Le CPF, levier de la mobilité professionnelle ?
France compétences a publié deux notes d'études et propose une analyse de l'utilisation du CPF par les salariés et les entreprises.
Publié le
3 juillet 2024

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de formation professionnelle qui permet aux individus de se former tout au long de leur vie. Voici quelques constats tirés des études.
Quelles sont les motivations et les usages des bénéficiaires du CPF ?
À travers deux notes d'études basées sur l'exploitation des résultats d'une enquête statistique réalisée par France compétences et la Dares, des tendances sont dégagées et permettent ainsi de situer l'usage du CPF dans l'environnement de la formation professionnelle continue.
Quels objectifs pour les salariés ?
- Le CPF est majoritairement utilisé par les salariés pour des objectifs professionnels (80%).
- Les formations les plus populaires sont celles qui visent l'obtention d'un diplôme, d'un titre professionnel ou d'une certification (RNCP), le Permis B, l'aide à la création d'entreprise, les langues et la bureautique sont les plus demandées.
- Les salariés se forment pour :
- gagner en efficacité dans leur travail actuel (43%),
- se reconvertir ou créer leur entreprise (27%),
- évoluer au sein de leur entreprise (10%).
Quelle implication des entreprises ?
- Les salariés qui mobilisent leur CPF pour une mobilité professionnelle externe (reconversion, création d'entreprise) sont moins accompagnés par leur entreprise que ceux qui visent une évolution interne.
- Les entreprises de plus de 250 salariés sont plus impliquées dans les démarches de formation de leurs salariés.
- L'implication de l'entreprise est plus forte pour les formations longues, certifiantes et réalisées en présentiel.
Texte riche
Télécharger les 2 notes d'études de France compétences :
- Le CPF à l'appui des démarches de mobilité professionnelle des salariés - Note n° 9 - Juin 2024
- Formations, métiers et trajectoires professionnelles dans la mobilisation du CPF - Note n° 10 - Juin 2024
Texte riche
Pour aller plus loin
Consulter notre page dédiée au compte personnel de formation
Actualités
- Formation

Individualiser des parcours de formation avec l'Afest
Comment concilier personnalisation des parcours et optimisation budgétaire dans les actions de formation ?Les professionnels de l'emploi et de la formation font face à une équation complexe. L'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) pourrait bien constituer une réponse pertinente à ce défi contemporain.
- Métiers
- Conjoncture

Quelles sont les intentions de recrutement en 2025 ?
Depuis 2002, France Travail réalise chaque année une enquête. Celle-ci est menée auprès des employeurs sur les besoins en main-d'œuvre en France. Elle offre une perspective sur les tendances du marché du travail. Qu'en est-il des intentions de recrutement pour 2025 ?
- Décrochage
- Orientation

Jeunes en rupture : un kit pour les professionnels de l'accompagnement
Les jeunes en situation de rupture constituent une cible essentielle pour les politiques de lutte contre la pauvreté et d'intégration professionnelle. Pour répondre aux défis auxquels ces jeunes font face, un ensemble d'outils et de ressources d'accompagnement a été élaboré afin de soutenir les professionnels travaillant avec ce public en difficulté.
- Formation

Vers un contrôle qualité des formations éligibles au CPF
Pour lutter contre les fraudes, la Caisse de Dépôts et des consignations (CDC), en lien avec le ministère du Travail, a mis en place une évaluation de la qualité des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF).