L’emploi Accompagné – Késako ?
L’emploi accompagné est un dispositif d'accompagnement spécifique pour les personnes en situation de handicap.
Publié le
27 juin 2022

Le dispositif s'adresse aux personnes en situation de handicap :
- demandeurs d’emploi, pour soutenir leur recherche d’emploi et leur intégration,
- salariés privés et agents publics, en poste, pour sécuriser durablement leur emploi.
et concerne majoritairement les handicaps invisibles : le handicap psychique, la déficience intellectuelle, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles du neuro-développement.
Une vidéo pour comprendre l’emploi accompagné :
L'emploi accompagné en Auvergne-Rhône-Alpes
Déployé dès 2017 pour toutes les typologies de handicap (priorité handicap psychique), le dispositif s'est developpé autour du spectre autistique en 2019.
En 2021, on comptabilise 686 personnes accompagnées dont 273 entrées au cours de l'année.
La mise en oeuvre des 12 plateformes départementales est en cours.
Retrouvez :
- le détail et modalité de prescription via les MDPH ou Service Public de l’Emploi (Cap emploi, Pôle emploi, Missions locales) sur Mon parcours handicap
- l'annuaire des dispositifs d’Emploi Accompagné (Juin 2021)
- la nouvelle brochure de présentation (2022).
Actualités
- Illettrisme
- Orientation

Comment rendre visible l’illettrisme ?
1,4 million de personnes en France sont en situation d’illettrisme. Derrière ce chiffre souvent cité mais peu déchiffré se cachent des réalités de vie complexes, des parcours marqués par des freins à l’autonomie, à l’emploi, à la formation. Loin des idées reçues, l’illettrisme ne signifie pas "ne jamais avoir été à l’école" : il touche des personnes qui ont été scolarisées en France, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture ou le calcul pour être autonomes dans les situations courantes.
- Formation
- Professionnalisation

BPF 2025, jusqu’à quand pour le remplir ?
Organismes de formation et CFA, la campagne pour le bilan pédagogique et financier 2025 est ouverte. Vous avez du 7 avril au 30 juin 2025 pour déposer votre BPF.
- Orientation
- Évènement

Inscrivez-vous au webinar "Lever les freins à la mobilité en Auvergne-Rhône-Alpes"
Rendez-vous le 3 juillet 2025 de 11 h à 11 h 45 en distanciel pour participer au webinar "Lever les freins à la mobilité en Auvergne-Rhône-Alpes".
- Apprentissage

Solde de la taxe d'apprentissage : campagne 2025
La campagne de répartition du solde de la taxe d'apprentissage a débuté le 26 mai et se poursuivra jusqu’au 24 octobre 2025. En 2024, la plateforme Soltéa, utilisée pour sa deuxième année consécutive, a facilité la répartition de 498 millions d’euros entre plus de 10 500 établissements de formation. Fait notable, 24 % du solde non fléché par les employeurs ont été, pour la première fois, distribués automatiquement grâce à un algorithme innovant.