NPEC : France compétences annonce ses recommandations et la baisse de 5% en septembre

Lors des états généraux de l'alternance qui ont eut lieu à Lille, le délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle avait indiqué le maintien de la baisse des niveaux de prise en charge des contrats (NPEC) d'apprentissage en septembre 2023. France compétences vient de confirmer cette baisse et le calendrier, suite à son conseil d'administration qui a eu lieu le 10 juillet 2023.

Publié le 31 juillet 2023

Malgré le courrier des organisations patronales, indiquant qu'il serait "opportun de reporter de quelques mois, au 1er avril 2024, l’entrée en vigueur des nouveaux coûts-contrats (consulter des organisations partronales). Cela permettra de s’appuyer sur les données complètes issues de la comptabilité analytique des CFA pour l’exercice 2022 et de disposer du temps nécessaire pour l’élaboration et le chiffrage d’une nouvelle méthodologie de révision". Ou la tribune d'un collectif de 6 réseaux de CFA, qui dénonce "des règles (et modalités de financement) et des coups de rabot financiers qui se répètent chaque année".

Le conseil d'administration de France compétences a confirmé le maintien du calendrier d'application, ainsi que la baisse des NPEC.

Il s'agit, après 2 reports (en avril, et juillet 2023), de la procédure de révision, qui, comme annoncé en septembre 2022, avait pour objectif :

  • de parvenir à une baisse totale de 10% sur les NPEC : il était observé une baisse de 2,7% lors de la première étape. Pour celle de juillet, la baisse serait en moyenne de 5%, soit une économie sur le plan budgétaire de 540 millions d'euros.
  • ces recommandations sont ainsi adressées aux membres du conseil d'administration, sur lesquelles ils voteront au plus tard le 17 juillet. L'entrée en vigueur des NPEC serait donc maintenue pour septembre 2023.

France compétences indique que la détermination des recommandations s'est effectuée sur :

  • la prise en compte des coûts moyens observés sur 2021,
  • mais également "l’inflation (et même les deux années 2022 et 2023) afin d’actualiser ces coûts observés".

Pour en savoir plus

Retrouvez sur le site de France compétences, dans la rubrique des délibérations du Conseil d'administration, les recommandations sur les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage définis par les branches (cf. Consultation électroniques du CA du 19 juillet 2023).

Source AEF - 11 juillet 2023

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.