Conjoncture : publication de la synthèse régionale n°13

Consultez la dernière coproduction France Travail, Banque de France et Via Compétences portant sur l’évolution de l’économie, de l’emploi ainsi que du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 4e trimestre 2023.

Publié le 7 mai 2024

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie comme l’emploi tourne au ralenti au 4e trimestre 2023 :

  • Les entreprises régionales indiquent un nouveau ralentissement de leurs chiffres d’affaires en fin d’année comme depuis un an. Le BTP et la construction sont particulièrement concernés par ce coup de frein.
  • Après une hausse surprise durant l’été, l’emploi salarié régional stagne au dernier trimestre. Sur un an, les gains d’emplois s’élèvent à seulement 18 000 postes supplémentaires contre 51 000 l’année précédente.
  • Si l’industrie et les services marchands maintiennent leurs effectifs en croissance, l’intérim et la construction perdent des emplois sur un an. 
  • Le taux de chômage remonte de nouveau au 4e trimestre 2023 pour s’installer à 6,5% de la population active. La demande d’emploi remonte en 2023, notamment chez les jeunes et les bénéficiaires du RSA. Elle continue de reculer pour les publics durablement éloignés de l’emploi.

Lire la version intégrale ici ! 

Vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos ressources sur la conjoncture régionale Economie-Emploi sur notre page Observatoire de la conjoncture.

Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.