France VAE : reprise des candidatures VAE sur un périmètre réduit au secteur du soin

Depuis le 10 juillet 2024, il est à nouveau possible de s’inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) depuis le site France VAE, mais ce, dans un périmètre plus réduit qu’avant, puisque le portail affiche désormais 26 certifications du champ du soin
 

Publié le 12 juillet 2024

Périmètre de certifications resserré 

Ouvert en juillet 2023, le portail France VAE recensait les certifications accessibles en VAE des filières de la métallurgie, de la grande distribution, du sanitaire et social, du sport, et également des certifications rattachées à des métiers transverses. 
Ce service démarrait ainsi avec un panel de près de 210 certifications
Cependant, depuis le début de ce mois de juin, le dépôt de nouvelles candidatures par les candidats était impossible. 
Les candidatures sont désormais à nouveau accessibles, toutefois dans un périmètre plus réduit qu’avant, puisque le portail France VAE affiche 26 certifications, se concentrant au secteur du soin

Déblocage du financement

Le budget dédié n’avait pas été encore débloqué, et cette reprise est donc possible du fait d’une part de déblocage du financement et d’autre part du choix des pouvoirs publics de resserrer le nombre de certifications accessibles via France VAE.
Le ministère du Travail et le haut-commissariat à l’Enseignement et à la formation professionnelle ont obtenu une enveloppe permettant de financer l’intégralité des parcours déjà engagés ou finalisés depuis le début de l’année, ainsi que ceux à venir dans le nouveau périmètre d’ici fin 2024.

Pour aller plus loin

Visuel principal
Fichier source

Parcours de VAE

La Validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle) en relation avec les compétences développées au travers de son parcours. 

En savoir plus

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.