Quatre rendez-vous en 2024 pour anticiper l'évolution des métiers

Les 13 branches professionnelles de l'Opco Atlas sont impactées par des évolutions rapides des métiers dans le Big data et le Cloud Computing, l'IA et l'IA générative, et la Transition écologique. Atlas invite les professionnels lors d'une série de quatre webinaires programmés en 2024.

Publié le 27 février 2024

Au programme de ces webinaires, des réponses aux questions suivantes : quelles conséquences ces évolutions ont-elles à court, moyen et long terme sur les besoins en compétences ? Comment l'offre de formation doit-elle s'adapter ? Quels impacts sur les stratégies RH ?

Prenez date :

  • Vendredi 15 mars 2024 de 10h30 à 12h : le Big data et le Cloud Computing : quels sont les enjeux emploi formation pour le secteur du numérique ?
  • Vendredi 28 juin 2024 de 10h30 à 12h00 : l'IA et l'IA générative : quelles tendances sur l'évolution des métiers dans les secteurs des services financiers et du conseil ?
  • Vendredi 27 septembre 2024 de 10h30 à 12h : la Transition écologique : comment agir sur les compétences dans les secteurs des services financiers et du conseil ?
  • Vendredi 6 décembre 2024 de 10h30 à 12h00 : Observatoires des Métiers : quels ressources et usages pour les acteurs de l'écosystème emploi formation ?

Les inscriptions seront bientôt disponibles sur le site de l'Opco Atlas.

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.