Mars 2024 - L'actu de la Médiathèque

Mars 2024 - Notre sélection de nouveautés pour les professionnels de l’orientation, la formation et l’emploi, ou les étudiants.

Publié le 7 mars 2024
Nouveautés de la médiathèque de Via-Compétences

Du côté du Catalogue, à portée de clic

L’accompagnement des transitions professionnelles : un monde en soi ? : Institutions, métiers, expériences
Carole TUCHSZIRER (directrice de publication), Teseo, 2024
Description des "mécanismes de mise en dispositifs", analyse des tensions dans la réalisation des missions, présentation d’expériences d'accompagnement.

 

 

Rapport sur l'usage des fonds de la formation professionnelle 
France compétences, 2023
Rapport annuel publié dans le cadre de la mission de veille, d’observation et de transparence des coûts et des règles de prise en charge en matière de formation professionnelle de France compétences.

 

29 métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2024 
France compétences, 2024
Sur la base de cette liste, les certificateurs bénéficient d’une procédure simplifiée d’enregistrement au RNCP Répertoire national des certifications professionnelles.

Évaluation du plan « 1 jeune 1 solution » 
Institut des politiques publiques, 2024
Parmi les enseignements : une forte hausse de l’embauche d’apprentis malgré un taux de recours variable des entreprises. Également au sommaire : impact de l’aide exceptionnelle sur l’embauche d’apprentis et impact de l’apprentissage sur la probabilité d’interruption de la formation.

 

La fabrique de l’insertion professionnelle des réfugiés : Analyse de trois dispositifs 
DARES, 2024 
À partir de cas concrets financés par le PIC, l’ étude interroge la logique de construction et de mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement et de formation à destination des réfugiés.

 

 

Logo DARESL'apprentissage en 2022 : Une progression moins forte que les deux années précédentes 
DARES, 2024
En 2022, les contrats d’apprentissage restent en hausse de 13 %. Parmi les constats :  le dynamisme des formations de l’enseignement supérieur et du secteur tertiaire ; la féminisation qui se poursuit.

Logo ANRTL'évaluation des dispositifs pédagogiques innovants 
ANRT, 2023
Rapport de l'Association nationale Recherche Technologie, dans le cadre d'une réflexion sur l’évaluation des impacts d’un dispositif pédagogique ludique.

L'influence des objets et des pratiques culturelles sur l'orientation des filles dans les filières scientifiques
Observatoire de la lecture et de l'écriture des adolescents, 2023
Au sommaire : état des lieux sur la place et le rôle des femmes dans les sciences, effets de la réforme du lycée de 2018, et analyse des schémas mentaux qui excluent/intègrent les filles des univers technologiques, numériques ou scientifiques.

 

Livre blanc du travail social
Haut Conseil du Travail social, 2023
Une invitation à repenser le travail social (organisation, conditions de travail, conception et pratiques des métiers), avec l'innovation comme levier d'attractivité et les opportunités du numérique comme levier d'amélioration.

 

Du côté de LinkPro, la boîte à outils des professionnels

Logo PIX EMPLOIPix Emploi
Site Web, Ministère du travail, de la santé et des solidarités
Outil-diagnostic des compétences numériques de base : tests tous publics, identification des besoins d’accompagnement, évaluation ludique et apprenante.

Logo ministère de la CultureFacile à lire : Cartographie des espaces
Site web, Ministère de la Culture
Espaces proposant une offre de services et de ressources pour l’accès aux compétences de base : offre de lecture « facile à lire », médiation et accompagnement partenarial.

Dans notre catalogue

Toutes les nouveautés du mois
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Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.