France VAE : reprise des candidatures VAE sur un périmètre réduit au secteur du soin

Depuis le 10 juillet 2024, il est à nouveau possible de s’inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) depuis le site France VAE, mais ce, dans un périmètre plus réduit qu’avant, puisque le portail affiche désormais 26 certifications du champ du soin
 

Publié le 12 juillet 2024

Périmètre de certifications resserré 

Ouvert en juillet 2023, le portail France VAE recensait les certifications accessibles en VAE des filières de la métallurgie, de la grande distribution, du sanitaire et social, du sport, et également des certifications rattachées à des métiers transverses. 
Ce service démarrait ainsi avec un panel de près de 210 certifications
Cependant, depuis le début de ce mois de juin, le dépôt de nouvelles candidatures par les candidats était impossible. 
Les candidatures sont désormais à nouveau accessibles, toutefois dans un périmètre plus réduit qu’avant, puisque le portail France VAE affiche 26 certifications, se concentrant au secteur du soin

Déblocage du financement

Le budget dédié n’avait pas été encore débloqué, et cette reprise est donc possible du fait d’une part de déblocage du financement et d’autre part du choix des pouvoirs publics de resserrer le nombre de certifications accessibles via France VAE.
Le ministère du Travail et le haut-commissariat à l’Enseignement et à la formation professionnelle ont obtenu une enveloppe permettant de financer l’intégralité des parcours déjà engagés ou finalisés depuis le début de l’année, ainsi que ceux à venir dans le nouveau périmètre d’ici fin 2024.

Pour aller plus loin

Visuel principal
Fichier source

Parcours de VAE

La Validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle) en relation avec les compétences développées au travers de son parcours. 

En savoir plus

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !