Conjoncture : publication de la synthèse régionale n°12
Consultez la dernière coproduction de Via Compétences, France Travail et la Banque de France portant sur l’évolution de l’économie, de l’emploi ainsi que du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 3e trimestre 2023.
Publié le
26 février 2024

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’emploi progresse envers et contre tout au 3e trimestre 2023 :
- L’économie tourne au ralenti, en prise avec une inflation forte, des taux d’intérêts élevés et une demande mondiale en berne
- L’emploi salarié régional surprend encore avec une hausse de +0,3%, portée par l’industrie et l’intérim
- Les effectifs dans le BTP et l’intérim se contractent de nouveau
- Le taux de chômage repart à la hausse (+6,4%) sous le double effet du ralentissement de la dynamique de l’emploi (par rapport aux exercices précédents) et de la hausse de la population active.
Lire la version intégrale ici !
Vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos ressources sur la conjoncture régionale Economie-Emploi sur notre page Observatoire de la conjoncture.
Texte riche
Tous les trimestres, recevez les dernières actualités et informations clés sur l'économie, l'emploi et le marché du travail dans la région avec la lettre d'information : "L’actualité conjoncturelle en Auvergne-Rhône-Alpes".
Lien
Actualités
- Recrutement

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission animation sectorielle
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e chargé.e de mission animation sectorielle pour rejoindre son équipe.
- Orientation

Le jeu au service de l’orientation et de la reconversion
Scénariser une situation, inventer un univers où l’on introduit une dimension compétitive avec la nécessité de coopérer pour progresser, avec un classement, une part de hasard ou d’éléments perturbateurs… C'est ce qui permet de créer un jeu. Mais pourquoi partir dans cette direction, se donner autant de mal ?
- Orientation
- Décrochage

Santé mentale : avoir les bons mots pour les maux des jeunes
Depuis que le gouvernement a déclaré la santé mentale grande cause nationale pour 2025, les rapports, études et articles se multiplient dans les médias. Cependant, le terme « santé mentale » est parfois employé de manière inappropriée ou banalisée, ce qui peut entraîner des incompréhensions et nuire aux personnes concernées. Il est donc essentiel que les professionnels de l’accompagnement utilisent un vocabulaire adapté et se forment.
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.