Métiers d’art : lancement du programme d’accompagnement à l’export

Déployé dans le cadre de la stratégie nationale pour les métiers d’art lancée en mai 2023, ce programme doit constituer un levier pour le rayonnement international de plusieurs centaines d'entreprises et de leurs savoir-faire.

Publié le 27 août 2024

De quoi s'agit-il ?

Lancé par Business France et financé par l’État à hauteur d’un million d’euros, il a pour objectif de permettre à près de 400 jusqu'à 600 entreprises un accompagnement aux métiers d’art et à se projeter à l’international d’ici fin 2025.
Il cible les entreprises du patrimoine vivant (TPE, PME, ETI) immatriculées en France, faisant partie de la liste officielle des 281 métiers d’art, en activité depuis plus de 3 ans et/ou ayant un potentiel à l’export.

Ce dispositif offre aux entreprises un accompagnement sur mesure comprenant notamment : 

  • des études sur des marchés cibles pour identifier les opportunités (Japon et Suède en 2024)
  • une aide à la prospection commerciale et à la participation à des salons professionnels internationaux pour renforcer leur visibilité
  • des conseils et coaching en communication et marketing à l'international.
Texte riche

Pour les professionnels et entreprises intéressés, un webinaire de lancement est à suivre le 4 septembre 2024 (9h30-10h30). Inscriptions gratuites en ligne.

60 000

entreprises des métiers d’art en France

281

métiers dans 16 domaines d'activité

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.