Rapport Erasmus+ : combien de personnes sont parties à l'étranger en 2022 ?

Retrouvez le rapport annuel Erasmus+, que la Commission européenne vient de présenter.

Publié le 11 décembre 2023
1,2 million

C'est le nombre de personnes parties en 2022 grâce aux projets Erasmus+. 

Que ce soit des étudiants, de professeurs, de formateurs, ou d'animateurs jeunesse, le programme a offert des opportunités de mobilité en Europe et au-delà.

Avec un budget de plus de 4 milliards d'euros, Erasmus+ permet aux petites organisations de proposer plus de possibilités, ainsi qu'à certain public comme les personnes en situation de handicap, des migrants ou des personnes vivants dans des contrées isolées.

Le programme est axé également sur des projets touchant à la transition écologique (avec notamment 1 300 projets de coopération en 2022). Ou bien des projets sur le soutien à la transformation numérique des systèmes d'éducation et de formation (1 650 projets de coopération en 2022).

Texte riche

Pour en savoir plus

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.