Le CCCA-BTP innove en proposant ses open-badges

Valoriser des expériences professionnelles ou extra-professionnelles non reconnues par une certification ? Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) a choisi de créer et émettre des badges spécifiques aux acteurs des métiers du BTP, afin de reconnaître les expériences de chacun.

Publié le 26 avril 2024

Pour qui ?

Le Comité s'est emparé de cette innovation pour répondre aussi bien aux apprenants, aux salariés, aux entreprises mais aussi aux formateurs du secteur, pour lesquels souvent, les parcours sont multiples et non-linéaires.

Pourquoi ?

Que ce soit pour : 

  • enrichir son CV avec un savoir-faire, un engagement ou la réalisation d'un projet,
  • ou bien pour une entreprise de sélectionner le meilleur profil lors de son recrutement,
  • ou encore pour les formateurs faire valoir une pédagogie innovante.

Où ?

Une plateforme dédiée aux questions/réponses sur les badges est mise à disposition (Les badges de la construction). Elle propose de répondre sur les thématiques suivantes :  

  • "je reçois un badge",
  • "je délivre un badge",
  • "je recherche un badge".

Les badges sont attribués et stockés sur la plateforme Open Badge Passport

Texte riche

Pour en savoir plus 

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.