PRITH 2022-2027 en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 15 juin 2023, en présence des partenaires institutionnels et des acteurs de l'orientation, de la formation et de l'insertion, a eu lieu la signature du nouveau PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés en Auvergne-Rhône-Alpes).

Publié le 4 juillet 2023

Au plan territorial, sous l’égide des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et du Préfet, les Plans Régionaux d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) sont la déclinaison de la stratégie nationale, au service de la sécurisation des parcours des personnes en situation de handicap et la mobilisation des employeurs privés comme publics pour l’emploi des travailleurs handicapés.

En Auvergne-Rhône-Alpes (ARA), sur la précédente période (2017 – 2022), l’engagement des partenaires s’est traduit par la signature de l’Engagement Régional en faveur de l’Emploi des Travailleurs Handicapés - ERETH. Il a permis la conduite de plusieurs actions opérationnelles et a su être réactif et s’adapter en conduisant des actions spécifiques au contexte de crise sanitaire, avec pour objectif de favoriser l’accès des Travailleurs Handicapés (TH) aux mesures d’urgence mises en œuvre sur la période.

Forts de cette collaboration, les signataires ont souhaité renouveler leur engagement au titre du présent PRITH Auvergne-Rhône-Alpes pour poursuivre et amplifier le travail engagé au cours des dernières années sur la période 2022 – 2027.

Pour qui ? 

Les actions soutenues et portées par le PRITH bénéficient : 

  • aux jeunes en situation de handicap à partir de 16 ans en parcours scolaire conventionnel ou dans le cadre de l’éducation spécialisée
  • aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi
  • aux salariés et aux agents, exploitants agricoles et travailleurs indépendants bénéficiaires de l'obligation d'emploi ou en risque d’inaptitude 
  • aux personnes handicapées accueillies en structure médico-sociale ou établissements de santé souhaitant intégrer le milieu ordinaire 
  • aux employeurs privés et publics dont les entreprises adaptées.

Comment ? 

À travers 3 axes prioritaires de sécurisation des parcours professionnels déclinés en enjeux et objectifs d'action opérationnels.

  • Axe 1 : Sécuriser l’entrée des jeunes en situation de handicap dans la vie active.
  • Axe 2 : Sécuriser la recherche d’emploi et le développement des compétences.
  • Axe 3 : Sécuriser l’accompagnement dans l’emploi.

La feuille de route opérationnelle du PRITH, constituée de fiches actions détaillées sera définie annuellement.

Retrouvez plus d’informations sur cet événement sur le site de la DREETS

Visionner la vidéo de la journée de lancement du PRITH en Auvergne-Rhône-Alpes :

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Orientation
  • Formation

Accompagner les projets de reconversion professionnelle : un défi en constante évolution

La reconversion professionnelle s’impose comme un véritable levier d’adaptation face aux mutations économiques, technologiques et sociétales. L’essor de l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’évolution des modes de travail transforment en profondeur le marché de l’emploi. Pour les salariés comme pour les indépendants, changer de métier n’est plus perçu comme un échec, mais comme une opportunité stratégique de redonner du sens à sa carrière et de sécuriser son avenir professionnel.Dans l'objectif d'éclairer les professionnels qui accompagnent dans la reconversion professionnelle, les pages dédiées à ce sujet font peau neuve sur le site de Via Compétences !