Le CPF, levier de la mobilité professionnelle ?
France compétences a publié deux notes d'études et propose une analyse de l'utilisation du CPF par les salariés et les entreprises.
Publié le
3 juillet 2024
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de formation professionnelle qui permet aux individus de se former tout au long de leur vie. Voici quelques constats tirés des études.
Quelles sont les motivations et les usages des bénéficiaires du CPF ?
À travers deux notes d'études basées sur l'exploitation des résultats d'une enquête statistique réalisée par France compétences et la Dares, des tendances sont dégagées et permettent ainsi de situer l'usage du CPF dans l'environnement de la formation professionnelle continue.
Quels objectifs pour les salariés ?
- Le CPF est majoritairement utilisé par les salariés pour des objectifs professionnels (80%).
- Les formations les plus populaires sont celles qui visent l'obtention d'un diplôme, d'un titre professionnel ou d'une certification (RNCP), le Permis B, l'aide à la création d'entreprise, les langues et la bureautique sont les plus demandées.
- Les salariés se forment pour :
- gagner en efficacité dans leur travail actuel (43%),
- se reconvertir ou créer leur entreprise (27%),
- évoluer au sein de leur entreprise (10%).
Quelle implication des entreprises ?
- Les salariés qui mobilisent leur CPF pour une mobilité professionnelle externe (reconversion, création d'entreprise) sont moins accompagnés par leur entreprise que ceux qui visent une évolution interne.
- Les entreprises de plus de 250 salariés sont plus impliquées dans les démarches de formation de leurs salariés.
- L'implication de l'entreprise est plus forte pour les formations longues, certifiantes et réalisées en présentiel.
Texte riche
Télécharger les 2 notes d'études de France compétences :
- Le CPF à l'appui des démarches de mobilité professionnelle des salariés - Note n° 9 - Juin 2024
- Formations, métiers et trajectoires professionnelles dans la mobilisation du CPF - Note n° 10 - Juin 2024
Texte riche
Pour aller plus loin
Consulter notre page dédiée au compte personnel de formation
Actualités
- Formation
Recruter en alternance : quelles aides financières en 2026 ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, les règles d’aide à l’embauche d’un apprenti évoluent. Les dispositifs sont désormais cadrés par le Code du travail, avec des conditions plus ciblées et un contexte budgétaire contraint.Dès que la loi de finances sera adoptée, un décret prévoira les nouveaux paramètres de ces aides en fonction des crédits votés.
- Formation
- Décrochage
Service national militaire et volontaire : les nouveautés
Le lancement de la campagne de recrutement du nouveau service national militaire volontaire (SNMV) a eu lieu le lundi 13 janvier 2026.
- VAE
- Évènement
Cycle de professionnalisation VAE : inscrivez-vous aux webinaires 2026
Le dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) se transforme. En 2026, le Réseau des Carif Oref (RCO) propose un cycle de 5 webinars pour aider les acteurs à mieux appréhender les évolutions du dispositif, pour partager des retours d’expérience et explorer les leviers de financement et d’appui disponibles.
- Orientation
- Apprentissage
Mondial des métiers 2025 : ce qu'il faut retenir
Le salon dédié à la découverte des métiers et à l’orientation tout au long de la vie a encore une fois rencontré un vif succès.Durant 4 jours, cet événement a été l’occasion pour 105 000 visiteurs de venir découvrir près de 700 métiers répartis sur 30 000 m2.Revenons sur l'édition 2025 du Mondial des métiers qui a eu lieu du 11 au 14 décembre 2025 à Eurexpo Lyon.