Publication du décret sur les conditions et modalités d'éligibilité des permis de conduire

Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication le 18 mai 2024. Il concerne les conditions d'éligibilité des permis de conduire au Compte personnel de formation (CPF).
 

Publié le 21 mai 2024

Le texte était attendu depuis le début de l'année, celui-ci fixe les conditions d'éligibilité des permis (hors poids lourds) au CPF

Ainsi, les épreuves théoriques et pratiques de l'ensemble des permis pour les véhicules motorisés légers sont finançables par le CPF : 

  • si l'obtention du permis répond à un projet professionnel, ou la sécurisation du parcours, 
  • si le titulaire n'a pas de suspension de permis, 
  • si le titulaire ne dispose pas d'un permis de conduire en cours de validité (autre que le permis BE).

La formation doit être assurée par une auto-école agréée, qui s'assurera que le titulaire ne possède pas déjà de permis.

Texte riche

Pour en savoir plus

  • Consulter le Décret n° 2024-444 du 17 mai 2024 portant application de l'article 3 de la loi n° 2023-479 du 21 juin 2023 visant à faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire.
  • Consulter les règles d'éligibilité au CPF des actions de préparation au permis de conduire sur le site Via Compétences.

Actualités

  • VAE

Portail France VAE : plus de 280 certifications accessibles

La réforme de la Validation des Acquis de l'Expérience, amorcée par la loi « Marché du travail » de décembre 2022, vise à renforcer ce dispositif. Avec le lancement de la plateforme France VAE en 2023, ce dispositif se modernise et devient plus accessible. Cette réforme renforce l'importance de ce dispositif pour les professionnels et les candidats désireux de valoriser leurs compétences et d'obtenir des certifications professionnelles. Découvrez les derniers changements apportés par la nouvelle plateforme.