Le guide « Après la 3e » édition 2024 est disponible !

Cette nouvelle édition du guide propose une présentation avec deux entrées : une entrée pour la « Voie professionnelle » et une autre pour la « Voie générale et technologique ».

Publié le 2 avril 2024

Diffusé à 136 000 exemplaires dans les trois académies de la région (Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon), le guide « Après la 3e » édition 2024 est conçu pour accompagner les élèves de troisième dans leurs choix d’orientation vers le lycée. Qu’ils choisissent de s’orienter vers la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.
 

Il propose des informations générales sur les métiers et les secteurs d’activité présents en région et donne des pistes pour choisir son orientation
 

Il inventorie toute l’offre de formation proposée sous statut scolaire, en apprentissage et en alternance sous statut scolaire, des établissements publics et privés sous contrat de chaque académie. Il présente également les différentes possibilités d’études directement accessibles après la classe de troisième.

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.