Le module Moockie : Points de repères sur le Handicap fait peau neuve !
La nouvelle version de ce module en autoformation de Via Compétences est en ligne !
Contenus revisités, mises à jour et nouvelles activités vous attendent.
Publié le
2 mai 2024
À destination des professionnels de l'accompagnement, de l'orientation et de la formation, ce module vous permettra de :
- Définir le terme de handicap et les typologies de handicap.
- Différencier la notion d'accessibilité et de compensation.
- Repérer les champs d'application de la loi de 2005.
- Définir le principe d'obligation d'emploi des travailleurs handicapés et identifier les bénéficiaires.
- Définir le périmètre d'obligation d'accessibilité de la formation.
- Repérer les acteurs et les dispositifs d'accompagnement.
Module d'autoformation: "Points de repères sur le handicap"
S'inscrire sur MoockieTexte riche
Pour aller plus loin
- Consulter nos pages dédiées aux travailleurs handicapés sur Via Compétences
Actualités
- Handicap
« Agefiph Essentiel » : un parcours dédié aux acteurs du Réseau pour l’emploi
L'Agefiph a développé des sessions en direct, pour une meilleure connaissance et mobilisation de son offre de service en fonction des situations, des personnes et entreprises accompagnées.
- Handicap
- Apprentissage
Apprentissage et Handicap : ressources et outils disponibles
Retrouvez une sélection des nouveautés régionale et nationales 2026, à destination des référents handicap des centre de formation d'apprentis (CFA).
- Loi plein emploi
France Travail fait évoluer l’accompagnement rénové
Dans le prolongement de la loi plein emploi, France Travail poursuit la transformation de son offre de services. Une évolution importante se prépare : l'abandon progressif des trois modalités actuelles d'accompagnement des demandeurs d'emploi au profit des parcours Essentiel et Intensif.
- Insertion
- Orientation
Cumul emploi-études : un cadre renforcé
Le statut de cumul études-emploi permet aux étudiants de conserver leur statut d’étudiant tout en travaillant. Les étudiants qui se forment en alternance peuvent aussi bénéficier de ce statut sous certaines conditions.La loi souhaite imposer un cadre protecteur aux jeunes qui tout en faisant leurs études travaillent.