France VAE : lancement de la plateforme numérique de la VAE en version beta

Après une ouverture pour le référencement des architectes accompagnateurs de parcours (AAP), la première version de la plateforme numérique du futur service public de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est désormais lancée.

Publié le 27 juillet 2023

La version beta du portail officiel du service public de la Validation des Acquis de l’Expérience est accessible pour les candidats VAE. Dans cette phase, seules les filières suivantes sont couvertes par France VAE : sanitaire et social, grande distribution, industrie métallurgique, et métiers du sport.

Les parcours de VAE sur les autres certifications accessibles à la VAE restent possibles, et les candidats peuvent se diriger vers le site vae.centre-inffo.fr

Cette plateforme sera le point d’entrée unique des parcours VAE. À terme, le site se verra ainsi enrichi d’espaces dédiés aux certificateurs, aux filières professionnelles, aux Régions

L’inscription à la plateforme reste ouverte pour les Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP) certifiés Qualiopi VAE, désirant être référencés sur France VAE. Des webinaires de présentation sont organisés. 

La création officielle du service public de la VAE est annoncée pour début 2024 au travers d’un groupement d’intérêt public (GIP), le décret est attendu pour l'automne prochain. 

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.