Évaluation par le CESER du CPRDFOP
Le CESER a été sollicité pour contribuer à la mise en place du suivi évaluatif du CPRDFOP de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2022-2028), adopté en juin 2022.
Publié le
2 novembre 2023

Le CESER a été sollicité pour contribuer à la mise en place du suivi évaluatif du CPRDFOP de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2022-2028), adopté en juin 2022.
Le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) a donc soumis une note en s’appuyant sur l’analyse des outils de pilotage, de suivi, et d’évaluation d’autres régions françaises.
Cette note a pour objectif de proposer des recommandations et points de vigilance pour la mise en œuvre du suivi évaluatif du CPRDFOP.
Recommandations - Propositions :
- Disposer d’un tableau de bord régional des grands indicateur EFOP : emploi, formation initiale et continue, décrochage
- Associer la société civile organisée à la démarche et aux résultats de l’évaluation
- Piloter une démarche d’évaluation des politiques EFOP en région.
Actualités
- Formation

Déclaration d’activités : ce qui change
Le 31 juillet 2025, un décret a été publié au Journal officiel concernant les modalités d’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes de formation. Il s’agit de les simplifier, de les renforcer et de sécuriser les procédures de contrôle enclenchées en aval par le ministère du Travail.
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.
- Formation

Qualité et lutte contre la fraude dans la formation
Pour reprendre le contrôle du domaine de la formation, l’État se mobilise autour d’un plan interministériel commun : le plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).