Les compétences de l'État en matière de formation : ce que la loi plein emploi modifie

La loi plein emploi promulguée en décembre 2023, remanie les prérogatives de l'État en matière de formation.

Publié le 18 janvier 2024

Dans le cadre des compétences en matière de formation, l'État, suite à la promulgation de la loi plein emploi, pourra, en concertation avec les Régions (compétentes dans le cadre de la formation des demandeurs d'emploi), organiser et financer des formations, en s'appuyant sur l'opérateur France travail (ex Pôle emploi).

Quelles sont ces formations que l'État pourra initialiser ?

Des formations avec un faible développement ou un caractère émergent et répondant à des besoins en compétences. Ces formations seront organisées en concertation avec les Régions et les comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (Crefop) qui présenteront les besoins recensés.

Un programme national (art. L6122-1, II du Code du travail) destiné à répondre à des besoins additionnels recensés de qualification des personnes à la recherche d’un emploi (art. L6122-1, II du Code du travail) : 

  • pour l'ensemble des demandeurs d'emploi 
  • en tenant compte des besoins des entreprises (principalement celles en difficultés de recrutement).

Un programme national de formations à distance pourront être organisées et financées, avec l'opérateur France Travail, exclusivement pour des personnes en recherche d'emploi.

Texte riche

Pour en savoir plus

 

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!