L’emploi Accompagné – Késako ?

L’emploi accompagné est un dispositif d'accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.

Publié le 27 juin 2022

Le dispositif s'adresse aux personnes en situation de handicap :

  • demandeurs d’emploi, pour soutenir leur recherche d’emploi et leur intégration,
  • salariés privés et agents publics, en poste, pour sécuriser durablement leur emploi.

et concerne majoritairement les handicaps invisibles : le handicap psychique, la déficience intellectuelle, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles du neuro-développement.
 

Une vidéo pour comprendre l’emploi accompagné :
 

L'emploi accompagné en Auvergne-Rhône-Alpes


Déployé dès 2017 pour toutes les typologies de handicap (priorité handicap psychique), le dispositif s'est developpé autour du spectre autistique en 2019. 
En 2021, on comptabilise 686 personnes accompagnées dont 273 entrées au cours de l'année. 
La mise en oeuvre des 12 plateformes départementales est en cours.
 

Retrouvez :

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.