France VAE : lancement de la plateforme numérique de la VAE en version beta

Après une ouverture pour le référencement des architectes accompagnateurs de parcours (AAP), la première version de la plateforme numérique du futur service public de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est désormais lancée.

Publié le 27 juillet 2023

La version beta du portail officiel du service public de la Validation des Acquis de l’Expérience est accessible pour les candidats VAE. Dans cette phase, seules les filières suivantes sont couvertes par France VAE : sanitaire et social, grande distribution, industrie métallurgique, et métiers du sport.

Les parcours de VAE sur les autres certifications accessibles à la VAE restent possibles, et les candidats peuvent se diriger vers le site vae.centre-inffo.fr

Cette plateforme sera le point d’entrée unique des parcours VAE. À terme, le site se verra ainsi enrichi d’espaces dédiés aux certificateurs, aux filières professionnelles, aux Régions

L’inscription à la plateforme reste ouverte pour les Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP) certifiés Qualiopi VAE, désirant être référencés sur France VAE. Des webinaires de présentation sont organisés. 

La création officielle du service public de la VAE est annoncée pour début 2024 au travers d’un groupement d’intérêt public (GIP), le décret est attendu pour l'automne prochain. 

Actualités

  • Orientation
  • Politiques publiques

[Séminaire 28 juin 2024] L’engagement dans une démarche d’alphabétisation à l’âge adulte

Pour ce 10èséminaire MILAFI (Migrations et Littéracies : Accueil, Formation, Insertions), le focus sera mis sur l'alphabétisation des adultes au travers d'histoires de vie de personnes en situation de migration. Samra Tabbal Amella, docteure en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève et formatrice de français-alphabétisation présentera le résultat de ses travaux de doctorat.