Les contributions conventionnelles de formation et de dialogue social continueront d'être collectées par les Opco

La loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018 a réformé la collecte des contributions versées par les employeurs au titre de la formation professionnelle.

Publié le 28 septembre 2023

En effet, la collecte de la Contribution Unique à la formation Professionnelle et à l'Alternance (Cufpa) a été transférée à l'URSSAF et la MSA depuis 2022, et l'ensemble des contributions  devaient être transférées d'ici 2023.
Cependant, dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024, adopté en Conseil des ministres mercredi 27 septembre 2023, l’article 8 "supprime la possibilité du transfert aux Urssaf à compter de 2024 du recouvrement des contributions conventionnelles de formation professionnelle et de dialogue social des opérateurs de compétences".
Cette décision est liée à "l’hétérogénéité des règles qui définissent ces cotisations, incompatible avec une gestion dans un cadre unifié par ce réseau".
Ainsi les Opco sont et seront seuls gestionnaires des collectes des contributions conventionnelles relatives à la formation.

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.