Apprentissage : les nouveaux niveaux de prise en charge seront effectifs à partir du 15 juillet 2024

Les nouveaux niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d'apprentissage ont été révisés. 

Publié le 11 juin 2024

France compétences a transmis ses recommandations sur les nouveaux niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d'apprentissage aux branches professionnelles. 

De nouvelles baisses, qui visent à réduire les écarts entre les NPEC et à pérenniser le système d'apprentissage, ont été recommandées notamment pour les certifications de niveaux 6 et 7. L'impact attendu est une économie de 120 millions d'euros pour France compétences sur l'année 2024.

Ainsi les branches professionnelles ont jusqu'au 5 juillet 2024 pour réagir, afin d'être officialiser avant le 14 juillet avec un décret "de carence" les nouveaux NPEC.

Cette nouvelle procédure a été lancée en février 2024 par le ministère du Travail et France compétences, et rentre dans le cadre du plan d'économies de 10 Md€ supplémentaires. D'où le ciblage des certifications de niveaux 6 et 7 dont les coûts seraient "surestimés", et qui enregistre une baisse moyenne de 2,5% (pour 1/4 d'entre-elles).

Texte riche

Pour en savoir plus

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

Santé mentale : avoir les bons mots pour les maux des jeunes

Depuis que le gouvernement a déclaré la santé mentale grande cause nationale pour 2025, les rapports, études et articles se multiplient dans les médias. Cependant, le terme « santé mentale » est parfois employé de manière inappropriée ou banalisée, ce qui peut entraîner des incompréhensions et nuire aux personnes concernées. Il est donc essentiel que les professionnels de l’accompagnement utilisent un vocabulaire adapté et se forment.