Comment rendre les modules pédagogiques immersifs ?
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion propose un guide "Modules pédagogiques immersifs" construit dans le cadre du Plan de transformation et de digitalisation de la formation.
Publié le
17 janvier 2024

Le guide méthodologique « Modules pédagogiques immersifs » est un guide qui s'adresse aux établissements de formation qui souhaitent se lancer dans des projets de construction de modules pédagogiques immersifs d'entrainement aux gestes professionnels.
Ce guide propose :
- une méthodologie qui décrit :
- les différentes phases du projet ;
- l'organisation à mettre en place ;
- les acteurs à associer ;
- les compétences à mobiliser ;
- près de 30 outils et ressources prêts à l'emploi pour passer à l'action, avec notamment :
- des modèles de supports de réunions ;
- des fiches pratiques ;
- un panorama des technologies existantes ;
- 15 expressions de besoin sectorielles pour la rédaction des cahiers des charges.
Actualités
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.
- Formation

Déclaration d’activités : ce qui change
Le 31 juillet 2025, un décret a été publié au Journal officiel concernant les modalités d’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes de formation. Il s’agit de les simplifier, de les renforcer et de sécuriser les procédures de contrôle enclenchées en aval par le ministère du Travail.
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).
- Formation

Qualité et lutte contre la fraude dans la formation
Pour reprendre le contrôle du domaine de la formation, l’État se mobilise autour d’un plan interministériel commun : le plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.