Les semaines d’information sur la santé mentale 2025

L'édition 2025 des semaines d’information sur la santé mentale (SISM) aura lieu du 6 au 19 octobre et aura pour thématique « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».

Publié le 6 octobre 2025

Parce qu’il faut briser les tabous sur les problèmes de santé mentale, les troubles psychiques, tous les ans, des associations, des professionnels, des aidants organisent deux semaines d’information sur tout le territoire. 

Importance du lien social sur la santé mentale 

Les relations sociales sont essentielles pour la santé et l’intégration. Pourtant, l’isolement augmente dans le monde, favorisé par la précarité, la fracture numérique, l’individualisme et les discriminations

Les jeunes sont particulièrement concernés : actuellement, les 15-25 ans se sentent plus seuls que les personnes âgées (26 % contre 16 % chez les 70 ans et plus). Un tabou culturel qui freine l’expression de la solitude chez les jeunes, en raison d’une vision idéalisée de la jeunesse.

Quels sont les facteurs déclenchant ?  

L’affaiblissement des liens familiaux 

Des modèles familiaux traditionnels qui évoluent : familles recomposées, familles monoparentales, etc. Ce qui peut impliquer des ruptures et provoquer de l’instabilité. Vécus plus ou moins bien, ces changements peuvent fragiliser les liens familiaux.

La précarité (revenus modestes, sentiment de vulnérabilité…), des conflits en matière d’orientation scolaire peuvent également venir abimer ces liens.

La difficulté à tisser de nouvelles amitiés

L’affaiblissement des liens familiaux pousse les jeunes à chercher des relations ailleurs, tout en ayant davantage de difficultés à faire de nouvelles rencontres amicales.

L’augmentation des contacts passant plutôt par les réseaux sociaux contribue au sentiment d’isolement. 

Le fait de se sentir seul n’est pas uniquement lié à l’absence de relations sociales. Ce sentiment peut aussi se loger dans des liens qui font mal, qui ne permettent pas de se sentir exister et dégradent la santé mentale

L’augmentation des discriminations

Les objets de discriminations portent sur l’identité de genre, l’origine ethnique, ou encore le handicap ou le trouble psychique, et provoquent chez les personnes qui les subissent une exclusion sociale. Les préjugés et les stéréotypes ont pour conséquence de replier les personnes sur elles-mêmes. Les 18-30 ans se déclarent plus souvent victimes de discriminations que les plus âgés. Les motifs de discrimination sont principalement liés à l'origine, l'ethnie, la nationalité, vient ensuite le sexe et l'âge.  

Consulter les fiches Repères de l'INJEP "les discriminations subies par les jeunes"

Comment agir pour rompre l’isolement ?

  • Mettre en place des fils d’écoute (Fil Santé jeunes)
  • Organiser des lieux de rencontre : cafés, restaurants sociaux, tiers-lieux de proximité, jardins communautaires, activités culturelles/artistiques partagées.
  • Aller vers, faire du porte à porte, veille de proximité, maraudes dans les quartiers difficiles.
  • Aider aux démarches administratives, lutte contre l’illectronisme, accompagnements aux services médico-sociaux.
  • Faciliter l’engagement des jeunes dans du bénévolat, dans des activités centrées sur la communauté.

S'inscrire à cet événement gratuit du 17 octobre 2025

Visuel principal
Fichier source

[Webinar] La santé mentale des jeunes : quels sont les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge ?

« La santé mentale des jeunes se dégrade » alerte Marie-Rose Moro, pédopsychiatre dans un entretien au « Monde » du 6 août 2025.Ce constat inquiétant, partagé par les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi, intervient après les campagnes de prévention auprès des jeunes et la mise en place de formations auprès des professionnels. Quelles sont alors les solutions à proposer aux jeunes face à cette réalité ?

En savoir plus

Actualités

  • Recrutement

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication afin d'élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication autour de l’offre de services du GIP : sites web, outils, publications, événements, de mettre en place et d'utiliser des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation de la communication et d'être garante en interne de la cohérence de la communication de la structure.