Le guide « Après le bac » édition 2024 est disponible !

Retrouvez toute l'offre de formation postbac en région Auvergne-Rhône-Alpes ! 

Publié le 12 janvier 2024

Édité en 110 000 exemplaires, le guide « Après le bac » édition 2024 a pour but de donner aux élèves de terminale de la région Auvergne-Rhône-Alpes toutes les clés pour choisir leur orientation dans l’enseignement supérieur.


Il permet d’appréhender la diversité des domaines d’activité et les métiers implantés sur le territoire régional, ainsi que les formations (BTS, BUT, CPGE ou encore les études spécialisées) accessibles après le bac dans les académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

L’édition 2024 du guide régional « Après le bac ».

pdf | 19.84 Mo

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Janvier 2026, les nouveautés de la médiathèque

On ouvre l’année en faisant la part belle à l’analyse des pratiques d’accompagnement par les professionnels de l’orientation et de l’insertion. Se donner les moyens de mieux accompagner, savoir parler pour mobiliser, ajuster l'aide aux réalités locales, gérer l'équilibre entre obligation et accompagnement… Voici quelques-uns des enjeux transversaux qui interrogent les professionnels et qui sont abordés dans plusieurs publications récentes et dans le dernier podcast de Via Compétences consacré à la réorientation des jeunes. À noter également à la Une de notre sélection mensuelle : la nouvelle édition du tableau de bord 2025 de l’Observatoire des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes constituant un panorama synthétique et commenté, recensant les derniers indicateurs statistiques (population, formation, emploi). Bonnes lectures !