Quel devenir pour les prépas-apprentissage ?

Dispositif mis en place dans le cadre du plan d’investissement des compétences (PIC) en 2019, cinq ans après, où en sommes-nous avec les prépas-apprentissage ?

Publié le 22 mai 2025

Suite aux coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, l’expérimentation avait été suspendue pour le premier semestre 2025. Cependant, le dispositif repart dès mai 2025.

Un nouveau partenariat pour relancer le dispositif de prépa-apprentissage

Dès septembre 2025, le BTP CFA, en collaboration avec la délégation régionale de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, relancera les classes prépas dites sectorielles.

Elles proposeront des parcours de moins de deux mois, spécifiques à un secteur professionnel, pour développer l’apprentissage et faciliter les recrutements dans ce domaine

Pour rappel, d’autres acteurs (Missions locales, CMA ...) ont proposé des prépas dites « généralistes » avec un accompagnement global d'une durée de 3 mois à 1 an. Elles permettent de découvrir des métiers, de définir un projet professionnel et de développer des compétences transversales. Leur objectif principal : préparer les jeunes à entrer dans l’apprentissage de manière générale ou dans d’autres parcours de remobilisation.

Les enjeux du partenariat

  1. Le premier objectif est de maintenir l’accompagnement des jeunes de 16 à 29 ans éloignés de l’emploi.
  2. Le deuxième objectif est de suivre 330 jeunes en 2025-2026. Grâce au partenariat avec France Travail, les jeunes pourront avoir un statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Les parcours proposés

Un parcours par profil de jeunes :

  • Élèves sortis de 3ᵉ sans projet défini ou en recherche d’entreprise.
  • Apprentis en rupture de contrat.
  • Jeunes éloignés de la formation et fragilisés socialement.
  • Mineurs non accompagnés.

Chaque parcours apporte un accompagnement renforcé au jeune avec des périodes d’immersion en entreprises. Selon les besoins il pourra être complété par des cours de français langue étrangère et/ou des cours de prévention à la sécurité routière.

Comment trouver les prépas-apprentissage ?

Sur les 11 CFA de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 9 ont rejoint le dispositif, en attente de validation pour les CFA de Savoie et Haute Savoie. 

Retrouvez les coordonnées des CFA

Texte riche

Retour sur le bilan national des prépas-apprentissage

Une enquête du CEREQ publiée en novembre 2024 présente un bilan qualitatif du dispositif.

Entre 2019 et 2022, on dénombrait près de 61 000 bénéficiaires de ce dispositif, âgés de 16 à 29 ans (sans limitation pour les travailleurs handicapés). 43 % des bénéficiaires ont pu signer un contrat d’apprentissage par la suite.

Le dispositif a été un vrai moteur pour mettre les jeunes en relation avec les entreprises grâce au CFA. Ils ont pu apporter un appui administratif et financier aux entreprises pour le repérage de nouveaux candidats ; et ont joué un rôle d'intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi.

144 projets ont été menés entre 2019 et 2021, portés par des organismes de formation ou d’insertion, des CFA publics et privés, des entreprises, des consulaires (CMA).

Entre 2019 et 2024, BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné 370 jeunes par la prépa apprentissage et enregistré un taux de sortie positive en formation de 66 %. Le taux de réussite aux examens s’élève à 70 %.

24 000

C’est le nombre de jeunes en situation de précarité d’emploi qui ont bénéficié de ce dispositif.

70%

C'est le pourcentage de jeunes ayant décroché un contrat d’apprentissage.

30%

C'est le pourcentage de jeunes ayant trouvé un emploi ou ayant suivi une formation.

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Orientation
  • Formation

Accompagner les projets de reconversion professionnelle : un défi en constante évolution

La reconversion professionnelle s’impose comme un véritable levier d’adaptation face aux mutations économiques, technologiques et sociétales. L’essor de l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’évolution des modes de travail transforment en profondeur le marché de l’emploi. Pour les salariés comme pour les indépendants, changer de métier n’est plus perçu comme un échec, mais comme une opportunité stratégique de redonner du sens à sa carrière et de sécuriser son avenir professionnel.Dans l'objectif d'éclairer les professionnels qui accompagnent dans la reconversion professionnelle, les pages dédiées à ce sujet font peau neuve sur le site de Via Compétences !
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !