IA et compétences : rendez-vous le 18 janvier à la conférence de lancement du plan de professionnalisation 2024 !

Dans le cadre du lancement de son plan de professionnalisation 2024, Via Compétences a invité Youri Minne, doctorant en sciences cognitives, pour nous présenter quelques enjeux et perspectives clés autour de l’impact de l’intelligence artificielle sur les compétences. Un sujet majeur pour les professionnels de l’emploi, formation et orientation, et une conférence qui s’annonce passionnante !

Publié le 8 janvier 2024

Youri Minn, doctorant en sciences cognitives, rattaché au laboratoire EMC LIRIS de l’Université Lyon 2 et à l’agence de pédagogie lyonnaise Sydo, s’est fixé comme objectif de nous présenter plusieurs enjeux et perspectives clés concernant l’impact de l’intelligence artificielle sur les compétences. Notion au cœur des pratiques professionnelles de la formation et de l’accompagnement, son intervention se focalisera d’abord sur une première prise de recul relative à « l’externalisation » des compétences humaines dans le temps long historique. Des exemples concrets seront donnés afin de comprendre en quoi l’intelligence artificielle est un nouveau jalon spécifique de ce cheminement. Enfin, les enjeux relatifs à la posture, l’éthique et la responsabilité du professionnel seront abordés.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Programme de la conférence :

  • Introduction : Le plan de professionnalisation 2024 de Via Compétences
  • Partie I : Le lien historique entre développement humain et externalisation des compétences
  • Partie II : L’intelligence artificielle : nouveau jalon spécifique de cette évolution
  • Partie III : Impacts sur les pratiques des professionnels

Cette conférence aura lieu en distanciel jeudi 18 janvier 2024 de 10h à 12h.

Cliquez ici pour vous inscrire !

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.