CPF : le ticket modérateur à 100 euros ?

Le ministère du Travail, le 11 avril 2024, a officialisé la mise en place d'un ticket modérateur pour le bénéficiaire du Compte personnel de formation. 

Publié le 22 avril 2024

Le montant du ticket modérateur sur le CPF est fixé à 100 € avec indexation annuelle afin de tenir compte de l’évolution de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages entre les mois de décembre des deux années précédentes.

Ministère du Travail

Cette mesure prévue dans la loi de finances de 2023, est en discussion depuis plusieurs mois, et semble se concrétiser sous la forme d'un reste à charge fixé à 100 euros. 

Cette mesure devrait être mise en place rapidement. Quelques dispositions sont à préciser : 

  • chaque année, le montant serait revu en fonction de l'indexation sur l'inflation, 
  • les personnes n'ayant pas les droits suffisants sur leur compte, et devant financer personnellement leur formation, ne débourseraient pas en plus le ticket modérateur (il serait compris dans l'apport personnel), 
  • seraient exonérés : les demandeurs d'emploi ; les salariés bénéficiant d'un abondement de leur employeur (et dont le solde est insuffisant pour financer la formation) ; les abondements issus des accords de branche/groupe et des Opco,
  • également exonérés : les abondements issus du C2P (Compte professionnel de prévention) et du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle).

Ce projet est en cours de finalisation, il faudra attendre la publication du décret pour connaître les mesures officielles.

Source AEF

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !