Le CCCA-BTP innove en proposant ses open-badges

Valoriser des expériences professionnelles ou extra-professionnelles non reconnues par une certification ? Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) a choisi de créer et émettre des badges spécifiques aux acteurs des métiers du BTP, afin de reconnaître les expériences de chacun.

Publié le 26 avril 2024

Pour qui ?

Le Comité s'est emparé de cette innovation pour répondre aussi bien aux apprenants, aux salariés, aux entreprises mais aussi aux formateurs du secteur, pour lesquels souvent, les parcours sont multiples et non-linéaires.

Pourquoi ?

Que ce soit pour : 

  • enrichir son CV avec un savoir-faire, un engagement ou la réalisation d'un projet,
  • ou bien pour une entreprise de sélectionner le meilleur profil lors de son recrutement,
  • ou encore pour les formateurs faire valoir une pédagogie innovante.

Où ?

Une plateforme dédiée aux questions/réponses sur les badges est mise à disposition (Les badges de la construction). Elle propose de répondre sur les thématiques suivantes :  

  • "je reçois un badge",
  • "je délivre un badge",
  • "je recherche un badge".

Les badges sont attribués et stockés sur la plateforme Open Badge Passport

Texte riche

Pour en savoir plus 

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.