15e Forum Régional Emploi Handicap

Rendez-vous le mercredi 26 mars 2025, de 9h à 17h à Clermont-Ferrand pour participer au 15ᵉ Forum Régional Emploi Handicap. 

Publié le 24 février 2025

Handi-Sup Auvergne réunit sur un même lieu : Polydome à Clermont-Ferrand, plus de 120 partenaires :  

  • des employeurs publics et privés venant à la rencontre des salariés, des demandeurs d'emploi, des lycéens, des étudiants et des stagiaires de la formation professionnelle pour leur proposer un emploi, un stage ou une alternance, une reconversion
  • des organismes de formation et des CFA engagés dans une démarche d’accueil d’apprenants en situation de handicap
  • des associations, des prestataires d'aides techniques et humaines, la MDPH... 

Les acteurs du Le Service Public Régional de l'Orientation (SPRO) et du Réseau pour l’emploi : France Travail, Cap emploi, Mission locale, Apec, Avenirs actifs, CIO, Mife, le PLIE Clermont Auvergne Métropole seront mobilisés aux côtés de Via compétences pour informer, renseigner tous les participants.

Texte riche

Pour en savoir plus et communiquer sur l'évènement

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.