Le CPF, levier de la mobilité professionnelle ?

France compétences a publié deux notes d'études et propose une analyse de l'utilisation du CPF par les salariés et les entreprises.

Publié le 3 juillet 2024

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de formation professionnelle qui permet aux individus de se former tout au long de leur vie. Voici quelques constats tirés des études.

Quelles sont les motivations et les usages des bénéficiaires du CPF ? 

À travers deux notes d'études basées sur l'exploitation des résultats d'une enquête statistique réalisée par France compétences et la Dares, des tendances sont dégagées et permettent ainsi de situer l'usage du CPF dans l'environnement de la formation professionnelle continue.

Quels objectifs pour les salariés ?

  • Le CPF est majoritairement utilisé par les salariés pour des objectifs professionnels (80%)
  • Les formations les plus populaires sont celles qui visent l'obtention d'un diplôme, d'un titre professionnel ou d'une certification (RNCP), le Permis B, l'aide à la création d'entreprise, les langues et la bureautique sont les plus demandées.
  • Les salariés se forment pour : 
    • gagner en efficacité dans leur travail actuel (43%),
    • se reconvertir ou créer leur entreprise (27%),
    • évoluer au sein de leur entreprise (10%).

Quelle implication des entreprises ?

  • Les salariés qui mobilisent leur CPF pour une mobilité professionnelle externe (reconversion, création d'entreprise) sont moins accompagnés par leur entreprise que ceux qui visent une évolution interne.
  • Les entreprises de plus de 250 salariés sont plus impliquées dans les démarches de formation de leurs salariés. 
  • L'implication de l'entreprise est plus forte pour les formations longues, certifiantes et réalisées en présentiel.
Texte riche

Télécharger les 2 notes d'études de France compétences : 

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!