Transcription du webinar du 14/11/2025 : "Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?"
À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinaire dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi !
Intervenants :
- Christelle Masson, directrice de Via Compétences
- Patricia Di Stefano, responsable du département Compétences et Qualifications, DREETS Auvergne-Rhône-Alpes
- Alexandra Chambaz, directrice de la Formation et de l’Orientation, Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Marie-Laure Belair-Dargent, déléguée régionale Agefiph Auvergne-Rhône-Alpes
- Valérie Javelle, présidente du groupe Auvergne-Rhône-Alpes, Les Acteurs de la Compétence
Webinar animé par Brice Cristoforetti (Chargé de mission Professionnalisation, Via Compétences)
Bonjour et bienvenue dans ce webinaire de ViaCompétence dédié aujourd'hui aux compétences clés de 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner. J'espère que vous nous voyez, que vous nous entendez correctement. Vous devez avoir un visuel au centre de votre écran aussi qui s'affiche car nous aurons un support PowerPoint qui va être... diffusée progressivement. Alors bienvenue, installez-vous. Donc aujourd'hui, nous avons donc un thème de fond, les compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller, accompagner. Nos intervenants vont répondre à cette question et nous apporter leur analyse. Mais nous avons aussi un autre événement à célébrer, c'est en fait le lancement du plan de professionnalisation 2026, une offre de professionnalisation qui vous est destinée à vous les professionnels. On reviendra plus en détail dessus lors de l'introduction. Pour ma part, je suis Brice Cristoforetti, chargé de mission professionnalisation et je vais vous présenter le sommaire. Aujourd'hui, on a une heure ensemble. Très concrètement, on va d'abord vous présenter le plan de professionnalisation. Ce sera l'occasion aussi de faire un petit retour sur qui est Via Compétences, comment ça fonctionne et comment le plan de professionnalisation est financé. Dans une seconde partie, on donnera la parole à nos invités, qui sont des acteurs institutionnels, des financeurs ou des partenaires de Via Compétences, qui vous apporteront leur réponse à cette question. Et dans une dernière partie, on aura une petite conclusion où on pourra sélectionner quelques questions que vous nous avez posées pour un dernier échange avec nos intervenants. Voilà. Donc, sans plus tarder, écoutez, on va passer... à la première partie et je vais céder la parole à notre directrice Christelle Masson qui va vous présenter des éléments introductifs sur l'offre de professionnalisation et sur Via Compétence. Christelle, c'est à toi. Merci Brice. Bonjour à toutes et à tous. Je suis ravie déjà de vous accueillir pour le lancement de notre 17e plan de professionnalisation à Via Compétence avec un sujet qui est... Au cœur de nos missions, quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller, accompagner les publics ? J'imagine qu'il est aussi au cœur de vos enjeux aujourd'hui et avec nos invités, nous aurons l'occasion d'en débattre. Alors pour commencer, très vite, pour rappeler pour ceux qui éventuellement ne nous connaîtraient pas encore, qui est Via Compétences ? Via Compétences, c'est le Carrefour F d'Auvergne-Rhône-Alpes. Car il faut rêver, ce n'est pas un animal sauvage du haut pilat, c'est un centre ressource dont l'objet principal est de favoriser la coopération entre les acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi. Et c'est important aujourd'hui, parce qu'il me semble, et on le verra avec nos invités, que la coopération est aussi une compétence clé des professionnels de notre secteur. Donc notre gouvernance, elle est quoi ? quadripartites, donc représentées par l'État, la région, les partenaires sociaux, une partie de cette gouvernance et de nos partenaires, c'est-à-dire aujourd'hui. On a plus de 35 réseaux qui adhèrent au GIP. Et quand on parle plus précisément de nos missions, nous avons une mission d'observatoire régional emploi-formation pour éclairer les... de décisions publiques et individuelles. Vous pouvez retrouver sur notre site notamment un certain nombre de nos études et diagnostics en lien avec le champ de l'orientation de l'emploi et de la formation, des outils qui sont aussi à votre disposition sur cette thématique. Je vous ai dit qu'on était un centre ressource et en tant que tel, on vous propose énormément d'informations sur l'actualité de votre secteur que vous pouvez retrouver sur le site qui vous est dédié via competences.fr, les outils pour vous aider à accompagner au quotidien les publics qui sont les vôtres. Une autre de nos missions importantes, celle de l'information, et la dernière qui nous occupe particulièrement aujourd'hui, c'est la professionnalisation des acteurs dans leur pratique. Je ne veux pas oublier non plus notre mystique de nos missions socle, qui est la collecte de l'offre de formation et la diffusion de cette offre de formation que vous pouvez retrouver sur notre moteur de recherche sur Côté Formation puisqu'on centralise en fait l'offre de formation initiale, continue, à distance, en apprentissage. Donc vous pouvez la retrouver au quotidien sur nos sites. Vous parlez ensuite un petit peu de la co-construction de l'offre de professionnalisation 2026. Et avant d'en parler, vraiment vous dire que s'il y a vraiment quelque chose qui devait résumer la situation actuelle qu'on connaît tous et qu'on a pu échanger aussi ensemble pendant la préparation, il me semble que c'est la notion d'accélération. Alors on le sait, ça va vite depuis longtemps, mais on a vraiment tous le même constat que ça va de plus en plus. plus vite, puisqu'on est confronté à un certain nombre d'évolutions. Donc on peut parler de différentes transitions. On parlera de l'IA, on peut parler de la transition énergétique et que vous avez à vous approprier à double niveau pour moi. Non seulement vous devez maîtriser ce qui est en train de se passer sur le marché du travail pour pouvoir en informer les publics que vous accompagnez. et les guider au mieux dans leur choix d'orientation professionnelle. Mais vous devez les intégrer pour vous parce que vos métiers sont en train d'évoluer. On a aussi une évolution rapide qui correspond à l'évolution rapide qu'on connaît sur le marché du travail, une évolution rapide des dispositifs, avec un cadre réglementaire qui reste complexe. Donc un enjeu aussi de le maîtriser pour en faire de l'information d'usage pour... pour les publics qui sont les vôtres. Et puis, pour moi, vous êtes aussi tous des professionnels qui, au quotidien, devaient gérer la complexité humaine avec des problématiques qui sont importantes. On parlait souvent par le passé de la gestion des freins périphériques. Pour moi, aujourd'hui, on peut parler de la gestion des freins tout court, tant les problématiques sociales, de santé, sont importantes à prendre en compte dans la vie. l'accompagnement que vous pouvez proposer. Donc avec autant de dangers, on ne peut pas construire un programme de professionnalisation individuellement, dans notre tour d'invoi à Via Compétences. Donc on a besoin d'aller vers vous pour identifier vos besoins. Donc on vous fait passer, et on l'a fait comme tous les ans, un questionnaire, des équipes de Via Compétences mobilisent pour rencontrer les principaux réseaux de la formation de l'accueil Information Orientation. pour rester vraiment connecté avec les besoins de terrain. Puis évidemment, il y a des arbitrages pour pouvoir vous proposer une offre cohérente et qu'on est en mesure de porter. Donc, on fait le choix pour répondre également à vos besoins, de vous proposer des modalités qui sont diverses et variées, notamment par de la formation multimodale. Pour moi, c'est un enjeu aussi, vous devez être les experts aujourd'hui du blended learning. Nous aussi, on essaie de développer au maximum des propositions de formation qui peuvent mixer la formation en présentiel. On tient à garder un volant de formation en présentiel, parce qu'on sait que vous avez des attentes là-dessus. Ça nous paraît important aussi, de temps en temps, de se rencontrer pour de vrais entrepères. Vous connaissez bien sûr notre plateforme Mookie qui vous propose des modules en auto-formation. On développe beaucoup aussi, et vous le verrez dans notre programme 2026, le format atelier, vraiment pour développer l'échange de pratiques. Parce que la professionnalisation de Via Compétences, c'est aussi de vous faire travailler ensemble. On a une offre de sites. de webinaires, de conférences également. Donc si je devais revenir sur l'organisation du plan, il est organisé comme les années précédentes autour de cinq grandes thématiques. Celle de la maîtrise de votre environnement, donc on revient sur comprendre l'environnement socio-économique, l'évolution des métiers. le paysage de la formation professionnelle. Ça, c'est le premier domaine de formation. Ensuite, un domaine qui s'adresse peut-être plus aux responsables de formation, aux formateurs indépendants, pour les aider à piloter, au mieux développer leur offre de services dans un contexte qui est pour le moins compliqué. Le troisième domaine concerne le développement et l'enrichissement de ces pratiques. comment utiliser les évolutions de la recherche en neurosciences pour adapter son offre de services, comment on utilise l'IA aussi, et on aide les publics à utiliser au mieux l'IA dans leur parcours d'orientation et de formation. Et puis la connaissance dans le domaine 4 des problématiques spécifiques liées à certains publics. Et enfin, puisque vous le savez, On a repris cet été au niveau national l'avancement de la réforme de la validation des acquis de l'expérience. C'est important que vous puissiez suivre les évolutions de cette réforme et pouvoir toujours mieux intégrer ce dispositif dans les parcours du grand public. Si on revient maintenant sur un petit peu ce qui peut être nouveau en 2026 dans notre programme de professionnalisation et puis ce qui va pouvoir correspondre aux piliers que je vous ai présentés au début de mon intervention, donc tout ce qui peut être en lien avec les transitions du monde du travail, donc des ateliers de découverte. de comment en tant que professionnel j'interprète les indicateurs qu'on peut vous proposer pour la connaissance des évolutions du marché, des évolutions des métiers, et je les rends visibles et utilisables pour les publics que j'accompagne. Donc des ateliers vous seront proposés en lien avec ce sujet. Il y a forcément une belle part dans notre offre de professionnalisation 2026, on a souhaité cette année vraiment privilégier l'échange de pratiques. puisqu'on le sait, les professionnels se sont emparés de cette nouvelle technologie. Aujourd'hui, il nous semblait important que vous puissiez échanger entre vous sur les pratiques, les limites aussi et comment aller plus loin avec l'IA et puis aussi des formations plus ciblées, thématiques, avec les enjeux éthiques et juridiques de l'utilisation de ces technologies. Sur le second pilier, qui est vraiment comment je maintiens à niveau ma connaissance de l'écosystème de la formation et de l'orientation professionnelle, dans un contexte qui évolue, comme je l'ai dit, vraiment rapidement, où on le sait tous, on a une contrainte forte au niveau des finances publiques. et donc une évolution rapide des dispositifs. Moi, je vous encourage à vous inscrire à nos cycles de webinaires sur l'actualité emploi, formation, orientation en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous allez pouvoir entendre les représentants des réseaux, des financeurs de la formation professionnelle, vous expliquer ces évolutions. Le financement de la formation professionnelle, Merci à... Aussi un enjeu dont vous allez pouvoir retrouver des ressources dans les modules en auto-formation, mais également dans le cadre de webinaires. Et puis on a également une offre de formation en lien avec la VAE qui vous est proposée, notamment pour suivre l'évolution du dispositif, avec une petite nouveauté en 2026, puisque nous piloterons... un cycle de webinaires nationaux sur l'AVAE porté par le réseau des CariForest. Nous aussi, on travaille ensemble et on mutualise. Je vous invite à vous tenir informés pour pouvoir les suivre. Sur le troisième pilier, comment en quotidien on gère en tant que professionnel la complexité des situations des personnes qu'on accompagne. vous allez trouver aussi plusieurs... format atelier, formation, auto-formation sur ce thème. Excusez-moi, je vais me rapprocher un petit peu de l'écran. Donc, notamment pour des formations qui sont nouvelles cette année sur l'accompagnement des personnes en situation de burn-out et comment on accompagne leur retour à l'emploi. Je vous ai parlé des neurosciences également. vous retrouver une offre de formation. à disposition en 2026 sur ces thématiques et donc également pouvoir intégrer le storytelling dans votre offre de formation pour captiver votre auditoire. On sait que dans la formation à distance, c'est vraiment un enjeu. Comment on peut utiliser ces nouvelles techniques pour offrir une offre de formation qui corresponde aux besoins des publics ? Et donc, je pense que j'arrive en fin d'intervention. On va vous dire que bientôt, vous trouverez dans vos boîtes à lettres notre plan de professionnalisation 2026. Il sera dès après notre webinaire en ligne et vous pourrez, je l'espère, vous y inscrire rapidement. Merci beaucoup, Christelle. Donc, voilà pour cette introduction qui vous donne une idée un peu plus précise de qu'est-ce que la professionnalisation et qu'est-ce qu'on a construit pour vous en 2026. Alors, on va passer à la deuxième partie. On va continuer à répondre à cette question. Les intervenants que je vais en profiter pour vous représenter, je vais revenir sur cette diapositive, vont continuer à vous apporter des réponses en lien avec cette idée de professionnalisation, de montée en compétence. Donc simplement pour vous indiquer que Christelle Masson, notre directrice, a pris la parole, nous allons avoir aussi une intervention en vidéo de Patricia Di Stefano de la DRED Sovereignal, qui ne pouvait pas être présente aujourd'hui, mais elle nous a laissé une petite pastille vidéo qu'on découvrira ensemble. Alexandra Chambaz, directrice de la formation et de l'orientation à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous aurons aussi Marie-Laure Belair d'Argent, déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la GIFIP. Et puis, Valérie Javel pour les acteurs de la compétence, fédération des organismes de formation. Voilà, et donc on va leur donner la parole successivement. Et on va donc démarrer avec Alexandra Chambaz, directrice de la formation et de l'orientation. Donc Alexandra, simplement... Si vous deviez répondre à cette question, qu'est-ce que vous auriez envie de mettre en avant sur la question de quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ? Bonjour Brice et puis bonjour à tous. Donc effectivement d'abord je vous remercie pour cette invitation à réfléchir ensemble à cette question essentielle. Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ? Je crois que d'abord il faut effectivement rappeler un contexte. Nous le savons, on est dans un contexte actuel qui est marqué par des contraintes budgétaires fortes. qui pèsent effectivement sur nos marges de manœuvre et nous obligent à repenser des priorités. Mais attention, ces contraintes ne doivent pas nous enfermer dans un pessimisme stérile, mais au contraire, elles doivent nous inciter à innover, à mutualiser les ressources, à mieux se connaître et à cibler nos efforts là où ils auront le plus d'impact demain. Et justement, notre région, la région Verne-Rhône-Alpes, est un terreau fertile pour cela. Nous sommes sur un territoire porteur, dynamique, avec des vrais besoins réels en emploi qu'il nous faut aujourd'hui couvrir sur l'ensemble du territoire. Je parlerai récemment des opportunités concrètes, comme l'installation récente annoncée du groupe Safran dans l'Ain, qui va créer des emplois qualifiés. Et on a bien d'autres success stories à venir, en tout cas en termes d'implantation d'entreprises sur notre territoire. Donc c'est effectivement une chance mais aussi un défi, celui d'anticiper les compétences nécessaires pour nos publics, que ce soit effectivement les demandeurs d'emploi mais aussi les salariés en reconversion et bien évidemment les jeunes en formation qui puissent saisir ces opportunités qui s'offrent sur notre territoire. Alors mon objectif à travers en tout cas mon intervention, ce n'est pas de vous dire comment faire, mais plutôt de partager avec vous ce qui me semble essentiel pour répondre à cette question et à partir de notre expérience. Merci. dans ma direction et surtout de partager avec vous sur la manière dont nous pourrions encore vous accompagner au mieux dans vos projets et ses défis. Donc comment agir dans un contexte contraint ? Effectivement c'est en continuant à s'adapter et à innover. Alors derrière ces grands mots, concrètement je vais vous donner quelques exemples en tout cas sur lesquels nous on sera contributeurs. Tout d'abord la plateforme nos talents nos emplois NTNE, je pense qu'elle est connue de tous. Une plateforme éminemment importante, gratuite, qui permet de disposer de l'ensemble de l'offre d'emploi. Et quand je dis emploi, c'est très large, ça va du stage CDI, CDI, CDD, apprentissage, emploi saisonnier, de notre région qui est bien sûr interconnectée avec tous les job boards d'autres opérateurs et qui permet effectivement de mettre en relation des candidats et des entreprises. Après le déploiement, cette année, on a déployé entre 24 et 25 des fonctionnalités nouvelles. C'est pour ça que je disais, il faut s'adapter, il faut innover. On a à cœur de répondre aux besoins, en tout cas, à la fois des candidats et à la fois des entreprises. On a déployé la fonctionnalité offre assistée, qui permet de s'appuyer notamment sur l'intelligence artificielle. Tu en parlais, Christelle, dans le programme de professionnalisation. Nous aussi, on s'est saisi de cette question, parce que bien utiliser, c'est quelque chose qui peut nous aider. Voilà, pour rediriger l'offre d'emploi. On a aussi développé une catégorie stage de découverte, voilà, pour les jeunes, à destination notamment des élèves de seconde, compte tenu du contexte où effectivement le déploiement des stages de seconde doit être accompagné pour permettre une meilleure mise en relation. Et alors, 2026, qu'allons-nous faire ? Eh bien, c'est justement pour les professionnels que vous êtes qu'on va mettre en place un nouveau service qui va s'appeler Conseiller à l'emploi. qui permettra au réseau d'accompagner à l'emploi, de suivre leur public sur cette plateforme et de mieux les accompagner dans la mise en relation avec les employeurs. Je vous fais un petit teasing, bien évidemment mes équipes reviendront vers vous et les services de la région pour vous présenter cette fonctionnalité, mais en tout cas qui sera un plus pour vous aider encore à adapter. Donc voilà un exemple. Le deuxième exemple que je donnerai, c'est aussi poursuivre l'accompagnement régional des organismes de formation. Bien évidemment, nous avons mis en place un AMI, digitalisation, qui s'est déployé depuis quelques temps. C'est presque 200 organismes de formation qui ont été accompagnés. L'objectif, c'est effectivement de vous accompagner à avoir une offre plus hybride. Tu as parlé de l'hybridation, Christelle, avec des modalités pédagogiques adaptées aux besoins des apprenants. Et effectivement, c'est des apprenants avec un net, avec effectivement toute la complexité et l'intérêt des publics où il nous faut agir. Donc, cet appel à manifestation, cet AMI, pardon, se poursuit en 2026. Et donc, n'hésitez pas en tout cas à vous rapprocher. Tous les éléments sont sur le site de la région pour effectivement avoir... avoir toutes les informations. Et bien sûr, je ne peux que rebondir sur de vous emparer du plan de professionnalisation qui est proposé par Via Compétences, qui va concourir à cet objectif de comment s'adapter et mieux s'y nourrir. Après, il faut effectivement diversifier l'offre de service et la faire connaître. Donc je parle d'offre de service parce qu'aujourd'hui, c'est en nous connectant davantage notre offre aux besoins des entreprises, vraiment c'est le prisme d'entrée en tout cas. que nous avons pris et en la faisant connaître, qu'on réussira en tout cas à répondre à notre mission de couvrir les besoins d'emploi et d'accompagner les publics vers un emploi durable. Une offre visible et alignée, c'est sur les attentes du marché, c'est une offre qui est pérenne. Voilà, moi je pense que ça c'est essentiel de le redire. Donc à ce titre-là, l'offre de services de la région, elle continue à évoluer. On a, via la création notamment cette année, un portefeuille de solutions. Donc, on a différents dispositifs. qu'on met en œuvre dans un portefeuille de solutions pour répondre aux besoins de l'économie, aux services des publics. Donc on a travaillé sur une meilleure agilité, y compris dans nos marchés de formation, pour certains qui sont contraints, mais pour autant on trouve de l'agilité. C'est pour ça qu'il faut vraiment s'appuyer sur un certain nombre de compétences. À ce titre, notre catalogue de formation et des commandes sera encore plus ajusté aux besoins des entreprises. avec une mobilisation des actions de formation vraiment ajustées en termes de contenu. La possibilité effectivement qui sera donnée d'adapter l'ingénierie, dérouler des parcours pour tenir en compte des besoins spécifiques. Donc si on a aujourd'hui des offres de formation qu'il faut colorer à la demande d'entreprise sur des territoires, demain on aura la capacité, y compris via nos marchés, de pouvoir engager des réflexions avec nos partenaires. les organismes de formation sur une ingénierie spécifique et effectivement avec un dispositif d'accompagnement. Nous avons aussi intégré dans nos marchés notamment des périodes formatives qui pourront se faire dans les locaux de l'entreprise. Ce n'est pas le cas précédemment, ça manquait. Et aujourd'hui, on a décidé effectivement d'agir en ce sens. Et puis, le faire connaître. Le faire connaître est essentiel. Donc, la région effectivement s'associe, je donnerai cet exemple, sur les semaines thématiques aux côtés des partenaires, bien sûr l'État, les autres. les branches professionnelles France Tradail sur les secteurs sur lesquels on veut agir de manière prioritaire. Donc il y a eu l'agriculture, il y a eu un certain nombre d'actions et d'événements qui ont été labellisés. Et là, très prochainement, c'est dès la semaine prochaine, les semaines de l'internet en France, et particulièrement dans notre région, qui est un territoire industriel fortement industrialisé. À ce titre, on accompagnera la labellisation des événements, à la fois des entreprises qui vont ouvrir leurs portes, mais aussi des organismes de formation pour mieux faire connaître les formations et les métiers et donc permettre au public de mieux s'orienter. Et là, je dirais un temps fort, alors il y en a plein, mais un temps fort en tout cas attendu, c'est le 26 novembre, près d'Annecy, c'est Dassault Aviation qui va ouvrir ses portes. Et c'est un événement qu'on a labellisé, qui permettra effectivement au public d'échanger avec des salariés et de connaître tous les métiers de formation liés au secteur de l'aéronautique. Et enfin, mais Christelle, je crois que tu as insisté dessus, je ne sais pas si c'est le plus important, puisqu'on voit bien qu'ils sont tous interconnectés, et peut-être non exhaustifs en tout cas, mais développer les coopérations et mutualiser les ressources, aujourd'hui, la collaboration n'est plus une option, c'est une nécessité. Je pense que c'est vraiment, pour moi, quelque chose d'important. Et comment ? En apprenant à connaître ses partenaires, à mieux les connaître, mais aussi les potentiels partenaires. ce qu'on n'avait pas imaginé encore. Le qui fait quoi sur les territoires est essentiel. Quels sont les acteurs qui peuvent être complémentaires, aussi dans les logiques de parcours de public. Dans ce cadre-là, nous nous poursuivrons au niveau de la région la publication mensuelle de la lettre d'information dédiée à l'écosystème de la formation, permettant de savoir ce qui s'y passe. Nous continuerons d'organiser des rencontres régulières, à la fois régionales, mais aussi à la maille des territoires. Ça, c'est quelque chose d'important. Quelques événements clés à venir, bien sûr, la rencontre régionale de la formation et du handicap aux côtés de la GIFIP, bien sûr, qui se déroulera à l'hôtel de région le 9 décembre. Les matinales du SPO, qui sont quand même des événements attendus et que le Carrefour F mobilise. Donc là, pareil, n'hésitez pas à vous inscrire si ce n'est pas encore fait. Voilà. Et un petit teasing pour 2026, vous dire que nous préparons une journée de rencontre. des organismes de formation qui portent l'offre régionale, donc qui se déroulera avant l'été, pour effectivement mieux se connaître, créer des synergies et offrir des espaces de temps d'échange qui sont éminemment importants. Donc, en conclusion, parce que je vois qu'on me regarde sur le temps, il y aurait plein de choses à dire, mais… Reste au sujet. Voilà. En même temps, c'est qu'un démarrage. C'est vous dire qu'effectivement, j'ai démarré par ça, les contraintes, elles sont là, mais les opportunités aussi. Et moi, j'aime bien regarder ce verre à moitié plein. et permettez-moi de continuer. Et c'est en travaillant bien main dans la main, prescripteurs, organismes de formation, entreprises, institutions, partenaires du monde professionnel, que nous pourrons les saisir. Et à ce titre, bien sûr, les services de la région restent mobilisés à vos côtés pour relever les défis de demain. Merci en tout cas. Merci Alexandra. Alexandra, vous avez un impératif, vous allez devoir nous quitter, vous ne serez pas là pour la conclusion, mais en tout cas... Merci, on va continuer avec une intervention incorollaire avec un autre financeur important et commanditaire des actions, des missions de Via Compétence. Donc, on a une petite pastille vidéo à vous diffuser. C'est Patricia Di Stefano, responsable du département compétences et qualifications de notre DRETS régionale, qui va prendre la parole. Donc, on va l'écouter et ensuite, on passera. On passera à la suite. Merci Alexandra pour cette intervention. Du point de vue de la DRETS, ces enjeux de professionnalisation doivent être regardés à l'aune des actualités du monde de l'emploi et de la formation, et notamment celles induites par la loi Pleine Emploi, qui est un contexte important puisque les enjeux de cette loi qui visait à améliorer et à renforcer l'accompagnement des personnes qui sont dans un parcours d'accès ou de retour à l'emploi, mais aussi d'améliorer les réponses apportées aux entreprises. Cette loi a conduit à une plus grande territorialisation aussi des acteurs de l'emploi formation qui se sont organisés en 2025 autour des comités départementaux pour l'emploi et des comités locaux pour l'emploi. Et dans ce cadre-là, Une coopération renforcée s'est mise en place, qu'on vient d'accompagner et pour laquelle une culture commune aussi se renforce petit à petit au travers des différentes réunions. Alors il y a plusieurs compétences clés qui permettent d'accompagner à la fois les acteurs qui interviennent dans ces comités, mais aussi les acteurs de la formation et de l'accompagnement des personnes. qui font du conseil, déjà avoir une bonne connaissance de la situation économique locale, des conditions et des problématiques de territoire. Donc, via compétences, il contribue avec tous les outils de vulgarisation qu'il met à disposition du grand public, de connaissance de la conjoncture. Et c'est un point important, justement, pour... bien répondre aux problématiques de territoire. Il y a aussi toutes les compétences de type technique autour de la formation. Le droit et le financement de la formation restent des enjeux importants lorsqu'on veut individualiser des parcours et construire une ingénierie financière fine qui permette vraiment de construire un parcours ajusté aux problématiques et aux besoins de la personne. Et bien sûr, toutes les... Les techniques de savoir-être pour savoir accompagner avec écoute et bienveillance les personnes sont des compétences très importantes. Les neurosciences apportent quelques réponses qui sont intéressantes et qui permettent aussi de s'ajuster vraiment aux besoins des personnes. Le monde de la formation doit évoluer aussi dans les thématiques et les enjeux spécifiques du temps qu'il doit prendre. prendre en compte. Je pense notamment à la transition écologique et à l'intelligence artificielle qui impactent ces acteurs, mais toutes les politiques publiques qui sont menées. Pour les nouveaux organismes de formation, la DRETS reste bien sûr à l'écoute des nouveaux organismes qui entrent sur le marché de la formation à travers les réunions d'information que l'on fait une fois par mois et dont les dates sont sur le site de la DRETS. Nous savons aussi compter sur ViaCompétences pour accompagner et contribuer à la montée en compétences sur ces différentes compétences clés. Et je leur remercie vivement. Voilà, merci beaucoup à Patricia Di Stefano pour cette contribution, cette analyse. On va continuer avec une autre intervention. Alors, et hop ! Voilà, et donc maintenant je vais donner la parole à Marie-Laure Beuler d'Argent qui est déléguée régionale pour la région Verbre-en-Alpes pour l'AGFIP. Et c'est important de savoir que l'AGFIP est l'un des financeurs de notre offre de professionnalisation et c'est notamment grâce à une subvention de l'AGFIP que vous pouvez vous inscrire à une formation par exemple pour accompagner des personnes avec un trouble dys ou un trouble autistique qui sont des formations très spécifiques qui peuvent être potentiellement coûteuses. et qui sont totalement gratuites si vous en profitez à travers le plan de professionnalisation. Donc encore merci à la GEPIP. Et donc Marie-Laure, je vais vous laisser pareil répondre à la question du jour et je vous donne la parole pour le début de votre intervention. Merci beaucoup Brice. Écoutez, bonjour à toutes et à tous. Merci encore pour cette initiative et cette invitation à... à participer au lancement du plan de formation 2026, le plan de professionnalisation 2026. Alors, quelles sont les compétences clés, nécessaires, opportunes sur cette année 2026 ? J'allais dire que pour nous à l'AGFIP, c'est de faire en sorte que les professionnels que vous êtes, ceux de l'emploi, de la formation, du travail, de l'orientation, connaissent le handicap dans la réalité, c'est-à-dire pas dans les représentations, pas dans les stéréotypes. Et c'est pourquoi, effectivement, nous sommes partenaires depuis de nombreuses années, désormais, de Via Compétences, à la fois pour développer des modules spécifiques, comme vous venez de le dire, Brice, mais aussi pour intégrer, finalement, le handicap un peu en fil rouge de ce qu'est la formation professionnelle, de ce qu'est l'accompagnement d'un public, de ce qu'est l'accueil d'un futur apprenant, etc. Tout ça, ça s'inscrit, effectivement, dans le... C'est-à-dire avec une avancée progressive, toujours mieux, mais on n'est pas dans l'ordre de la nouveauté, puisque c'est des choses qu'on fait déjà depuis de nombreuses années ensemble, et c'est important de le souligner, parce que ce n'est pas une démarche qu'on retrouve parfaitement dans toutes les régions, donc c'est une vraie chance en région Auvergne-Rhône-Alpes. En complément, nous, la GFIP, nous avons développé d'un point de vue national, une offre de professionnalisation. Donc là, elle est clairement destinée à tous les acteurs qui sont susceptibles d'intervenir sur le champ du handicap. Vous êtes concernés et qui vous permet véritablement d'approfondir certaines notions. Alors bien entendu, dans notre esprit, on vise davantage ceux qui jouent un rôle de référent handicap dans les structures de formation. Merci. mais elles sont ouvertes à tous, elles sont parfaitement gratuites et elles visent à développer des compétences à la fois sur le handicap en général, complémentairement au Mookie qui est tout à fait disponible sur le site de Via Compétences, sur certains besoins particuliers en lien avec le développement des compétences, tel que l'autisme, comme le disait Brice. mais aussi des modules pour vous présenter finalement les solutions qui s'offrent à vous et que l'AGFIP porte et qui sont parfaitement gratuites à mobiliser pour les acteurs de l'emploi, de la formation et du travail. Voilà, donc la professionnalisation, ça va être le premier point, ces compétences clés sur c'est quoi le handicap, c'est quoi le handicap au travail, c'est quoi le handicap en formation et comment je peux... en m'emparant de ces clés de compréhension, être plus à la réponse des besoins que j'ai identifiés à travers l'écoute des personnes que j'accompagne. Le deuxième élément, c'est celui de l'accessibilité de la formation. Comment on fait en sorte que le parcours qu'on propose, que les modules que l'on développe, ils soient le plus... construit pour être disponible pour tout type d'apprenant, quelle que soit sa situation, d'ailleurs avec handicap ou non. On a parlé des éléments d'actualité mais on sait aussi qu'avec la loi plein emploi et le travail sur les publics les plus éloignés de l'emploi, il y a un certain nombre de solutions qu'on a pu éprouver pour le public en situation de handicap qui sont tout à Ça fait... opérante aussi pour ces publics éloignés de l'emploi. Donc, c'est travailler l'accessibilité de son organisme de formation à travers deux démarches de progrès. La démarche H+, formation, dont Alexandra n'a pas parlé, mais qui est vraiment une démarche que nous avons construite Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et AGFIP depuis maintenant une quinzaine d'années, qui est existant, qui embarque... à peu près 250 organismes de formation désormais. Et puis une démarche plus récente, qui est celle de la ressource handicap formation, que nous copilontons avec l'AGFIP, avec le Conseil Régional toujours, mais aussi avec France Travail, avec le FIPHFP pour les fonctions publiques, et qui vise toujours cette démarche de progrès, mais avec une posture un peu plus souple, un peu plus dynamique. ouvertes à tout type d'organismes de formation, y compris les plus petits ou les plus récents. Et c'est à peu près 160 organismes de formation qu'on accompagne à travers ce dispositif chaque année pour rentrer dans une démarche de progrès et d'accessibilité. Et puis, pour finir, parce que 7 minutes, ça passe très, très vite, Brice, vous parlez du développement de vos compétences en matière de compensation du handicap. Alors, compensation, c'est un gros mot, parfois on a du mal à comprendre, mais en gros, le handicap peut générer des besoins, je dis bien peut générer des besoins, ce n'est pas toujours le cas, mais quand il génère des besoins, la compensation, c'est la solution en réponse à ces besoins, lorsque le travail d'accessibilité, malgré sa mise en œuvre, ne permet pas de répondre à toutes ces exigences en lien avec le handicap. Donc ça se passe par de l'accompagnement sur la démarche d'identification de quelle est véritablement la solution par rapport aux besoins, ou bien clarifier le besoin. C'est une démarche d'accompagnement que la ressource handicap formation et les conseillers de la RHF mènent, aux côtés particulièrement des référents handicap. Ça vise à trouver la solution pour monsieur, madame qui va rentrer ou qui vient de rentrer en formation lorsque le besoin s'exprime. Ça vise aussi à la possibilité de mobilisation, d'appui expert. Même en mettant tout le monde autour de la table à travers la démarche concertée de la ressource handicap formation, on n'arrive pas à identifier les solutions parce que là, on a besoin de creuser les solutions possibles d'un point de vue technologique. d'un point de vue opérationnel par rapport aux compétences, aux dispositifs pédagogiques, aux ateliers pratiques dans lesquels ils vont être mis en œuvre. Donc ça, c'est les appuis spécifiques développés par les GFIP et par le FIP. Et puis, enfin, lorsque... À la mise en œuvre de cette solution, on sait que ça va générer, au-delà de l'individualisation des parcours, qui est le cadre aussi de votre intervention auprès des apprenants, des adaptations de situations de formation qui dépassent cette individualisation, c'est d'aller en soutien économique, on parlait de l'ingénierie financière des parcours de formation, d'aller en soutien économique à la mise en œuvre de ces solutions, en particulier lorsque les parcours doivent être renforcés pédagogiquement avec des heures complémentaires d'intervention ou de la remédiation individuelle. Voilà en quelques minutes les compétences qu'on vous encourage à développer sur cette année, sachant qu'Alexandra en a parlé aussi, on est dans un contexte contraint, mais la contrainte c'est aussi l'opportunité d'imaginer des solutions qu'on ne voyait pas jusqu'à présent, parce qu'on n'avait pas besoin de... de les imaginer. Et nous, on sait que pour nos publics, finalement, les situations économiques ou d'emploi avec de la tension, avec des forts besoins de main-d'œuvre, elle a parlé de Safran dans l'un, on a aussi Urgo dans la Loire, si j'ai bien entendu les nouvelles à la radio ce matin. Ça, c'est des opportunités pour que les entreprises soient plus attentives à des profils un peu singuliers, à des repositionnements. professionnels en milieu de carrière, à des petits nouveaux qui apprendront un métier alors qu'ils ont 40 ans passé. Donc, voilà, c'est un champ possible qui s'ouvre aussi pour le public en situation de handicap. Et pour ça, vous êtes aussi une des clés de la mise en œuvre de ces opportunités. Donc, on compte sur vous et merci d'avance. Merci beaucoup, Marie-Laure, pour cette contribution et cette analyse. Je vous propose d'évoluer avec un autre angle, du point de vue d'une autre observatrice, cette fois-ci avec une focale sur les organismes de formation. Et du coup, de donner la parole à Valérie Javel, qui est la présidente du groupe Auvergne-Rhône-Alpes pour les acteurs de la compétence, qui a préparé aussi une analyse à partager avec vous. Valérie, je vous invite à prendre la parole. Merci pour cette invitation, merci pour me laisser un temps de parole. C'est vraiment très intéressant ce lien qu'il y a entre nous tous pour faire collectif et pour répondre aux enjeux qui nous attendent. Alors les acteurs de la compétence, qui sommes-nous ? Nous sommes une organisation patronale représentative de la branche des organismes de formation. C'est 10 000 entreprises environ et 120 000 salariés. Petite branche professionnelle environ. Petite branche professionnelle, une trentaine d'années un peu plus d'existence, cette branche professionnelle, et c'est une branche lucrative. Quel gros mot dans le monde de la formation professionnelle, mais je le dis quand même, ça va être un fil conducteur aussi de mon intervention. Donc nous, nous essayons depuis toutes ces années, en fait, avec… tous nos adhérents qui sont au-delà des organismes de formation, qui sont des cabinets RH, des gens qui sont sur la digitalisation, le développement de solutions type DocuSign, etc. Nous travaillons à mieux comprendre notre écosystème, cet écosystème dans lequel nous sommes, pour mieux construire ensemble et pour ne pas travailler en silo. Parce que comme on l'a vu et ça a été répété, etc., construire une filière apprenante, ça doit être aussi une filière qui est coopérative et fondée sur la complémentarité. Et aujourd'hui, effectivement, on l'a redit aussi, tout ce qui se passe nous pousse à entreprendre ce chemin de la coopération et de la complémentarité. Alors... Derrière ce que je viens de dire, si Brice veut bien passer à la slide suivante, nous, au niveau de notre branche et de notre filière, on a l'enjeu de la professionnalisation de notre secteur. Donc, pour répondre aux attendus de nos clients le mieux possible et aux enjeux des compétences attendues pour les apprenants et les entreprises. Alors, la professionnalisation, et merci Via Compétences pour nous accompagner depuis ces nombreuses années sur la professionnalisation. Qu'est-ce que c'est sur nos métiers ? Nous, c'est toute la chaîne de nos métiers. Ce sont des gestionnaires de formation, ce sont des conseillers à l'insertion, ce sont des conseillers commerciaux, ce sont des formateurs, des formateurs consultants, des ingénieurs de formation. Vraiment toute cette chaîne de métiers qui sont dans nos organismes de formation, qui sont dans nos entreprises et qui vont pouvoir effectivement être la clé entre la… compétitivité des entreprises et la sécurisation des parcours. Très important pour nous aussi de vous dire qui nous sommes et comment nous travaillons là dessus. Alors nous sommes bien évidemment une filière au service, alors on l'a dit, des transitions mais comme l'a dit Christelle en introduction, on n'est même plus dans la transition, on est dans une transformation qui est vraiment qu'on n'a pas connue depuis plus de 100 ans, à tous les niveaux. Et cette transformation, en fait, elle doit nous occuper tous les jours parce que l'enjeu, c'est de transformer nos pratiques, mais en gardant le sens, en fait, de notre mission. Et transformer nos pratiques, c'est au service du développement des savoirs et des savoir-faire. Il ne faut pas perdre ça de vue non plus. Donc la transformation, elle est écologique. On l'a vu, Patricia Di Stefani l'a dit, dans RSE, il y a toute la partie handicap et la transition vers… C'est vrai que l'écologie, on en parle, mais aujourd'hui, on est vraiment dedans et on doit adapter nos pratiques à cette transformation écologique RSE. La transformation technologique, elle est immense. Les métiers vont tous être percutés par l'IA à un moment donné ou à un autre. Avec ses bons côtés, ses mauvais côtés, vigilance, il faut rester en vigilance aussi par rapport à ça, et un gros, gros enjeu sur le comportemental et managérial. Parce qu'effectivement, les managers et managers de proximité ont un rôle immense à jouer dans nos entreprises, et il faut les embarquer aussi là-dessus. Alors les embarquer et comment ? Là je dis, je vais reparler gros mots, nous on a un gros enjeu, c'est de faire évoluer nos business modèles. On l'a tous vu, oui il y a des instabilités politiques, il y a des instabilités budgétaires, il y a une rare effraction de l'argent public, mais c'est un mal pour un bien parce qu'il faut... qu'on se réinvente, il faut qu'on réponde effectivement à ces enjeux et il faut qu'on soit là où on nous attend. Donc on l'a dit, on l'a redit tout au long de ces interventions, il faut repenser nos modèles économiques, il faut aller vers plus de modèles hybrides, agiles, ça c'est vraiment vraiment vraiment important et il faut valoriser dans tout ça l'impact. social et économique. N'oublions pas ce que nous sommes parce que l'important pour nous, nous la branche des organismes de formation pour notre filière des acteurs de la compétence, c'est d'être là demain parce que si on est là aujourd'hui c'est qu'on a une utilité et qu'on veut être toujours là demain. Et on veut être là demain pour répondre à tous ces enjeux, ces enjeux dont on a parlé précédemment et je voudrais finir mon intervention en parlant de l'EDEC. Parce que, comme l'a dit Alexandra, comme l'a dit Christelle, comme l'a dit Marie-Laure, il y a beaucoup aussi de choses qui sont faites pour nous accompagner dans cette transformation. L'EDEC, c'est l'engagement de développement de l'emploi et des compétences. C'est un accord entre l'État et ses représentants régionaux, la DREPS, pour accompagner notre branche dans cette transformation avec notre OPCO Acto. Sur quatre axes. La transformation dont on a parlé, donc la sécurisation des évolutions professionnelles au sein de la branche, donc c'est cartographier les métiers, c'est accompagner en fait tous les métiers qui vont muter, c'est accompagner le développement des compétences. L'acte 3, on souffre beaucoup de manque d'attractivité, donc là aussi c'est développer les outils d'attractivité de notre secteur. Et, comme l'a dit Patricia Di Stefano et mes autres collègues, développer les expérimentations territoriales. Parce que la réponse, elle vient des territoires, forcément sur l'emploi et la formation et l'orientation. Et je voulais dire que notre branche est très vertueuse parce que notre branche, les organismes de formation, elle a une conventionnelle et c'est de l'argent. Et c'est de l'argent qui est mis aussi sur la table pour accompagner toutes ces transformations. Alors oui, c'est compliqué. Oui, on traverse des moments qui sont tendus, mais il existe beaucoup d'opportunités. Et les maîtres mots, c'est toujours se former, c'est toujours innover, c'est toujours avancer pour répondre aux besoins de l'emploi, de la compétence de notre secteur. Merci de me donner l'occasion de défendre toutes ces valeurs. Merci beaucoup Valérie. Écoutez, on a regardé un petit peu ce que vous aviez dit. rédigé dans le chat et il y a un thème transversal qui ressort beaucoup, on le sait, on en a déjà parlé beaucoup en 2025, c'est l'intelligence artificielle. Ça impacte les métiers de l'accompagnement, les métiers de la formation, donc on est en plein dans le sujet d'aujourd'hui bien sûr. Et ce qui ressort beaucoup c'est quand même un peu une inquiétude ou à minima des questionnements sur comment on se lance. Du coup on va peut-être démarrer, Christelle peut-être. peut-être nous indiquer comment, par exemple, dans le plan de professionnalisation, il y a des briques qui sont prévues, il y a des choses qui sont prévues justement pour vous accompagner. Donc ça peut peut-être être intéressant de vous le redire, puisque c'est une offre nouvelle, il y avait déjà quelque chose qui existait aujourd'hui, mais comme Christelle vous l'a présenté au début, il y a différentes modalités, il y a différentes choses qui existent. Et puis peut-être après, si Marie-Laure ou Valérie voulaient rebondir sur cette question de comment on se positionne, comment on se lance. pour être à l'heure de l'intelligence artificielle, mais le faire bien, relativement sereinement, avec les moyens qu'il faut, etc. Et puis, par où commencer ? Peut-être qu'ensuite, vous pourrez nous apporter un petit éclairage aussi. Christelle, par rapport au plan de pro ? Alors, juste avant de parler des actions, vraiment du plan de pro qui vont vous aider à développer vos pratiques avec l'IA, j'ai envie de dire, oui, il faut se lancer, il faut tester. et il faut tester à partir de plusieurs outils et en connaissant aussi, et c'est ce qu'a rappelé Valérie, les limites de l'intelligence artificielle pour la mettre à sa juste place. C'est un outil qui peut faciliter la vie, nous aider aussi à la créativité, il faut le dire, mais qui a ses limites, il faut les maîtriser. Il faut les maîtriser aussi pour en parler à vos publics, parce qu'ils ne se posent pas de questions, ils y vont sur l'IA. Et il y a toute une partie de la population qui commence à utiliser l'IA pour travailler sur son parcours d'orientation, son parcours de formation. Donc là, il faut que vous soyez aussi des garants pour les aider à utiliser au mieux ces technologies. Et donc après, dans le plan de professionnalisation, vous allez avoir beaucoup d'opportunités. de travailler sur l'IA. Je vous l'avais dit en introduction, des ateliers d'échange de pratiques, utiliser l'IA en formation, échanger sur nos pratiques. Pareil pour l'accompagnement, vous avez une action de formation sur deux jours pour les professionnels de la formation qui s'appelle « Optimiser vos formations avec l'IA générative » . en parlant notamment des outils qui existent aujourd'hui sur le marché, dont on ne sait pas trop bien lesquels il vaut mieux privilégier, ChatGPT, Le Chat, Perpixity, encore plein d'autres. Donc vous avez vraiment, je pense, des opportunités de vous lancer avec le programme 2026. Merci Christelle. Marie-Laure, ça vous évoque quelque chose des enjeux spécifiques qu'il y a en lien avec les problématiques de l'AGFIP ? Alors, l'AGFIP comme toute structure forcément s'interroge, y compris sur nos propres métiers, de la manière dont on peut employer l'IA. Donc, effectivement, nous, on commence à y réfléchir. Ce que je peux mettre peut-être en exergue là, c'est finalement le fonds de dotation en matière d'innovation que développe l'AGFIP à travers des appels à manifestation d'intérêt, qui nous conduit à soutenir un certain nombre de projets. Et là, on a un projet qui est en cours sur l'intelligence artificielle, en formation, et qui vise à identifier comment, avec cette intervention, on peut retravailler Merci. les supports et les contenus pour répondre notamment aux problématiques 10 des apprenants. Et ça, c'est un vrai avantage. Alors, certains d'entre vous ont peut-être essayé déjà de bidouiller avec les différents IA qui existent, avec des résultats assez intéressants quand même, parce qu'effectivement, l'IA donne de bons résultats. Alors, il faut apprendre surtout à commander l'IA, ce qu'on attend. Et puis, il faut aussi vérifier le travail de l'IA. J'ai entendu ça il y a déjà quelques temps et je trouve que c'est un bon réflexe. L'IA, finalement, c'est un alternant à l'appui de vos activités. Et comme tout alternant, elle apprend et elle se trompe. Et ça fait partie de l'apprentissage. Et ce que tu disais aussi, Christelle, est tout à fait juste. Sur l'IA, on est un peu tous au même niveau. Il y a ceux qui n'ont pas peur du test and learn, si je peux me permettre. Et puis, ceux qui sont plus dans la crainte ou dans le besoin d'avoir un peu de cadrage et d'éléments. Pour ça, vous avez développé des modules et c'est intéressant sur 2026. Et pour les autres, moi, je dirais, lancez-vous. Et si vous êtes intéressé sur l'expérimentation qui est en cours, sur la formation. Je ferai passer les éléments pour que vous ayez tout ça à votre disposition. Merci. Et peut-être le mot de la fin sur l'IA, Valérie, du côté des OEF, très succinctement. Alors, si il fallait, on pense notamment aussi aux petits OEF. On sait que c'est lourd aussi de gérer ces choses-là quand on est seul, qu'on a un OEF unipersonnel, etc. On n'est jamais seul, Brice. On n'est jamais seul. Il y a un écosystème. On l'a montré, là. On l'a montré. on a un écosystème extraordinaire autour de nous et il y a une solidarité quand on fait appel à une branche quand on fait appel à Via Compétence quand on fait appel à l'AGFIP on nous donne des réponses alors l'IA il ne s'agit pas de se dire on y va ou on n'y va pas il faut y aller la question elle ne se pose même plus donc après il y a les comments ça c'est un sujet avec qui c'est un autre sujet Merci. Il existe beaucoup de choses aujourd'hui, il existe beaucoup d'accompagnement. Nos entreprises de formation forment sur l'IA, se forment sur l'IA, avec l'IA. Il y a des chartes à mettre en place dans les entreprises pour les bonnes pratiques, parce qu'il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. Perdre sa créativité, c'est si on le veut bien, parce qu'effectivement… Marie-Laure, Christelle disaient, oui, on interroge l'IA, on a des réponses, mais on n'est pas obligé de prendre ces réponses comme on nous les donne. Donc, il y a des chercheurs en neurosciences qui utilisent l'IA depuis des décennies. Donc, il faut voir vraiment l'IA comme une alliée, en mettre les limites et y aller progressivement aussi, parce qu'on ne va pas y aller du jour au lendemain. Donc, regardez notre écosystème, faites appel à un ami, essayez effectivement de progresser, et on est tous là autour pour s'entraider et pour y aller ensemble. C'est un très bon mot de la fin. On va garder comme slogan, je pense, pour 2026, votre phrase « on n'est jamais seul » , ça me paraît aussi assez illustratif aussi de la manière dont on essaie de nous proposer des choses. dans le cadre de notre mission de service public de Via Compétence. Et donc à cet égard, je vais remercier toutes les intervenantes d'aujourd'hui pour ce que vous nous avez apporté. Et rappelez que Via Compétence, c'est une offre de professionnalisation, c'est une mission de service public. Donc vous avez énormément de choses gratuites, vous avez plein de choses à découvrir en passant sur Internet, sur nos sites. Donc vraiment, allez explorer, regardez tout ce qui est possible. Et puis bien sûr, on valorise aussi tous nos partenaires. Donc en passant par Via Compétence, vous trouverez aussi ce que... ce que fait l'écosystème. Et puis, on a mentionné la GEPHIP, les acteurs de la compétence, ce que propose la région, la DRED. Donc, voilà, on n'est jamais seul. Donc, bon courage pour 2026, pour monter en compétence. Merci à toutes. Et puis, je vous propose de clôturer ainsi le webinaire. On va passer une excellente journée, un excellent week-end. Merci à tous. Merci à tous et à toutes. Bonne journée, bonne fin de semaine. Au revoir.