concerne. Et là aussi, vous avez des pistes de métiers qui sont proposées. Et là aussi, vous avez la possibilité de décocher, de cocher. Là aussi, c'est intéressant et ça amène une discussion. Et ça amène encore une fois la personne à réfléchir. Oui, je n'étais jamais posé la question. Voilà, donc on joue un petit peu avec ça, on jongle avec ça. Et donc, des métiers sont proposés. Vous pouvez également les mettre en favoris. Vous pouvez les classer selon le niveau d'études de la personne. Et vous avez, ce qui est intéressant dans cette partie-là, c'est que vous avez dans les pistes des métiers, vous sont proposées des offres d'emploi, des statistiques en fonction de la région où la personne souhaite trouver un futur emploi. Donc voilà, moi ce que j'aime c'est vraiment ce dialogue qui est permis, on coche, on décoche, on voit ce qui arrive. Et la personne vraiment se pose pas mal de questions et des questions auxquelles elle n'avait pas forcément, ce ne sont pas des choses que les personnes font naturellement, encore une fois, surtout les personnes qui ne sont pas forcément autonomes. Voilà, donc ça permet de faire le tri sur ce que je veux, ce que je ne veux plus, ce que j'ai envie, de regarder un peu les métiers. Voilà, et donc après encore une fois, on rebondit derrière. Avec des métiers, je sens que ça fait tilt, ça les intéresse. On creuse un peu plus et là, on va sur le terrain et on va vérifier la faisabilité, le côté réaliste des métiers qui ressortent.
Je terminerai parce que je vois l'heure tourne, par le RIASEC. Alors voilà, ça c'est ce qu'on retrouve dans les centres d'intérêts. Donc on peut les classer par niveau d'accès, on peut les mettre par favoris également. Et enfin, donc dernière chose, le RIASEC. Alors là, je le fais effectivement avec la personne. Là, pour le coup, que ce soit des personnes autonomes ou non autonomes, on le fait ensemble. Et j'explique effectivement ce que représentent ces lettres. Je ne sais pas si tout le monde le connaît. Donc, le RIASEC : R c'est réaliste, I c'est investigateur, A artiste, S social, E entreprenant et C conventionnel. Donc, la personne, pareil, répond à des questions et ça permet de faire émerger un profil, en tout cas des préférences. Et c'est intéressant ensuite d'en parler, puisque ça permet de situer la personne par rapport à un métier, et peut-être à mieux se connaître ou à se découvrir. Et donc, il y a une toile d'araignée qui est proposée dans ce RIASEC, qui permet effectivement de montrer les préférences, en tout cas les aspects plus importants qui déterminent la personnalité de la personne. Voilà.
Animatrice : Élise André – Via Compétences
Merci beaucoup Nathalie, c'était très intéressant et ça permet vraiment de se rendre compte de l'utilisation concrète des services de Diagoriente dans les accompagnements. Merci beaucoup pour ce témoignage inspirant. Alors effectivement, l'heure tourne, donc nous n'aurons malheureusement pas le temps de traiter l'entièreté de vos questions. Peut-être simplement puisque plusieurs participants ont posé ces questions, alors ça s'adresse peut-être plutôt à Florent puisque c'est technique j'allais dire, mais plusieurs participants ont demandé si Diagoriente était facilement utilisable sur téléphone ou tablette et s'il était possible par exemple de se connecter avec un QR code. Est-ce que sur téléphone c'est aussi un service qui est utilisable facilement ?
Florent de Buck – ID6, start-up d’État Diagoriente
Alors, on peut utiliser les différents services depuis un téléphone portable, depuis un smartphone. Maintenant d'un point de vue ergonomique, au vu du certain volume d'informations qu'on peut trouver sur la plateforme, c'est vrai que c'est davantage, c'est un peu plus simple, peut-être sur tablette effectivement, ou sur un ordinateur. Le chatbot, dont Nathalie a parlé, était intégré dans une application mobile, celle du Contrat d'engagement pour les jeunes qui sont en Mission locale ou accompagnés par France Travail. Donc dans ce cadre-là, effectivement, c'était utilisé sur mobile. Maintenant, pour les autres services, pour certains, je préconiserais quand même le fait d'être sur un écran un peu plus grand. Concernant, j'ai vu qu'il y avait une question concernant une application. Alors pour l'instant, non. Pour l'instant, c'est pas encore prévu, mais pourquoi pas. A savoir que la plateforme, elle évolue en fonction des retours, c'est pas une plateforme qu'on a créée en étant auto-centré sur nous-mêmes. C'est-à-dire qu'on l'a fait vivre à travers vos itérations, à travers vos retours, retours d'expérience, peut-être des points de vue que vous avez qui ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres. Mais au final, on veut surtout et c'est peut-être l'une des visions qu'il faudra retenir, c'est qu'on veut que ce soit utile. Donc, vos retours et vos usages sont précieux pour le coup.
Et il y avait une autre question, il me semble, qui était si on avait la possibilité de se connecter avec un QR code je crois. Alors, concernant le QR code, en fait, sur l'espace professionnel, quand vous allez ajouter un bénéficiaire, on va vous proposer trois modalités pour ajouter une personne. Soit vous l'ajoutez en utilisant son adresse mail, et donc là, à ce moment-là, ça génère un mail qui part automatiquement de chez nous, qui l'invite à se créer un espace. Soit vous utilisez le code groupe que la personne va pouvoir rajouter à son espace, soit elle scanne un QR code que nous on génère, et à ce moment-là, elle sera connectée à votre espace.
Animatrice : Élise André – Via Compétences
Merci pour ces réponses, c'était très clair. Je vous propose de conclure ce webinaire pour respecter le temps qui était convenu à la base. Donc, vous aurez accès sur le site de Via Compétences d'ici quelques jours au support de présentation ainsi qu'au replay de ce webinaire. Vous retrouverez les contacts des intervenants et puis les liens vers les plateformes et les outils qu'ils ont souhaité vous partager. Et simplement pour conclure, je voulais vous inviter, pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans la connaissance et la découverte d'outils et de ressources à destination des professionnels, de vous rendre sur Le Coin des pros, sur le site de Via Compétences, qui est une boîte à outils partagée pour les professionnels de l'orientation et de l'accompagnement, sur lequel vous allez pouvoir retrouver de nombreuses ressources, y compris Diagoriente, notamment, qui est cité, mais bien d'autres encore. Donc, n'hésitez pas à vous y rendre et à explorer un petit peu cette boîte à outils. Je remercie une nouvelle fois chaleureusement les deux intervenants pour leurs interventions de qualité et avoir pris le temps de répondre aussi aux questions. Merci également aux deux modératrices qui ont permis de faire remonter les questions et qui ont fait vivre aussi le chat. Restez connectés sur le site de Via Compétences pour ne pas rater les prochains webinars et les sessions de pro qui reviennent aussi en 2026. Et voilà vous aurez accès à tout toutes les informations très prochainement. Je remercie tout le monde pour votre participation, je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à bientôt. Merci beaucoup. Au revoir à tous. Merci.