Le CPF, levier de la mobilité professionnelle ?

France compétences a publié deux notes d'études et propose une analyse de l'utilisation du CPF par les salariés et les entreprises.

Publié le 3 juillet 2024

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de formation professionnelle qui permet aux individus de se former tout au long de leur vie. Voici quelques constats tirés des études.

Quelles sont les motivations et les usages des bénéficiaires du CPF ? 

À travers deux notes d'études basées sur l'exploitation des résultats d'une enquête statistique réalisée par France compétences et la Dares, des tendances sont dégagées et permettent ainsi de situer l'usage du CPF dans l'environnement de la formation professionnelle continue.

Quels objectifs pour les salariés ?

  • Le CPF est majoritairement utilisé par les salariés pour des objectifs professionnels (80%)
  • Les formations les plus populaires sont celles qui visent l'obtention d'un diplôme, d'un titre professionnel ou d'une certification (RNCP), le Permis B, l'aide à la création d'entreprise, les langues et la bureautique sont les plus demandées.
  • Les salariés se forment pour : 
    • gagner en efficacité dans leur travail actuel (43%),
    • se reconvertir ou créer leur entreprise (27%),
    • évoluer au sein de leur entreprise (10%).

Quelle implication des entreprises ?

  • Les salariés qui mobilisent leur CPF pour une mobilité professionnelle externe (reconversion, création d'entreprise) sont moins accompagnés par leur entreprise que ceux qui visent une évolution interne.
  • Les entreprises de plus de 250 salariés sont plus impliquées dans les démarches de formation de leurs salariés. 
  • L'implication de l'entreprise est plus forte pour les formations longues, certifiantes et réalisées en présentiel.
Texte riche

Télécharger les 2 notes d'études de France compétences : 

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !