Rapport Erasmus+ : combien de personnes sont parties à l'étranger en 2022 ?

Retrouvez le rapport annuel Erasmus+, que la Commission européenne vient de présenter.

Publié le 11 décembre 2023
1,2 million

C'est le nombre de personnes parties en 2022 grâce aux projets Erasmus+. 

Que ce soit des étudiants, de professeurs, de formateurs, ou d'animateurs jeunesse, le programme a offert des opportunités de mobilité en Europe et au-delà.

Avec un budget de plus de 4 milliards d'euros, Erasmus+ permet aux petites organisations de proposer plus de possibilités, ainsi qu'à certain public comme les personnes en situation de handicap, des migrants ou des personnes vivants dans des contrées isolées.

Le programme est axé également sur des projets touchant à la transition écologique (avec notamment 1 300 projets de coopération en 2022). Ou bien des projets sur le soutien à la transformation numérique des systèmes d'éducation et de formation (1 650 projets de coopération en 2022).

Texte riche

Pour en savoir plus

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour juin on se penche notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Côté contexte : un dossier d’actualité de Centre-Inffo consacré à l’apprentissage aide à comprendre les transformations en cours, les mesures réglementaires à venir, pour mieux s’adapter à un environnement en évolution. Côté pratique : France Stratégie propose une étude de plusieurs types d’actions pour une approche plus intégrée de la formation en alternance (situations de travail reconstituées, analyse réflexive des situations de travail).Innovation en formation, apprentissage et handicap, représentations de l’immigration au travail… bien d’autres thématiques et types de ressources sont à découvrir dans la sélection mensuelle ci-dessous !
  • Formation
  • Orientation

Formation linguistique des personnes étrangères : ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2025

La maîtrise de la langue française est un enjeu fort pour l’intégration socio-professionnelle des publics étrangers allophones. Au 1er juillet 2025, d’importants changements se mettent en place, impactant fortement les publics, les structures chargées de la mise en œuvre de la formation linguistique des primo-arrivants et les professionnels en charge de ces missions.
  • Loi plein emploi

Sanctions et contrôle des demandeurs d'emploi : ce qui change avec la Loi plein emploi

La mise en œuvre de la loi Plein emploi a franchi une étape décisive avec la publication du décret relatif aux sanctions applicables aux demandeurs d'emploi en cas de manquement à leurs obligations, paru au Journal officiel le samedi 31 mai. Focus sur le nouveau régime entré en vigueur le 1ᵉʳ juin et les nouvelles règles à maîtriser pour un meilleur accompagnement vers l’emploi.