L’emploi Accompagné – Késako ?
L’emploi accompagné est un dispositif d'accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.
Publié le
27 juin 2022
Le dispositif s'adresse aux personnes en situation de handicap :
- demandeurs d’emploi, pour soutenir leur recherche d’emploi et leur intégration,
- salariés privés et agents publics, en poste, pour sécuriser durablement leur emploi.
et concerne majoritairement les handicaps invisibles : le handicap psychique, la déficience intellectuelle, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles du neuro-développement.
Une vidéo pour comprendre l’emploi accompagné :
L'emploi accompagné en Auvergne-Rhône-Alpes
Déployé dès 2017 pour toutes les typologies de handicap (priorité handicap psychique), le dispositif s'est developpé autour du spectre autistique en 2019.
En 2021, on comptabilise 686 personnes accompagnées dont 273 entrées au cours de l'année.
La mise en oeuvre des 12 plateformes départementales est en cours.
Retrouvez :
- le détail et modalité de prescription via les MDPH ou Service Public de l’Emploi (Cap emploi, Pôle emploi, Missions locales) sur Mon parcours handicap
- l'annuaire des dispositifs d’Emploi Accompagné (Juin 2021)
- la nouvelle brochure de présentation (2022).
Actualités
- Formation
- Orientation
Janvier 2026, les nouveautés de la médiathèque
On ouvre l’année en faisant la part belle à l’analyse des pratiques d’accompagnement par les professionnels de l’orientation et de l’insertion. Se donner les moyens de mieux accompagner, savoir parler pour mobiliser, ajuster l'aide aux réalités locales, gérer l'équilibre entre obligation et accompagnement… Voici quelques-uns des enjeux transversaux qui interrogent les professionnels et qui sont abordés dans plusieurs publications récentes et dans le dernier podcast de Via Compétences consacré à la réorientation des jeunes. À noter également à la Une de notre sélection mensuelle : la nouvelle édition du tableau de bord 2025 de l’Observatoire des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes constituant un panorama synthétique et commenté, recensant les derniers indicateurs statistiques (population, formation, emploi). Bonnes lectures !
- Insertion
AvenirPro et AvenirPro + pour l'insertion des jeunes
En 2024, 39 % des sortants d’un baccalauréat professionnel sont en emploi 6 mois après leur fin d’étude contre seulement 24 % des sortants de CAP. La transition entre le lycée professionnel et l’emploi est parfois compliquée pour les jeunes. Les chiffres sont clairs : plus le niveau de formation est élevé, plus les sortants d’études sont en emploi.
- Formation
CPF : participation forfaitaire en hausse en 2026
Le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024, publié au Journal officiel, est venu préciser les modalités du reste à charge obligatoire du salarié lors de la mobilisation de son Compte personnel de formation (CPF).Ce reste à charge est applicable et obligatoire depuis le 2 mai 2024.
- VAE
- Formation
L’IA au service de la VAE : entre innovation et vigilance
L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) accélère l’évolution des pratiques. De nouveaux outils, comme VAE Explorer, promettent un accompagnement plus fluide et plus personnalisé, tout en posant des questions essentielles sur l’éthique, la qualité et la place de l’humain dans le processus.