Mobilisation des cellules régionales interministérielles d’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage

Dans le but d'aider les jeunes n'ayant pu signer de contrat d'apprentissage, l’Etat demande aux partenaires (OPérateurs de COmpétences (OPCO), Service public de l'emploi, chambres consulaires, employeurs...) de relancer les cellules d’accompagnement mises en place depuis 2021.

Publié le 6 septembre 2023

Suite à la publication de l'instruction interministérielle du 19 juillet 2023, cette mobilisation est relancée dans l’optique d’augmenter encore cette année, le nombre d’apprentis ; mais aussi d'aider les jeunes dans leur recherche d’un employeur pour conclure un contrat d’apprentissage et/ou d’un CFA pour démarrer leur formation.

Les différentes actions relancées :

  • Accompagner les jeunes souhaitant s'inscrire à des formations en apprentissage (pour les formations supérieures, l'accès par Parcoursup est possible jusqu'au 12 septembre 2023)
  • Valoriser l'apprentissage dans la fonction publique comme solution pour les jeunes à la recherche d'un contrat, avec l'accès notamment sur la Place de l'apprentissage et des stages PASS
  • Proposer aux jeunes n'ayant pas trouvé de contrat d'apprentissage de débuter la formation en CFA sans contrat, ce qui laisse 3 mois pour signer un contrat
  • Accompagner les jeunes, tout au long de l'année, notamment ceux qui on rompu leur contrat d'apprentissage et qui poursuivent leur formation en CFA.

Pour en savoir plus

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.