Refonte de la page sur les formations linguistiques !

Le Réseau des Carif-Oref (RCO), dans le cadre de son partenariat avec la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, met à disposition l'offre de formation linguistique disponible en France via l'application Bonjourbonjour.

Publié le 12 janvier 2024

Comment accéder à ces informations ?

  1. Via un moteur de recherche à destination des professionnels accompagnant les primo-arrivants dans leur parcours de formation qui permet de trouver les offres existantes et de les visualiser sous forme de tableau ou de cartographie.
  2. Au travers d'un site Internet et d'une application BonjourBonjour dédiés au grand public qui permet de trouver des formations de français à proximité de son lieu de vie.

À noter qu'il existe également un tableau des certifications de français en lien avec le Cadre européen commun de référence pour les langues et différentes nomenclatures emploi-formation.

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.