La VAE inversée expérimentée par les GEIQ

La loi portant sur les évolutions des dispositions relatives à la VAE, a prévu aussi une expérimentation de "VAE inversée". Ainsi, le décret du 26 mai 2023 a marqué le début de cette initiative, qui combine : contrat de professionnalisation, formation en situation de travail (Afest) et validation des acquis de l'expérience (VAE).

Publié le 21 novembre 2024

Un contrat de professionnalisation assoupli

Pour supporter ce dispositif, le contrat de professionnalisation rénové est mobilisé et embarque ainsi avec lui la VAE.

L'objectif de cette "VAE inversée" est de conclure 5 000 contrats de professionnalisation expérimentaux sur trois ans.

Les candidats bénéficient d'un contrat leur offrant l'opportunité d'apprendre par la pratique, d'acquérir de l'expérience et d'obtenir une certification via la VAE. Ce dispositif vise à pallier les difficultés de recrutement et à faciliter les reconversions professionnelles.

Un parcours prévu en plusieurs phases

Pour savoir comment candidater à l'expérimentation consulter la FAQ du Ministère du travail.

Le contrat associe trois modalités d'acquisition des compétences : enseignements généraux, professionnels et technologiques, activité professionnelle en entreprise et accompagnement à la VAE.

Le parcours professionnel prévoit différentes phases :

  • Information et conseil.
  • Accompagnement.
  • Recevabilité.
  • Mise en œuvre.
  • Évaluation .

Expérimentation par les GEIQ

La Fédération des Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) teste ce nouveau dispositif de contrat de professionnalisation. Il est basé sur la formation en situation de travail et la VAE.

Choisie pour mener cette expérimentation, la fédération vise 400 contrats de professionnalisation. Elle a identifié 83 certifications éligibles dans neuf secteurs en tension :

  • agriculture
  • agroalimentaire
  • aide à domicile
  • BTP
  • espaces verts
  • industrie
  • logistique
  • médicosocial
  • et petite enfance.

Le GEIQ conçoit le parcours en commençant par analyser les besoins de l'entreprise, puis sélectionne un candidat. Un organisme partenaire intervient pour l'accompagnement VAE.

Des premiers contrats ont été signé depuis le mois de juin (GEIQ métallurgie et industrie Hauts-de-France) pour des premières certifications validées en juin prochain.

Les fédérations nationales des GEIQ conventionnent pour accompagner des VAE inversées

Dans le cadre de cette expérimentation, la fédération a conçu une démarche baptisée TraGeiqtoires visant à positionner les GEIQ comme des acteurs clés du développement des compétences. Elle joue ainsi le rôle d’architectes et référents de parcours.

Cette initiative arrive à sa phase opérationnelle pour les GEIQ. La fédération a récemment conclu un accord de partenariat avec la Fédération nationale des CIBC, au même titre que l’AFPA ou les DAVA (Dispositif académique de validation des acquis).

Cet accord porte principalement sur la "mobilisation d’accompagnateurs VAE des CIBC dans les parcours" de VAE inversée signés par les GEIQ ».

Ainsi chaque GEIQ peut choisir un des trois réseaux nationaux (CIBC, AFPA, DAVA), tout en ayant la possibilité de faire appel à un autre organisme avec lequel ils ont l’habitude de collaborer.

Le partenariat précise les rôles respectifs des CIBC et des GEIQ. Notamment dans la mise en œuvre des parcours en contrat de professionnalisation établis dans le cadre de TraGeiqtoires.

Des parcours de professionnalisation en cinq étapes

  • Information, mobilisation et qualification des besoins

Phase qui relève principalement des GEIQ.

  • Positionnement et recrutement du salarié alternant

Étape où le choix d’un accompagnateur VAE se fait (CIBC, AFPA, DAVA ou autre prestataire).

  • Conception du parcours et recevabilité à la VAE

Charte d’engagement quadripartite signée entre le salarié, le GEIQ, l’entreprise et l’accompagnateur VAE.

  • Mise en œuvre du parcours

Durée et modalités d’accompagnement définies conjointement par le GEIQ et l’accompagnateur VAE, en fonction des besoins spécifiques de chaque salarié.

  • Évaluation et jury VAE 

Appui méthodologique de l’accompagnateur VAE pour le dossier de validation et la préparation à l’entretien avec le jury.

L’intérêt de cette expérimentation réside dans son potentiel à rapprocher la formation des situations de travail tout en valorisant les compétences acquises sur le terrain.

Les GEIQ occupent une position privilégiée dans ce dispositif, grâce à :

  • Leur accès direct aux entreprises et aux situations de travail.
  • Leur rôle d’employeurs dans le cadre de contrats en alternance.
  • Leur expertise en ingénierie de formation et de parcours. 

Qu'est-ce que les GEIQ ?

Un modèle innovant pour favoriser l’emploi, la qualification et l’insertion

Les Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification représentent un modèle collectif d'entreprises qui s'engagent pour organiser des parcours d'insertion et de qualification. En adhérant à un GEIQ, les entreprises s'associent à un projet visant à valoriser le potentiel de candidats tout en répondant à leurs propres enjeux de recrutement.

Un parcours personnalisé et structuré

Chaque GEIQ, ancré sur son territoire, propose aux entreprises des salariés pour des parcours allant de 6 à 24 mois. Ces parcours visent principalement l’obtention de qualifications de premier niveau et permettent aux participants d'acquérir des compétences spécifiques à leur poste. Ce cadre sécurisant et motivant favorise leur développement professionnel.

À l’issue de cette période d'accompagnement, les entreprises ont la possibilité d'embaucher directement les salariés, renforçant ainsi leur démarche de recrutement et de fidélisation.

Un suivi global et engagé

Le rôle d’un GEIQ ne se limite pas à la mise à disposition de salariés. Un suivi attentif est mis en place tout au long du parcours, comprenant :

  • Suivi de l’acquisition des compétences.
  • Renforcement du lien avec le tuteur.
  • Intégration dans l’entreprise.

Pour lever les freins périphériques à l'emploi, le GEIQ propose également un accompagnement social.

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour juin on se penche notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Côté contexte : un dossier d’actualité de Centre-Inffo consacré à l’apprentissage aide à comprendre les transformations en cours, les mesures réglementaires à venir, pour mieux s’adapter à un environnement en évolution. Côté pratique : France Stratégie propose une étude de plusieurs types d’actions pour une approche plus intégrée de la formation en alternance (situations de travail reconstituées, analyse réflexive des situations de travail).Innovation en formation, apprentissage et handicap, représentations de l’immigration au travail… bien d’autres thématiques et types de ressources sont à découvrir dans la sélection mensuelle ci-dessous !
  • Formation
  • Orientation

Formation linguistique des personnes étrangères : ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2025

La maîtrise de la langue française est un enjeu fort pour l’intégration socio-professionnelle des publics étrangers allophones. Au 1er juillet 2025, d’importants changements se mettent en place, impactant fortement les publics, les structures chargées de la mise en œuvre de la formation linguistique des primo-arrivants et les professionnels en charge de ces missions.
  • Loi plein emploi

Sanctions et contrôle des demandeurs d'emploi : ce qui change avec la Loi plein emploi

La mise en œuvre de la loi Plein emploi a franchi une étape décisive avec la publication du décret relatif aux sanctions applicables aux demandeurs d'emploi en cas de manquement à leurs obligations, paru au Journal officiel le samedi 31 mai. Focus sur le nouveau régime entré en vigueur le 1ᵉʳ juin et les nouvelles règles à maîtriser pour un meilleur accompagnement vers l’emploi.