Quel devenir pour les prépas-apprentissage ?

Dispositif mis en place dans le cadre du plan d’investissement des compétences (PIC) en 2019, cinq ans après, où en sommes-nous avec les prépas-apprentissage ?

Publié le 22 mai 2025

Suite aux coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, l’expérimentation avait été suspendue pour le premier semestre 2025. Cependant, le dispositif repart dès mai 2025.

Un nouveau partenariat pour relancer le dispositif de prépa-apprentissage

Dès septembre 2025, le BTP CFA, en collaboration avec la délégation régionale de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, relancera les classes prépas dites sectorielles.

Elles proposeront des parcours de moins de deux mois, spécifiques à un secteur professionnel, pour développer l’apprentissage et faciliter les recrutements dans ce domaine

Pour rappel, d’autres acteurs (Missions locales, CMA ...) ont proposé des prépas dites « généralistes » avec un accompagnement global d'une durée de 3 mois à 1 an. Elles permettent de découvrir des métiers, de définir un projet professionnel et de développer des compétences transversales. Leur objectif principal : préparer les jeunes à entrer dans l’apprentissage de manière générale ou dans d’autres parcours de remobilisation.

Les enjeux du partenariat

  1. Le premier objectif est de maintenir l’accompagnement des jeunes de 16 à 29 ans éloignés de l’emploi.
  2. Le deuxième objectif est de suivre 330 jeunes en 2025-2026. Grâce au partenariat avec France Travail, les jeunes pourront avoir un statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Les parcours proposés

Un parcours par profil de jeunes :

  • Élèves sortis de 3ᵉ sans projet défini ou en recherche d’entreprise.
  • Apprentis en rupture de contrat.
  • Jeunes éloignés de la formation et fragilisés socialement.
  • Mineurs non accompagnés.

Chaque parcours apporte un accompagnement renforcé au jeune avec des périodes d’immersion en entreprises. Selon les besoins il pourra être complété par des cours de français langue étrangère et/ou des cours de prévention à la sécurité routière.

Comment trouver les prépas-apprentissage ?

Sur les 11 CFA de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 9 ont rejoint le dispositif, en attente de validation pour les CFA de Savoie et Haute Savoie. 

Retrouvez les coordonnées des CFA

Texte riche

Retour sur le bilan national des prépas-apprentissage

Une enquête du CEREQ publiée en novembre 2024 présente un bilan qualitatif du dispositif.

Entre 2019 et 2022, on dénombrait près de 61 000 bénéficiaires de ce dispositif, âgés de 16 à 29 ans (sans limitation pour les travailleurs handicapés). 43 % des bénéficiaires ont pu signer un contrat d’apprentissage par la suite.

Le dispositif a été un vrai moteur pour mettre les jeunes en relation avec les entreprises grâce au CFA. Ils ont pu apporter un appui administratif et financier aux entreprises pour le repérage de nouveaux candidats ; et ont joué un rôle d'intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi.

144 projets ont été menés entre 2019 et 2021, portés par des organismes de formation ou d’insertion, des CFA publics et privés, des entreprises, des consulaires (CMA).

Entre 2019 et 2024, BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné 370 jeunes par la prépa apprentissage et enregistré un taux de sortie positive en formation de 66 %. Le taux de réussite aux examens s’élève à 70 %.

24 000

C’est le nombre de jeunes en situation de précarité d’emploi qui ont bénéficié de ce dispositif.

70%

C'est le pourcentage de jeunes ayant décroché un contrat d’apprentissage.

30%

C'est le pourcentage de jeunes ayant trouvé un emploi ou ayant suivi une formation.

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!
  • Formation
  • Orientation

DataScope : votre outil emploi-formation en Auvergne-Rhône-Alpes

DataScope est un outil développé par Via Compétences, spécialement conçu pour accompagner les professionnels de l’orientation, de l’emploi, de la formation et du développement territorial.Il met à disposition des données socioéconomiques précises, actualisées et territorialisées sur les métiers, les formations, les secteurs d’activité, des publics spécifiques et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.