Participez au concours « Je filme le métier qui me plaît » !

Le concours « Je filme le métier qui me plaît » est de retour en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sa cinquième édition.

Publié le 14 novembre 2023

Concept innovant, il permet aux jeunes de découvrir le milieu professionnel sous l’angle du 7e art. Accompagnés par un encadrant, la mission des jeunes est de réaliser collectivement un reportage vidéo de 3 minutes maximum sur la découverte d’un métier (tous secteurs confondus).
 

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à tous les élèves, étudiants, apprentis, jeunes en structure d’insertion… accompagnés par leurs professeurs ou leurs animateurs.
 

Comment participer ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2024 sur le site suivant. Chaque projet déposé s’inscrit à la fois pour le concours national et régional. Ce qui représente deux fois plus de chance d’être lauréat et de remporter un prix.

Pour plus d’informations sur le concours : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/actions/je-filme-le-metier-qui-me-plait/  

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.