Individualiser des parcours de formation avec l'Afest

Comment concilier personnalisation des parcours et optimisation budgétaire dans les actions de formation ?

Les professionnels de l'emploi et de la formation font face à une équation complexe. L'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) pourrait bien constituer une réponse pertinente à ce défi contemporain. 

Publié le 25 avril 2025

Comment individualiser des parcours des formation dans un contexte contraint ?

Le monde de la formation professionnelle connaît une double tension.

Un besoin de personnalisation

L’individualisation des parcours apparaît comme une nécessité de plus en plus largement partagée pour optimiser l’acquisition des compétences.

Des restrictions budgétaires

Les organismes de formation et d'insertion doivent composer avec des ressources financières souvent limitées.

Cette pression est particulièrement sensible pour l'accompagnement des publics éloignés de l'emploi, pour qui l'enjeu d'acquisition de compétences opérationnelles devient crucial.

L'AFEST : une modalité de formation qui répond aux enjeux d'aujourd'hui

L'AFEST, reconnue officiellement par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, propose une approche novatrice. Cette modalité pédagogique alterne :

  • Mises en situation de travail préparées.
  • Séquences réflexives.

Cela permet d'apprendre directement dans le contexte professionnel en plus de proposer d’autres avantages comme :

  • La personnalisation, l’AFEST s'adapte au profil et aux besoins de chaque apprenant.
  • Le développement des compétences, car elle permet de compléter les connaissances et compétences pour atteindre un objectif clairement défini.
  • La formalisation des savoir-être en favorisant l’acquisition dans un cadre formalisé de savoir-être qui sont habituellement développés de manière aléatoire et informelle.

En entreprise, tout le monde peut bénéficier d’une AFEST

L'AFEST est une modalité de formation particulièrement flexible et inclusive, capable de répondre aux besoins variés de tous les profils d'apprenants.

On notera d’ailleurs que l’AFEST est une modalité qui se développe et convainc de plus en plus. Le dernier baromètre de la formation professionnelle révèle que l’AFEST arrive en troisième place sur 7 des modalités de formation déployées dans le cadre du plan de développement des compétences.

Quels sont les profils des bénéficiaires de l'AFEST ?

  • Les séniors : l'AFEST permet la valorisation de l'expérience et l'intégration de nouvelles compétences.
  • Les alternants : elle renforce les compétences pratiques directement sur le terrain.
  • Les salariés en reconversion : elle propose des formations en situation réelle avec un accompagnement personnalisé.
  • Les demandeurs d'emploi : en immersion directe dans l'environnement professionnel et acquisition de compétences opérationnelles.

Un impact significatif sur le développement des compétences

Les retours d'expérience concernant l'AFEST sont encourageants :

  • Une satisfaction élevée : les apprenants sont généralement plus satisfaits par rapport aux formations traditionnelles.
  • Une insertion professionnelle : l'AFEST permet une immersion directe dans l'environnement professionnel et le développement de compétences ciblées.

Ainsi, entre 2020 et 2023, la région a été le terreau fructueux d’une expérimentation d’AFEST ouverte aux demandeurs d’emploi sur des métiers en tension. Cette expérimentation a permis de valider la pertinence de cette modalité de formation pour les demandeurs d’emploi. Elle a aussi donné lieu à la création d’une méthodologie régionale partenariale utile pour tous les professionnels intéressés.

Facteurs de réussite d'une AFEST

Pour réussir une AFEST, certains facteurs apparaissent déterminants :

  • Une implication des acteurs : formateur, apprenant, référent AFEST.
  • Une analyse des situations de travail : identification des situations formatrices.
  • Un accompagnement réflexif structuré : suivi et évaluation des acquis.

C’est ce qui est d’ailleurs mis en évidence dans le module d'autoformation « L'AFEST en pratique : former sur le lieu de travail » développé par Via Compétences. Car promouvoir, envisager et mettre en place une AFEST nécessite de bien en comprendre les enjeux.

Module d'autoformation "L'AFEST en pratique : former sur le lieu de travail "

S'inscrire sur Moockie.fr

Se former pour maîtriser cette approche prometteuse

Mettre en œuvre une AFEST efficace nécessite une bonne compréhension de ses fondamentaux et de sa méthodologie. Via Compétences a donc développé un module d'autoformation à destination des professionnels de l'emploi et de la formation, disponible sur la plateforme moockie.fr.

En une heure, à son rythme et en auto-apprentissage, il permet de :

  • s'approprier le cadre et les principes de l'AFEST
  • décrypter les enjeux et avantages de l’AFEST
  • repérer des points de méthode pour construire une AFEST.

Pour cela, témoignages, infographies, mises en situation composent le parcours qui s’appuie sur l’expérience de Via Compétences et de ses experts.

Découvrez le module AFEST sur www.moockie.fr et développez votre expertise dans cette approche novatrice qui concilie individualisation des parcours et efficience budgétaire.

S'inscrire à notre prochaine webconférence en lien avec le sujet

Visuel principal
Fichier source

[Webconférence] Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point !

À quoi ressemble l’innovation en formation en 2025 ? Lors de la webconférence Comment l’innovation transforme la formation en 2025 : on fait le point ! Via Compétences vous propose de faire le point avec des experts de terrain. En 2 heures, explorez les tendances, les outils et les bonnes pratiques pour innover sans perdre le cap !

En savoir plus

Actualités

  • Orientation
  • Formation

L'écoute active pour mieux accompagner les publics

Dans le domaine de l'accompagnement des publics, que ce soit dans l'emploi, l'orientation, l'insertion ou la formation, l'écoute active joue un rôle crucial. Elle permet de mieux comprendre les besoins et les aspirations des personnes accompagnées et de créer un climat de confiance propice à l'échange. Cependant, la mise en œuvre de l'écoute active n'est pas sans défis. Comment cette compétence peut-elle améliorer la qualité de l'accompagnement et quels sont les obstacles rencontrés par les professionnels dans sa pratique quotidienne ?