Formation et emploi

Retrouvez les appuis et les dispositifs qui aident les personnes étrangères à accéder à la formation et à l'emploi. 

Formation

  • BonjourBonjour est un site internet et une application mobile permettant aux primo-arrivants et aux réfugiés de trouver, près de chez eux, une formation de français adaptée à leurs besoins et à leur niveau. La recherche peut être réalisée en français, en anglais, en arabe littéral, en persan/dari, en pachto, en mandarin, en russe et en ukrainien.
  • Cartographie nationale de la formation linguistique à destination des primo-arrivants, réalisée par le réseau des Carif-Oref (RCO) ; permet de trouver les formations disponibles près de chez soi afin d’améliorer son niveau de français. Vidéo de présentation de la cartographie nationale de la formation linguistique.  
  • Parlera permet de trouver toutes les formations linguistiques et/ou de renforcement des savoirs de base en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Par le biais du programme Action culturelle et langue française, le ministère de la Culture soutient des projets de médiation adaptés aux personnes ayant une maîtrise insuffisante du français.
  • Dans ce podcast, Via Compétences propose de revenir sur les spécificités d’un public FLE (Français Langue Étrangère), en partant des définitions clés et en allant jusqu’aux conseils concrets pour mieux orienter, accompagner ou tout simplement mieux accueillir ces publics.

Reconnaissance des diplômes

  • ENIC-NARIC France est le centre d’information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers. Le centre ENIC-NARIC France établit des attestations pour les diplômes, les études et les formations obtenus à l'étranger. Il informe également sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée et oriente, si besoin, vers les autorités qui autorisent l’exercice de la profession visée. Le coût de l'attestation varie selon le statut juridique des personnes. Demande d'attestation en ligne
  • Pour les réfugiés et demandeurs d'asile qui ne sont pas en possession de leurs documents académiques, il est possible de candidater auprès du Conseil de l'Europe pour tenter d'obtenir le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés
  • La Validation des acquis de l'expérience (VAE) : VAE sans frontières favorise l’insertion vers l’emploi des primo-arrivants disposant d’un titre de séjour depuis moins de 5 ans et ayant une expérience professionnelle à l’étranger d’un an au moins, à travers l’accès à la certification professionnelle par la VAE.

Emploi

Le programme HOPE « Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi » est un parcours d'intégration piloté par l’État et mis en œuvre par l'AFPA et a pour objectif l'accompagnement vers l’emploi, le logement et l’autonomie, des réfugiés, signataires du Contrat d’Intégration Républicaine, possédant le niveau A1. Il comprend :

  • une préparation opérationnelle à l’emploi collective de 400 heures (4 mois) avec des cours de français intensifs à visée professionnelle,
  • une formation certifiante de 450 heures minimum (4 mois).

Pour occuper un emploi salarié, les personnes étrangères qui entrent en France doivent :

  • avoir une autorisation de travail (visa, titre de séjour ou document distinct du document de séjour) 
  • et :
    • soit, postuler à un emploi dans un métier en tension ou figurant sur une liste annexée à un des accords bilatéraux. Simulateur permettant de vérifier que l'emploi relève de cette situation,
    • soit, être étudiantes, titulaires d'un diplôme au moins équivalent au grade de master obtenu en France dans l'année, pour un emploi en relation avec leur formation et rémunéré au moins 1,5 fois le SMIC, fiche explicative sur Service-Public.fr
    • soit, être titulaires d'une carte de séjour recherche d'emploi ou création d'entreprise, pour un emploi en relation avec leur formation et rémunéré au moins 1,5 fois le SMIC.
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis