Le nouveau stage de seconde : que faut-il retenir ?

Depuis cette année, le stage de seconde est obligatoire pour tous les élèves de seconde générale et technologique inscrits en lycées publics, privés et lycées agricoles. Cette immersion se déroulera pour tous les élèves concernés du 17 au 28 juin 2024.

Publié le 17 avril 2024

Le décret n°2023-1111 du 29 novembre 2023 relatif à l’instauration d’une séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique, précise les modalités :

  • Les élèves de seconde générale et technologique (sauf exceptions : élèves en formation STHR ou en mobilité européenne) devront donc chaque année au mois de juin effectuer :
         - soit une « séquence d’observation en milieu professionnel » d’une durée de 15 jours
         - soit un séjour de cohésion SNU d’une durée de 15 jours (ou une mission d’intérêt général du SNU de la même durée, s’ils ont déjà effectué le séjour de cohésion)
  • Pour 2024, la période retenue est la dernière quinzaine de juin, soit du 17 au 28 juin 2024
    - les 500 000 élèves de seconde générale et technologique pourront accomplir cette séquence d’observation en milieu professionnel dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.
    - comme pour le stage effectué en troisième, une convention de stage devra être conclue.

Stage de seconde : ce qu'il faut retenir :

Pour qui ? 

Les élèves de seconde générale et technologique 

Quand ? 

Du 17 au 28 juin 2024

Où ? 

En entreprise, association, établissement public ou privé, collectivité 

Au programme ? 

2 semaines de stage de découverte métier intitulé « séquence d’observation en milieu professionnel »

Comment trouver son stage ?

Plus de 300 entreprises et organisations se sont engagées à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Pour les trouver, rendez-vous sur :

Texte riche

Côté établissements d’accueil, le guide Accueillir et former un stagiaire en entreprise a été réalisé pour accompagner les entreprises dans l’accueil d’un stagiaire. Il délivre des conseils pour réussir l’intégration d’un stagiaire dans l’entreprise, choisir et former le tuteur, connaître la réglementation et les spécificités des différents types de stages.