Le guide "Former des personnes en situation de handicap" aux métiers du sport

À destination des organismes de formation formant aux métiers du sport, ce guide vise à sécuriser les parcours et à soutenir le développement d'une démarche inclusive dans ce secteur

Publié le 8 juillet 2024

Un guide collaboratif 

Réalisé par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques en partenariat avec l’Agefiph, ce guide est le résultat d'une collaboration du CESH (Centre d’expertise Sport Handicaps), en lien avec les Drajes d’Île-de-France et de Bretagne et les Creps d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie. 

Une méthodologie inclusive 

Basé sur la notion de parcours, ce guide apporte les clés d'une méthodologie inclusive : 

  • préparer sa structure pour repérer et appréhender les situations de handicap 
  • repérer une situation de handicap 
  • identifier les besoins du stagiaire
  • clarifier les conditions de mise en œuvre des aménagements
  • mettre en œuvre des adaptations au sein du centre de formation
  • sécuriser la suite du parcours.

À chaque étapes, des exemples, des bonnes pratiques, et les textes juridiques de référence sont intégrés. 

La version numérique et interactive privilégient la consultation en ligne. 

Texte riche

Pour aller plus loin 

Consulter nos pages dédiées "Handicap et Formation" sur Via Compétences. 

Actualités

  • Formation
  • Évènement

Webinaires des Carif-Oref : un programme 2026 au service des CFA et OFA

Face aux mutations profondes du secteur de la formation professionnelle, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA) doivent continuellement faire évoluer leurs pratiques. Dans ce contexte, le réseau des Carif-Oref déploie une offre structurée de webinaires, véritable levier de professionnalisation à l’échelle nationale.
  • VAE
  • Formation

L’ingénierie de formation augmentée par la VAE

La notion de « formation professionnelle continue » englobe des pratiques de formation diverses qui permettent de rencontrer des publics de tous âges et à des stades variés de leur vie professionnelle.Au-delà de la variété des modalités, des pratiques et des publics rencontrés, la finalité des actions de formation professionnelle continue reste commune : accompagner le développement des compétences, l'adaptation aux postes et la sécurisation des trajectoires.Dans cette perspective, la démarche qualité portée par le référentiel Qualiopi évalue des critères concrets et objectifs, imposant notamment de prendre en compte le niveau et les acquis initiaux de chaque participant.Mais pourquoi évaluer le niveau initial si ce n’est pour adapter ensuite le parcours ? Proposer des contenus différenciés et adapter le rythme exige un travail d’ingénierie riche. C'est ici que la validation des acquis de l'expérience (VAE) prend tout son sens : un actif n'étant jamais une page blanche, cette troisième voie légale d'accès à la certification offre un levier d'ingénierie à exploiter davantage.
  • Orientation
  • Formation

Métiers du vivant : un nouveau programme national de découverte métiers

Officiellement présenté en septembre 2026 par le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec Régions de France. Ce nouveau programme s’inscrit dans la loi du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.