Organismes de formation : quelles préconisations pour faire évoluer vos pratiques ?

Les stratégies des organismes de formation ont évolué au regard des mutations réglementaires, sociétales et sanitaires. Pour mieux cerner ces changements, Via Compétences a interrogé plus de 540 professionnels de la formation au cours d’une étude quantitative, puis qualitative, dans le cadre d’une commande de la DREETS.

Publié le 22 août 2023

Ce travail mené auprès de tout l’écosystème de la formation : organismes de formation, apprenants, entreprises, financeurs, branches professionnelles, certificateurs, a permis de dresser un panorama complet du secteur aujourd’hui mais aussi d’énoncer des préconisations à destination des organismes de formation.

Vous souhaitez :

  • connaître les besoins et les enjeux des organismes de formation ?
  • comprendre les stratégies déployées par ces mêmes organismes de formation ?
  • en savoir plus sur les ressources existantes ?

Téléchargez l’étude Regards croisés sur les pratiques des organismes de formation en Auvergne-Rhône-Alpes (juin 2023, .pdf)

(Re) visionnez notre Webinar dédié à cette étude : 

Actualités

  • Orientation

Jeunes et numérique : un accompagnement en ligne

Les plateformes numériques occupent une place centrale dans la vie des adolescents français. Selon une étude inédite de l’Arcom menée en septembre 2025 auprès de 2 000 jeunes de 11 à 17 ans, leur présence sur les réseaux est jugée « massive », « de plus en plus précoce » et « incontournable ». Ces plateformes satisfont avant tout à un « besoin d'appartenance et de lien social », tout en constituant un espace privilégié pour le divertissement et l’accès à l'information. Un constat qui interpelle directement les acteurs de l'accompagnement jeunesse.
  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage au titre de la participation au service public de l’orientation tout au long de la vie

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.