Apprentissage : les nouveaux niveaux de prise en charge seront effectifs à partir du 15 juillet 2024

Les nouveaux niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d'apprentissage ont été révisés. 

Publié le 11 juin 2024

France compétences a transmis ses recommandations sur les nouveaux niveaux de prise en charge (NPEC) des contrats d'apprentissage aux branches professionnelles. 

De nouvelles baisses, qui visent à réduire les écarts entre les NPEC et à pérenniser le système d'apprentissage, ont été recommandées notamment pour les certifications de niveaux 6 et 7. L'impact attendu est une économie de 120 millions d'euros pour France compétences sur l'année 2024.

Ainsi les branches professionnelles ont jusqu'au 5 juillet 2024 pour réagir, afin d'être officialiser avant le 14 juillet avec un décret "de carence" les nouveaux NPEC.

Cette nouvelle procédure a été lancée en février 2024 par le ministère du Travail et France compétences, et rentre dans le cadre du plan d'économies de 10 Md€ supplémentaires. D'où le ciblage des certifications de niveaux 6 et 7 dont les coûts seraient "surestimés", et qui enregistre une baisse moyenne de 2,5% (pour 1/4 d'entre-elles).

Texte riche

Pour en savoir plus

Actualités

  • Orientation
  • Politiques publiques

[Séminaire 28 juin 2024] L’engagement dans une démarche d’alphabétisation à l’âge adulte

Pour ce 10èséminaire MILAFI (Migrations et Littéracies : Accueil, Formation, Insertions), le focus sera mis sur l'alphabétisation des adultes au travers d'histoires de vie de personnes en situation de migration. Samra Tabbal Amella, docteure en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève et formatrice de français-alphabétisation présentera le résultat de ses travaux de doctorat.
  • VAE

France VAE et le déploiement de la réforme

Ouvert depuis juillet 2023, France VAE, le site Internet du service public de la VAE, recense dans cette avance de phase les certifications accessibles en VAE des filières suivantes : métallurgie, grande distribution, sanitaire et social, sport, et également des certifications rattachées à des métiers transverses. Ce service a démarré ainsi avec un panel de 208 certifications annonçant une ouverture officielle prévue en 2024.