Refonte de la page sur les formations linguistiques !
Le Réseau des Carif-Oref (RCO), dans le cadre de son partenariat avec la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, met à disposition l'offre de formation linguistique disponible en France via l'application Bonjourbonjour.
Publié le
12 janvier 2024

Comment accéder à ces informations ?
- Via un moteur de recherche à destination des professionnels accompagnant les primo-arrivants dans leur parcours de formation qui permet de trouver les offres existantes et de les visualiser sous forme de tableau ou de cartographie.
- Au travers d'un site Internet et d'une application BonjourBonjour dédiés au grand public qui permet de trouver des formations de français à proximité de son lieu de vie.
À noter qu'il existe également un tableau des certifications de français en lien avec le Cadre européen commun de référence pour les langues et différentes nomenclatures emploi-formation.
Actualités
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.
- Formation

Déclaration d’activités : ce qui change
Le 31 juillet 2025, un décret a été publié au Journal officiel concernant les modalités d’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes de formation. Il s’agit de les simplifier, de les renforcer et de sécuriser les procédures de contrôle enclenchées en aval par le ministère du Travail.
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).
- Formation

Qualité et lutte contre la fraude dans la formation
Pour reprendre le contrôle du domaine de la formation, l’État se mobilise autour d’un plan interministériel commun : le plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.