Enquête publique pour une nouvelle norme AFNOR

L'AFNOR (Association française de normalisation) lance une enquête publique jusqu'au 5 août 2024, sur un projet de norme : "Organismes d'éducation/formation - Systèmes de management des organismes d'éducation/formation - Exigences et recommandations pour leur application".

Publié le 9 juillet 2024
enquete-publique-afnor-organismes-de-formation-education-via-competences

L'AFNOR propose de répondre à l'enquête publique sur le projet de norme sur les systèmes de management des organismes d'éducation/formation.

Cette norme spécifie les exigences pour un système de management et pour : 

  • démontrer son aptitude à favoriser l'acquisition et le développement de compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche
  • vise à accroître la satisfaction des apprenants, y compris les processus pour l'amélioration du système.

Ainsi il est demandé aux volontaires pour participer à cette enquête avant le 5 août 2024 : 

  • de commenter la proposition de norme (à travers un tableau de commentaire) 
  • de transmettre sa position.

Participer à l'enquête publique - Norme volontaire

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.