Décembre 2024, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Des études régionales pour mieux connaître l'accès à l'emploi ou les demandeurs d'emploi en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi divers guides à destination des formateurs pour travailler auprès d'un public réfugié, intégrer l'intelligence artificielle à leurs pratiques pédagogiques, sont quelques-unes des références qui vous sont proposées. Mais bien d'autres sont au programme du mois de décembre...

Publié le 3 décembre 2024

Du côté du Catalogue, à portée de clic

L’accès à l’emploi à l’issue d’une formation en 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes
[Étude] France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, 2024
En 2023, 101 700 demandeurs d’emploi ont terminé une formation en Auvergne-Rhône-Alpes. 60 % ont accédé à un emploi de plus d’un mois dans les 6 mois suivant leur sortie de formation (+0,6 point par rapport à 2022).

Les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaisance de handicap en Auvergne-Rhône-AlpesLes demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes
[Étude] France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, 2024
Données et analyses sur les demandeurs d’emploi en situation de handicap, bénéficiant d’un accompagnement spécialisé renforcé par Cap Emploi ou France Travail : données spécifiques selon le territoire, l'âge, le niveau de formation, les modalités d'accompagnement...

« Prépas apprentissage » : logiques d’action et effets pour les jeunes
[Étude] Céreq, 2024
Expérimenté pendant 5 ans, ce dispositif s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Voir également le document d'évaluation du dispositif en AuRA.

Favoriser l’engagement des apprenants avec les micro-certifications
[Podcast] Learn & Enjoy, 2024
Cet épisode explique comment passer de l'ingénierie de formation à l'ingénierie de la certification et créer ainsi de l’engagement dans un parcours de formation.

Gamestorming : Jouer pour innover
[Ouvrage] par Dave Gray et al. , Diateino, 2024
Une présentation pratique et richement illustrée de 80 jeux permettant de stimuler la créativité et travailler concrètement sur des problématiques récurrentes.

Guide pratique : former un public réfugié
[Guide] Refugee Food, Kabubu, 2024
Un support clé en main qui fournit une méthodologie pour adapter les contenus, la posture opportune et encadrer un groupe non francophone en salle de formation.

Le service public régional de l'orientation : bilan et perspectives
[Rapport] Olecia, Régions de France, 2024
État des lieux national du SPRO et de sa mise en œuvre depuis la loi du 5 mars 2014 et recommandations pour une approche renouvelée et une rationalisation de la compétence Orientation.

Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques
[Guide] Louvain Learning Lab, 2024
Face aux défis posés par l’IAG en matière d’évaluation, ce document propose des pistes pour adapter les pratiques existantes et met l’accent sur l’importance d’un usage responsable et critique de l’IAG dans l’apprentissage.

Recueil de projet Erasmus+ « Inclusion & diversité »Recueil de projet Erasmus+ « Inclusion & diversité »
[Guide] Agence Erasmus +, 2024
Des projets inspirants pour rendre la mobilité accessible à tous mais aussi former les professionnels à l’accompagnement des personnes les plus fragiles et éloignées de l’emploi (décrocheurs, MNA, jeunes confrontés aux inégalités et discriminations).

Les ressources pédagogiques de la Ressource Handicap Formation 
[Site web] Agefiph
Cette page recense les webinaires élaborés avec des experts de l'accessibilité, de l’accessibilité numérique, de la pédagogie inclusive, de la métacognition...

Du côté de LinkPro, la boîte à outils des professionnels

Prendre soin
[Site Web] France Travail
Plateforme pédagogique de valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement social, des parcours de formation et des offres d'emploi. 5 catégories de métiers : petite enfance, handicap, grand âge, social, santé.

Toutes les nouveautés du mois de notre catalogue

Les découvrir
Texte riche

Pour aller plus loin

  • Médiathèque : acteurs de l'orientation, de la formation et de l'emploi, des sources d'information rien que pour vous ! Consulter la médiathèque.
  • Catalogue : études, podcasts, webinars, vidéos… Des ressources sélectionnées par Via Compétences et disponibles en ligne pour enrichir vos pratiques. Rendez-vous dans le catalogue.
  • LinkPrO : la boîte à outils des professionnels pour faciliter l'accompagnement des publics. Aller sur LinkPrO.
  • Veilles : des informations socio-économiques, sur la formation professionnelle, l'accompagnement des publics, les métiers qui recrutent. Suivre l'actualité via nos fils de veille.

Actualités

  • Illettrisme

Illettrisme : s'informer pour comprendre et agir

Illettrisme, illectronisme, dyslexie, FLE… Ces termes vous parlent-ils ? Savez-vous que les réalités qu'ils recouvrent sont différentes ? Sauriez-vous définir l’illettrisme ou estimer son impact dans la société ?En tant que professionnel de l’emploi, de la formation ou de l’orientation, il est crucial de se poser ces questions. Il s'agit d'une problématique complexe, souvent méconnue, qui touche une part significative de la population, de tous âges et répartie sur tout le territoire.Comprendre cette réalité permet non seulement d’améliorer l’accompagnement des publics, mais aussi de contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
  • Formation

PLF 2025 : quelles mesures pour l'apprentissage ?

Le Projet de Loi Finances 2025 (PLF) réduit de manière drastique les moyens dédiés à l’emploi et à la formation. Le ministère du Travail est en tête de lice en tant que contributeur de l’effort budgétaire. Une baisse d’environ 4 milliards d’euros par rapport à 2024 est constatée.Cette diminution affecte particulièrement l’apprentissage et les contrats aidés, avec une réduction de 3,5 milliards d’euros. Baisse qui risque d’avoir un impact particulier sur les petites et moyennes entreprises et les niveaux de diplômes infra-baccalauréat ou baccalauréat.