Le guide "Former des personnes en situation de handicap" aux métiers du sport

À destination des organismes de formation formant aux métiers du sport, ce guide vise à sécuriser les parcours et à soutenir le développement d'une démarche inclusive dans ce secteur

Publié le 8 juillet 2024

Un guide collaboratif 

Réalisé par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques en partenariat avec l’Agefiph, ce guide est le résultat d'une collaboration du CESH (Centre d’expertise Sport Handicaps), en lien avec les Drajes d’Île-de-France et de Bretagne et les Creps d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie. 

Une méthodologie inclusive 

Basé sur la notion de parcours, ce guide apporte les clés d'une méthodologie inclusive : 

  • préparer sa structure pour repérer et appréhender les situations de handicap 
  • repérer une situation de handicap 
  • identifier les besoins du stagiaire
  • clarifier les conditions de mise en œuvre des aménagements
  • mettre en œuvre des adaptations au sein du centre de formation
  • sécuriser la suite du parcours.

À chaque étapes, des exemples, des bonnes pratiques, et les textes juridiques de référence sont intégrés. 

La version numérique et interactive privilégient la consultation en ligne. 

Texte riche

Pour aller plus loin 

Consulter nos pages dédiées "Handicap et Formation" sur Via Compétences. 

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !