Les Printemps du CEP reviennent en mai 2025 !
Le CIBC, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture et Envergure, membres du réseau Avenir Actifs en Auvergne-Rhône-Alpes, sont heureux de vous inviter à la troisième édition des Printemps du CEP.
Publié le
4 avril 2025

Du 12 au 23 mai 2025, retrouvez Avenir Actifs dans chaque département de la région pour un événement dédié aux partenaires du conseil en évolution professionnelle.
Au programme :
- Présentation du CEP et de son offre de service.
- Décryptage du rapport d’activité 2024 (régional et départemental).
- Analyse du baromètre de l’évolution professionnelle.
- Témoignages inspirants (le programme peut varier selon les départements).
Profitez de cette occasion unique pour échanger, partager et découvrir de nouvelles perspectives autour de l’accompagnement professionnel. Inscription obligatoire : retrouvez tous les détails sur le site internet d'Avenir Actifs.
Actualités
- Formation

Déclaration d’activités : ce qui change
Le 31 juillet 2025, un décret a été publié au Journal officiel concernant les modalités d’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes de formation. Il s’agit de les simplifier, de les renforcer et de sécuriser les procédures de contrôle enclenchées en aval par le ministère du Travail.
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).
- Formation

Qualité et lutte contre la fraude dans la formation
Pour reprendre le contrôle du domaine de la formation, l’État se mobilise autour d’un plan interministériel commun : le plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.