Faciliter la mobilité vers la formation ou l’emploi

Vous souhaitez mettre en œuvre des projets en faveur de la mobilité des personnes en insertion professionnelle ? La Région Auvergne-Rhône-Alpes peut vous aider.

Publié le 14 novembre 2023

Elle prend en charge, via un appel à projets annuel, des diagnostics et accompagnements à la mobilité ainsi que des solutions concrètes en matière de transport (garage solidaire, auto-école sociale, vélo-école, transport à la demande, mise à disposition de véhicules motorisés à tarif social ou de transport doux...).

Cet appel à projets s’adresse aux structures œuvrant pour une mobilité inclusive (association loi 1901, collectivité locale, SARL, EPCI…).
Les actions menées doivent concernées les publics suivants :

  • Jeune (moins de 30 ans)
  • Demandeur d’emploi non pris en charge par le marché MBI de Pôle emploi
  • Sénior (plus de 45 ans)
  • Salarié de l’Insertion par l’activité économique (IAE)
  • Personne en situation d’handicap
  • Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Vous avez jusqu’au 6 décembre 2023 pour déposer votre demande. 

Plus d’information sur www.auvergnerhonealpes.fr/aides/faciliter-la-mobilite-vers-la-formation-ou-lemploi

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.