Financement de l'alternance : la dotation de France compétences

Le Décret n°2024-764 du 8 juillet, modifie les règles de répartition des fonds alloués par France compétences aux Opérateurs de compétences (OPCO) et aux centres de formation d'apprentis (CFA).

Publié le 11 juillet 2024

Les modifications apportées portent principalement sur l'augmentation de la part consacrée par les Opco à la prise en charge des contrats en alternance et les frais annexes (restauration, hébergement etc...). 

Initialement la part consacrée était à 90%, celle-ci passe à partir du 10 juillet 2024 à 92%.

Ainsi la part restante aux autres dépenses non-éligibles (comme les formations au tutorat, ou maître d'apprentissage par exemple) est portée à 8% au lieu de 10%.

Texte riche

Suite à ce décret, et pour en savoir plus sur les différentes prises en charges des Opco sur l'alternance, consultez l'outil proposé par Via Compétences Le Guide des Opco.

Actualités

  • Formation
  • Évènement

Webinaires des Carif-Oref : un programme 2026 au service des CFA et OFA

Face aux mutations profondes du secteur de la formation professionnelle, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA) doivent continuellement faire évoluer leurs pratiques. Dans ce contexte, le réseau des Carif-Oref déploie une offre structurée de webinaires, véritable levier de professionnalisation à l’échelle nationale.
  • VAE
  • Formation

L’ingénierie de formation augmentée par la VAE

La notion de « formation professionnelle continue » englobe des pratiques de formation diverses qui permettent de rencontrer des publics de tous âges et à des stades variés de leur vie professionnelle.Au-delà de la variété des modalités, des pratiques et des publics rencontrés, la finalité des actions de formation professionnelle continue reste commune : accompagner le développement des compétences, l'adaptation aux postes et la sécurisation des trajectoires.Dans cette perspective, la démarche qualité portée par le référentiel Qualiopi évalue des critères concrets et objectifs, imposant notamment de prendre en compte le niveau et les acquis initiaux de chaque participant.Mais pourquoi évaluer le niveau initial si ce n’est pour adapter ensuite le parcours ? Proposer des contenus différenciés et adapter le rythme exige un travail d’ingénierie riche. C'est ici que la validation des acquis de l'expérience (VAE) prend tout son sens : un actif n'étant jamais une page blanche, cette troisième voie légale d'accès à la certification offre un levier d'ingénierie à exploiter davantage.
  • Orientation
  • Formation

Métiers du vivant : un nouveau programme national de découverte métiers

Officiellement présenté en septembre 2026 par le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec Régions de France. Ce nouveau programme s’inscrit dans la loi du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.