Préparation opérationnelle à l'emploi (POEI) : publication du décret sur les contrats et le tutorat

La Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) proposée par France Travail, est une aide financière à destination des employeurs. Elle permet de former un demandeur d'emploi, afin de combler les compétences manquantes et requises sur l'offre d'emploi.

Publié le 20 juin 2024

Que dit le décret ?

Le décret n°2024-561 publié le 18 juin 2024, précise la durée des contrats de travail à l'issue de la POEI, ainsi que les modalités du tutorat.

Ce décret s'inscrit dans le cadre de la Loi plein emploi de décembre 2023, qui avait notamment entériné l'évolution de la POEI. Pour en savoir plus, consulter l'actualité "Refonte de la POEI".

Quels contrats sont éligibles à la POEI ?

Ainsi, à partir du 19 juin 2024 les contrats éligibles à la POEI sont les suivants :  

  • un contrat à durée indéterminée (CDI)
  • un CDI intérimaire
  • un contrat de professionnalisation d'une durée minimale de 6 mois 
  • un contrat d'apprentissage d'une durée minimale de 6 mois 
  • un contrat à durée déterminée (CDD) d'une durée minimale de 6 mois 
  • un CDD, ou un contrat de mission conclu pour un emploi saisonnier d'une durée minimale de 4 mois 
  • un ou plusieurs contrats de mission d'une durée totale d'au moins 6 mois dans les 9 mois suivant la formation.

Quelle mise en place ?

Une mise en place par l'employeur d'un tutorat pour assurer la formation.

L'employeur mentionné à l'article D. 6326-1 peut recourir, en tout ou partie, au tutorat pour assurer la formation dans le cadre de la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle.

Décret n°2024-561 du 18 juin 2024

Le choix parmi les salariés de l'entreprise :

  • un tuteur volontaire
  • justifiant d'une expérience de 2 ans minimum en rapport avec les compétences requises dans l'offre d'emploi 
  • le tuteur ne peut encadrer plus de 3 demandeurs d'emploi en POEI simultanément.

Par dérogation si aucun salarié ne répond à la demande, l'employeur peut être tuteur, sous réserve de répondre aux exigences de compétences. Il ne peut alors encadrer que 2 demandeurs d'emploi maximum.

L'entreprise organisera le temps de travail du tuteur pour qu'il puisse exercer ses fonctions et se former.

Les missions du tuteur sont :

  • de contribuer à l'acquisition des compétences requises pour l'emploi demandé ; 
  • d'assurer le suivi et l'évaluation de la formation.

Un document signé par l'employeur, le tuteur et le demandeur d'emploi, attestera du contenu et les modalités de la formation, à la fin du tutorat. 

 Consulter le décret n°2024-561 du 18 juin 2024 relatif à la POEI 

Texte riche

Pour aller plus loin, visionner le webinaire "France Travail en Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez les missions du nouvel opérateur", et notamment la 3è partie "Former pour recruter".

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Orientation
  • Formation

Accompagner les projets de reconversion professionnelle : un défi en constante évolution

La reconversion professionnelle s’impose comme un véritable levier d’adaptation face aux mutations économiques, technologiques et sociétales. L’essor de l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’évolution des modes de travail transforment en profondeur le marché de l’emploi. Pour les salariés comme pour les indépendants, changer de métier n’est plus perçu comme un échec, mais comme une opportunité stratégique de redonner du sens à sa carrière et de sécuriser son avenir professionnel.Dans l'objectif d'éclairer les professionnels qui accompagnent dans la reconversion professionnelle, les pages dédiées à ce sujet font peau neuve sur le site de Via Compétences !