Enquête publique pour une nouvelle norme AFNOR
L'AFNOR (Association française de normalisation) lance une enquête publique jusqu'au 5 août 2024, sur un projet de norme : "Organismes d'éducation/formation - Systèmes de management des organismes d'éducation/formation - Exigences et recommandations pour leur application".
Publié le
9 juillet 2024

L'AFNOR propose de répondre à l'enquête publique sur le projet de norme sur les systèmes de management des organismes d'éducation/formation.
Cette norme spécifie les exigences pour un système de management et pour :
- démontrer son aptitude à favoriser l'acquisition et le développement de compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche
- vise à accroître la satisfaction des apprenants, y compris les processus pour l'amélioration du système.
Ainsi il est demandé aux volontaires pour participer à cette enquête avant le 5 août 2024 :
- de commenter la proposition de norme (à travers un tableau de commentaire)
- de transmettre sa position.
Actualités
- Orientation
- Décrochage

Santé mentale : avoir les bons mots pour les maux des jeunes
Depuis que le gouvernement a déclaré la santé mentale grande cause nationale pour 2025, les rapports, études et articles se multiplient dans les médias. Cependant, le terme « santé mentale » est parfois employé de manière inappropriée ou banalisée, ce qui peut entraîner des incompréhensions et nuire aux personnes concernées. Il est donc essentiel que les professionnels de l’accompagnement utilisent un vocabulaire adapté et se forment.
- Formation

Déclaration d’activités : ce qui change
Le 31 juillet 2025, un décret a été publié au Journal officiel concernant les modalités d’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes de formation. Il s’agit de les simplifier, de les renforcer et de sécuriser les procédures de contrôle enclenchées en aval par le ministère du Travail.
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).