DGEFP : quelles sont ses réalisations, ses défis, et ses perspectives ?
La Délégation Générale à l'Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP) vient de publier son rapport d'activité 2022, celui-ci s'articule autour de 5 actions majeures.
Publié le
6 octobre 2023

Avec en ligne de mire le renforcement de l'insertion professionnelle et le soutien à l'adaptation des compétences des travailleurs, le rapport d'activité 2022 de la DGEFP reprend les actions, et initiatives mises en place :
- L'accompagnement des jeunes, notamment ceux éloignés de l'emploi. Avec le plan "1 jeune 1 solution", et la mobilisation du contrat d'apprentissage, et des Contrats d'Engagements Jeunes (CEJ).
- Le développement des compétences, notamment avec le succès du Compte Personnel de Formation (CPF). La DGEFP ambitionne dans les prochaines années la même réussite dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
- L'insertion des personnes les plus éloignées de l'emploi, notamment avec des nouvelles initiatives dans le domaine de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE).
- Le soutien aux entreprises par des aides financières, mais aussi l'ouverture du service "Place des entreprises".
- L'organisation de programme national du Fonds Social Européen (FSE), et la gestion du Fonds de Transition Juste (FTJ).
Pour en savoir plus
- Téléchargez le Rapport d'activité de la DGEFP 2022 (pdf, 1932ko).
- Retrouvez le plan 1jeune1solution sur Via Compétences.
- Suivez l'évolution de la réforme de la VAE sur Via Compétences
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Handicap : découvrez le Service Appuis Spécifiques
Le Service Appuis Spécifiques (SAS) est un dispositif au service des parcours des personnes dont la situation de handicap nécessite une analyse et une expertise complémentaires.
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Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?
Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
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VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés
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Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative
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