L'évolution des prix des formations financées par le CPF
La Caisse des Dépôts (CdC) vient de publier le 41e numéro de Questions politiques sociales, qui traite de l'évolution des prix des formations professionnelles financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Publié le
4 octobre 2023
La Caisse des Dépôts (CdC) vient de publier le 41e numéro de Questions politiques sociales, qui traite de l'évolution des prix des formations professionnelles financées par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Cette étude basée sur la période entre 2020 et 2022, analyse les 2,79 Md€ dépensés pour effectuer 122,1 millions d'heures de formation.
Quels sont les points saillants qui ressort de cette étude :
- les langues vivantes, le Permis B et l'accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (ACRE) sont toujours sur les 3 premières marches du podium,
- 3/4 des formations aux langues vivantes, à l’ACRE, au secrétariat et à la bureautique ou aux systèmes d’information, se font en distanciel,
- le prix des formations (avec des caractéristiques inchangées sur la période observée) n'augmente que de 7,7% en 2 ans,
- par contre le prix horaire moyen apparent a augmenté de 63,5%, notamment par la stratégie des organismes de formation de réduire la durée de formation, sans nécessairement répercuter cette diminution dans le prix de formation.
Pour en savoir plus
- Consultez les QPS - Les études n°41 publié par la Caisse des Dépôts - 28 septembre 2023
Actualités
- Formation
- Orientation
Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !
- Orientation
- Formation
Zoom sur les mineurs non accompagnés
Cette année, le 20 novembre 2025 marque la 35ᵉ Journée mondiale de l’enfance. Ce contexte est l’occasion de donner de la visibilité à la situation des mineurs non accompagnés (MNA). Les mineurs non accompagnés relèvent de la protection de l'enfance.
- Handicap
- Évènement
Engager votre structure de formation dans une démarche d’accessibilité : un webinaire pour tout savoir !
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agefiph organisent un webinaire d’information sur les démarches d'accueil et d'accompagnement des personnes en situation de handicap pendant leur formation.
- Formation
AFEST : développer les compétences au travail
L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) s’impose en 2025 comme un levier essentiel pour répondre aux nouveaux enjeux de formation, d’adaptation et d’intégration dans le monde du travail.