Quel devenir pour les prépas-apprentissage ?

Dispositif mis en place dans le cadre du plan d’investissement des compétences (PIC) en 2019, cinq ans après, où en sommes-nous avec les prépas-apprentissage ?

Publié le 22 mai 2025

Suite aux coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, l’expérimentation avait été suspendue pour le premier semestre 2025. Cependant, le dispositif repart dès mai 2025.

Un nouveau partenariat pour relancer le dispositif de prépa-apprentissage

Dès septembre 2025, le BTP CFA, en collaboration avec la délégation régionale de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, relancera les classes prépas dites sectorielles.

Elles proposeront des parcours de moins de deux mois, spécifiques à un secteur professionnel, pour développer l’apprentissage et faciliter les recrutements dans ce domaine

Pour rappel, d’autres acteurs (Missions locales, CMA ...) ont proposé des prépas dites « généralistes » avec un accompagnement global d'une durée de 3 mois à 1 an. Elles permettent de découvrir des métiers, de définir un projet professionnel et de développer des compétences transversales. Leur objectif principal : préparer les jeunes à entrer dans l’apprentissage de manière générale ou dans d’autres parcours de remobilisation.

Les enjeux du partenariat

  1. Le premier objectif est de maintenir l’accompagnement des jeunes de 16 à 29 ans éloignés de l’emploi.
  2. Le deuxième objectif est de suivre 330 jeunes en 2025-2026. Grâce au partenariat avec France Travail, les jeunes pourront avoir un statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Les parcours proposés

Un parcours par profil de jeunes :

  • Élèves sortis de 3ᵉ sans projet défini ou en recherche d’entreprise.
  • Apprentis en rupture de contrat.
  • Jeunes éloignés de la formation et fragilisés socialement.
  • Mineurs non accompagnés.

Chaque parcours apporte un accompagnement renforcé au jeune avec des périodes d’immersion en entreprises. Selon les besoins il pourra être complété par des cours de français langue étrangère et/ou des cours de prévention à la sécurité routière.

Comment trouver les prépas-apprentissage ?

Sur les 11 CFA de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 9 ont rejoint le dispositif, en attente de validation pour les CFA de Savoie et Haute Savoie. 

Retrouvez les coordonnées des CFA

Texte riche

Retour sur le bilan national des prépas-apprentissage

Une enquête du CEREQ publiée en novembre 2024 présente un bilan qualitatif du dispositif.

Entre 2019 et 2022, on dénombrait près de 61 000 bénéficiaires de ce dispositif, âgés de 16 à 29 ans (sans limitation pour les travailleurs handicapés). 43 % des bénéficiaires ont pu signer un contrat d’apprentissage par la suite.

Le dispositif a été un vrai moteur pour mettre les jeunes en relation avec les entreprises grâce au CFA. Ils ont pu apporter un appui administratif et financier aux entreprises pour le repérage de nouveaux candidats ; et ont joué un rôle d'intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi.

144 projets ont été menés entre 2019 et 2021, portés par des organismes de formation ou d’insertion, des CFA publics et privés, des entreprises, des consulaires (CMA).

Entre 2019 et 2024, BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné 370 jeunes par la prépa apprentissage et enregistré un taux de sortie positive en formation de 66 %. Le taux de réussite aux examens s’élève à 70 %.

24 000

C’est le nombre de jeunes en situation de précarité d’emploi qui ont bénéficié de ce dispositif.

70%

C'est le pourcentage de jeunes ayant décroché un contrat d’apprentissage.

30%

C'est le pourcentage de jeunes ayant trouvé un emploi ou ayant suivi une formation.

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.