Plan de professionnalisation 2024 de Via Compétences

Notre offre de professionnalisation, construite en partenariat avec l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les partenaires sociaux, l’Agefiph et les réseaux de de nos différents partenaires évolue chaque année afin de toujours mieux correspondre à vos besoins.

Publié le 17 janvier 2024

Le plan de professionnalisation de Via Compétences s’adresse aux professionnels de l’orientation, la formation, l’emploi et l’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous souhaitons vous permettre d’agir au plus près de l’actualité et des enjeux opérationnels de vos secteurs d’intervention et ceci se reflète dans les choix opérés pour 2024, avec 78 actions de professionnalisation proposées.

Vous pourrez ainsi découvrir cette année trois nouvelles formations :

La professionnalisation ne se limite pas à des sessions de formation. Vous pourrez par exemple participer à un nouvel « Atelier Pair’formance » d’échanges de pratiques sur le thème du « management non-hiérarchique : sans lien de subordination, comment orienter ses collègues vers un objectif commun ? ».

Par ailleurs deux nouveaux cycles de webinaires sont proposés, dont les dates vous seront communiquées au fil de l’année afin de coller à l’actualité :

  • Conjoncture de l’économie et de l’emploi en région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Dispositifs de financement de la formation professionnelle

Et bien sûr, vous retrouverez de nombreuses actions de professionnalisation sur les thématiques les plus importantes du moment (VAE, métiers en tension…) ou sur les méthodes, postures et outils les plus indispensables pour mener vos activités professionnelles (entretiens d’explicitation, soft skills, handicap, ingénierie de formation…).

Plan de professionnalisation 2024

pdf | 485.73 Ko
Texte riche

Être informé des nouveautés

Suivez toute l'actualité du plan de professionnalisation : nouvelles sessions, webinars à venir... Abonnez-vous à la newsletter des actions de professionnalisation

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.