Quel devenir pour les prépas-apprentissage ?

Dispositif mis en place dans le cadre du plan d’investissement des compétences (PIC) en 2019, cinq ans après, où en sommes-nous avec les prépas-apprentissage ?

Publié le 22 mai 2025

Suite aux coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, l’expérimentation avait été suspendue pour le premier semestre 2025. Cependant, le dispositif repart dès mai 2025.

Un nouveau partenariat pour relancer le dispositif de prépa-apprentissage

Dès septembre 2025, le BTP CFA, en collaboration avec la délégation régionale de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, relancera les classes prépas dites sectorielles.

Elles proposeront des parcours de moins de deux mois, spécifiques à un secteur professionnel, pour développer l’apprentissage et faciliter les recrutements dans ce domaine. 

Pour rappel, d’autres acteurs (Missions locales, CMA ...) ont proposé des prépas dites « généralistes » avec un accompagnement global d'une durée de 3 mois à 1 an. Elles permettent de découvrir des métiers, de définir un projet professionnel et de développer des compétences transversales. Leur objectif principal : préparer les jeunes à entrer dans l’apprentissage de manière générale ou dans d’autres parcours de remobilisation.

Les enjeux du partenariat

  1. Le premier objectif est de maintenir l’accompagnement des jeunes de 16 à 29 ans éloignés de l’emploi.
  2. Le deuxième objectif est de suivre 330 jeunes en 2025-2026. Grâce au partenariat avec France Travail, les jeunes pourront avoir un statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Les parcours proposés

Un parcours par profil de jeunes :

  • Élèves sortis de 3ᵉ sans projet défini ou en recherche d’entreprise.
  • Apprentis en rupture de contrat.
  • Jeunes éloignés de la formation et fragilisés socialement.
  • Mineurs non accompagnés.

Chaque parcours apporte un accompagnement renforcé au jeune avec des périodes d’immersion en entreprises. Selon les besoins il pourra être complété par des cours de français langue étrangère et/ou des cours de prévention à la sécurité routière.

Comment trouver les prépas-apprentissage ?

Sur les 11 CFA de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 9 ont rejoint le dispositif, en attente de validation pour les CFA de Savoie et Haute Savoie. 

Retrouvez les coordonnées des CFA

Texte riche

Retour sur le bilan national des prépas-apprentissage

Une enquête du CEREQ publiée en novembre 2024 présente un bilan qualitatif du dispositif.

Entre 2019 et 2022, on dénombrait près de 61 000 bénéficiaires de ce dispositif, âgés de 16 à 29 ans (sans limitation pour les travailleurs handicapés). 43 % des bénéficiaires ont pu signer un contrat d’apprentissage par la suite.

Le dispositif a été un vrai moteur pour mettre les jeunes en relation avec les entreprises grâce au CFA. Ils ont pu apporter un appui administratif et financier aux entreprises pour le repérage de nouveaux candidats ; et ont joué un rôle d'intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi.

144 projets ont été menés entre 2019 et 2021, portés par des organismes de formation ou d’insertion, des CFA publics et privés, des entreprises, des consulaires (CMA).

Entre 2019 et 2024, BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné 370 jeunes par la prépa apprentissage et enregistré un taux de sortie positive en formation de 66 %. Le taux de réussite aux examens s’élève à 70 %.

24 000

C’est le nombre de jeunes en situation de précarité d’emploi qui ont bénéficié de ce dispositif.

70%

C'est le pourcentage de jeunes ayant décroché un contrat d’apprentissage.

30%

C'est le pourcentage de jeunes ayant trouvé un emploi ou ayant suivi une formation.

Actualités

  • Formation

Les Opco et l’État signent leur convention d’objectifs et de moyens pour 2026-2028

Les 11 Opco ont désormais signé leur convention d’objectifs et de moyens (COM) avec l’État pour la période 2026-2028. Il s’agit des Opco Afdas, Akto, Atlas, Constructys, Ep, Mobilités, Ocapiat, Opcommerce, Santé, Uniformation et 2I Interindustriel. Les objectifs définis pour cette période se font dans le cadre d’une économie de 80 M€ à réaliser dès cette année et 20 M€ supplémentaires en 2027.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2026, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne à l’attention des professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour accompagner au mieux les publics dans leurs choix d'orientation, de formation et d'évolution professionnelle, il est essentiel de disposer de connaissances actualisées des dynamiques à l’œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes : chiffres-clés sur les entrées en formation, évolutions des secteurs et métiers qui recrutent (industrie automobile, économie circulaire), inclusion et accès à l'emploi des personnes en situation de handicap par exemple... Cette sélection donnera aussi à lire et entendre les témoignages, expériences et analyses de multiples acteurs régionaux de l'écosystème de l'AIOEF (Accueil, Information, Orientation, Emploi, Formation). Bonne découverte de notre florilège d'octobre !
  • Formation
  • Évènement

Webinaires des Carif-Oref : un programme 2026 au service des CFA et OFA

Face aux mutations profondes du secteur de la formation professionnelle, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA) doivent continuellement faire évoluer leurs pratiques. Dans ce contexte, le réseau des Carif-Oref déploie une offre structurée de webinaires, véritable levier de professionnalisation à l’échelle nationale.