Le CCCA-BTP innove en proposant ses open-badges

Valoriser des expériences professionnelles ou extra-professionnelles non reconnues par une certification ? Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) a choisi de créer et émettre des badges spécifiques aux acteurs des métiers du BTP, afin de reconnaître les expériences de chacun.

Publié le 26 avril 2024

Pour qui ?

Le Comité s'est emparé de cette innovation pour répondre aussi bien aux apprenants, aux salariés, aux entreprises mais aussi aux formateurs du secteur, pour lesquels souvent, les parcours sont multiples et non-linéaires.

Pourquoi ?

Que ce soit pour : 

  • enrichir son CV avec un savoir-faire, un engagement ou la réalisation d'un projet,
  • ou bien pour une entreprise de sélectionner le meilleur profil lors de son recrutement,
  • ou encore pour les formateurs faire valoir une pédagogie innovante.

Où ?

Une plateforme dédiée aux questions/réponses sur les badges est mise à disposition (Les badges de la construction). Elle propose de répondre sur les thématiques suivantes :  

  • "je reçois un badge",
  • "je délivre un badge",
  • "je recherche un badge".

Les badges sont attribués et stockés sur la plateforme Open Badge Passport

Texte riche

Pour en savoir plus 

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !