Faire l’École Buissonnière avec les Cités d’Or : une solution pour les jeunes soumis à l’obligation de formation

L’École Buissonnière est un programme de 6 mois pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans. L’objectif de ce programme est de leur permettre d’apprendre à se connaître, reprendre confiance et élaborer la meilleure version d’eux-mêmes. 

Publié le 7 mars 2024

3 types d’actions pour mobiliser les jeunes

Pour cela, L’École Buissonnière propose de travailler autour de 3 types d’actions :

  • L’audition publique : une interview poussée d’une personnalité publique par les jeunes à partir de leur vécu et de leurs propres interrogations. La prochaine audition aura lieu le mardi 19 mars 2024 à 18h, à la médiathèque du Bachut (Lyon 8). C’est Grégory Cuilleron, cuisinier engagé, vainqueur en 2009 du concours national « Un dîner presque parfait : le combat des régions » sur M6 et participant à l’édition 2010 de « Top chef », qui partagera son expérience et son parcours pour inspirer les jeunes.
  • La Cité d’Or : une enquête pour découvrir un quartier. Les jeunes parcourent un territoire, rencontrent les habitants, et montent avec eux un projet. Le Mas du Taureau de Vaulx-en-Velin a ainsi bénéficié de l’action dynamique de ces jeunes engagés. Ils avaient organisé une grande fête de quartier.
  • Les décodeurs : les jeunes choisissent un sujet, le travaillent en profondeur et le présentent à la promotion. Kaïella a par exemple choisi la précarité des jeunes à Lyon comme elle l’explique dans son témoignage vidéo.
     

Des compétences renforcées

À l’issue des 6 mois d’École Buissonnière, les jeunes auront accumulé des compétences dans les domaines suivants :

  • L’expression, utile pour convaincre.
  • Les réseaux, en créant, développant et mobilisant leur propre réseau.
  • L’information, trouver l’information utile et pertinente, et éviter les pièges de l’intox.
  • La connaissance de soi et la confiance.

À travers ces compétences, la mission est de « permettre à chaque jeune de devenir pleinement acteur de sa vie et de la société » précise Marion Dupaigne Scotton, Directrice Générale de l’association Les Cités d’Or, dans l’interview vidéo qu’elle a accordée à Coté Formations.


Des jeunes au profil très différents

Ce programme est particulièrement utile aux jeunes qui connaissent des difficultés dans leur orientation ou qui ne trouvent pas leur place dans des établissements scolaires ou des centres de formation classiques. C’est donc une solution intéressante pour les décrocheurs scolaires, mais pas uniquement. Cette césure de 6 mois leur donne une opportunité pour définir un projet professionnel. Ayant repris confiance en eux, ils reprennent alors des études ou s’orientent vers l’emploi. Tous bénéficient du statut du service civique. 

Après avoir commencé des études qui ne lui plaisaient pas, dans les métiers de l’environnement puis en génie industrielle et maintenance, Kaïella ne savait pas ce qu’elle souhaitait faire. Elle a pu se poser aux Cités d’Or, se questionner et définir un nouveau projet professionnel. Aujourd’hui, elle a trouvé sa voie, comme elle l’indique dans son témoignage vidéo. 

Souffrant de TDH et de phobie scolaire, Andy a arrêté l’école précocement à 16 ans. Aujourd’hui il a trouvé refuge à l’École Buissonnière. Dans l’interview vidéo qu’il a accordée à Coté Formations, il détaille les nombreux bénéfices que lui apporte ce dispositif.
 

Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Orientation

Plan Avenir : une nouvelle politique publique de l’orientation

La ministre de l’Éducation nationale a annoncé un nouveau plan d’action pour l’orientation en lien avec Régions de France.Ce plan a été élaboré à la suite d’une concertation nationale sur l’orientation des élèves réalisée par l’IGESR (Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche) en avril 2025. Elle montre qu'il faut lutter contre les inégalités. Il est aussi nécessaire d'améliorer la gouvernance partagée. Il faut clarifier et coordonner les rôles de chacun. Cela aidera à guider et informer les jeunes.
  • Illettrisme
  • Orientation

Comment rendre visible l’illettrisme ?

1,4 million de personnes en France sont en situation d’illettrisme. Derrière ce chiffre souvent cité mais peu déchiffré se cachent des réalités de vie complexes, des parcours marqués par des freins à l’autonomie, à l’emploi, à la formation. Loin des idées reçues, l’illettrisme ne signifie pas "ne jamais avoir été à l’école" : il touche des personnes qui ont été scolarisées en France, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture ou le calcul pour être autonomes dans les situations courantes.
  • Apprentissage

Solde de la taxe d'apprentissage : campagne 2025

La campagne de répartition du solde de la taxe d'apprentissage a débuté le 26 mai et se poursuivra jusqu’au 24 octobre 2025. En 2024, la plateforme Soltéa, utilisée pour sa deuxième année consécutive, a facilité la répartition de 498 millions d’euros entre plus de 10 500 établissements de formation. Fait notable, 24 % du solde non fléché par les employeurs ont été, pour la première fois, distribués automatiquement grâce à un algorithme innovant.