Mobilisation des cellules régionales interministérielles d’accompagnement des jeunes vers l’apprentissage
Dans le but d'aider les jeunes n'ayant pu signer de contrat d'apprentissage, l’Etat demande aux partenaires (OPérateurs de COmpétences (OPCO), Service public de l'emploi, chambres consulaires, employeurs...) de relancer les cellules d’accompagnement mises en place depuis 2021.
Publié le
6 septembre 2023

Suite à la publication de l'instruction interministérielle du 19 juillet 2023, cette mobilisation est relancée dans l’optique d’augmenter encore cette année, le nombre d’apprentis ; mais aussi d'aider les jeunes dans leur recherche d’un employeur pour conclure un contrat d’apprentissage et/ou d’un CFA pour démarrer leur formation.
Les différentes actions relancées :
- Accompagner les jeunes souhaitant s'inscrire à des formations en apprentissage (pour les formations supérieures, l'accès par Parcoursup est possible jusqu'au 12 septembre 2023)
- Valoriser l'apprentissage dans la fonction publique comme solution pour les jeunes à la recherche d'un contrat, avec l'accès notamment sur la Place de l'apprentissage et des stages PASS
- Proposer aux jeunes n'ayant pas trouvé de contrat d'apprentissage de débuter la formation en CFA sans contrat, ce qui laisse 3 mois pour signer un contrat
- Accompagner les jeunes, tout au long de l'année, notamment ceux qui on rompu leur contrat d'apprentissage et qui poursuivent leur formation en CFA.
Pour en savoir plus
- Retrouvez les offres de formation en apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site Côté Formations, et sur tout le territoire sur le site 1jeune1solution
Actualités
- Formation

Individualiser des parcours de formation avec l'Afest
Comment concilier personnalisation des parcours et optimisation budgétaire dans les actions de formation ?Les professionnels de l'emploi et de la formation font face à une équation complexe. L'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) pourrait bien constituer une réponse pertinente à ce défi contemporain.
- Métiers
- Conjoncture

Quelles sont les intentions de recrutement en 2025 ?
Depuis 2002, France Travail réalise chaque année une enquête. Celle-ci est menée auprès des employeurs sur les besoins en main-d'œuvre en France. Elle offre une perspective sur les tendances du marché du travail. Qu'en est-il des intentions de recrutement pour 2025 ?
- Décrochage
- Orientation

Jeunes en rupture : un kit pour les professionnels de l'accompagnement
Les jeunes en situation de rupture constituent une cible essentielle pour les politiques de lutte contre la pauvreté et d'intégration professionnelle. Pour répondre aux défis auxquels ces jeunes font face, un ensemble d'outils et de ressources d'accompagnement a été élaboré afin de soutenir les professionnels travaillant avec ce public en difficulté.
- Formation

Vers un contrôle qualité des formations éligibles au CPF
Pour lutter contre les fraudes, la Caisse de Dépôts et des consignations (CDC), en lien avec le ministère du Travail, a mis en place une évaluation de la qualité des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF).